Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

20 janvier, 2025

"America" (West Side Story) - "American dream is over !" (Trump)

En 2019 je consacrais un de mes premiers billets à mon film culte, West Side Story, un monument de la comédie musicale.
Outre ses qualités artistiques, je soulignai alors son propos socio-politique qui n'a pas pris une ride après plus de soixante ans (64). Prompts à régler les problèmes du monde, les USA ont visiblement du mal à régler les siens propres ¿

Aujourd'hui 20 janvier marque un tournant tant pour l'Amérique que pour le reste du monde.
L'investiture du 47ème  président des États Unis, le très républicain Donald Trump, marque la fin du fameux "american dream" pour entrer dans une phase d'agressivité encore jamais vue dans cette nation et qui, je le crains, dépassera et de loin celle de son premier mandat.

Sa première cible désignée : les latinos, clandestins... ou pas.


"America" comme un constat d'échec

De toutes les scènes, America reste la plus marquante, la scène d'anthologie par excellence.

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une scène inoubliable : une chorégraphie virevoltante  tirée au cordeau, l'impétuosité des artistes avec en tête la sublime Rita Moreno, une orchestration dynamique et magistrale pour souligner un chant roucoulant et un texte... corrosif.


Car derrière la bonne humeur apparente de cette chorégraphie se cache une battle à deux niveaux, une battle de danse femmes versus hommes mais aussi une battle d'opinions.

"Immigrant une fois, immigrant pour toujours"

C'est sur cette phrase critiquant la position de Bernardo (George Chakiris) que la pétulante Anita (Rita Moreno) ouvre le débat qui va opposer les Sharks.
D'un côté les femmes énoncent toutes les opportunités que leur offre l'Amérique par rapport à Puerto Rico, de l'autre les hommes qui leur opposent une réalité à la fois socio-économique mais aussi ségrégationniste.
Liberté, accès aux biens de consommation ou boom industriel s'opposent à l'emploi précaire peu valorisant, au problème de logement et au mépris.

► Paroles et traduction

C'était il y a près de 65 ans,
Depuis la communauté hispanique a pris une importance considérable dans la société américaine.
Le nouveau visage de l'immigration latina pose les mêmes questions mais les réponses ne donneront probablement pas envie de chanter ou de danser.




Bon, j'aurais pu vous proposer la version de 2021, plus moderne mais...j'assume mon total manque d'objectivité.
Alors voici un montage comparatif des deux versions. Qu'en penses-tu cher Melomaniac ?
Donne ton avis dans les commentaires.



7 commentaires:

  1. coucou c'est un beau film , bonne journée de Lundi et bonne semaine

    je garde ton lien et et met dans mes amies et je m'abonne chez toi

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    j'ai le dvd de l’original culte film
    j'aime beaucoup, un grand moment de comedie musicale
    et oui America dit bien ce qu'il se passait la avec les immigrés
    venus plein d'espoir et deçu apres par les vies devenues, peu s'en sortait et devenait des TRUMP

    j'ai aussi récupéré (chut) la version Spielberg,
    j’aime bien alors qu'elle est differente, l'histoire et le tout de l'original est repris
    mais tourné, fait d'une autre façon, j'aime les 2 versions

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    J'en ai visionné des extraits mais, comme je le dis, je suis tellement fan de l'original que je n'ai pas le recul nécessaire pour évaluer cette reprise objectivement.

    Comme je le notais déjà dans l'article sur la B.O. du film, je l'ai vraiment perçu comme un film sinon militant mais quand même comme la dénonciation d'une société fracturée.
    Ce qui se passer dans un très très proche avenir est quand même un paradoxe si on considère que le peuple américain est un peuple d'immigrés qui à génocidé les Amérindiens pour leur piquer leurs terres.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, cela fait près de 65 ans !!!!! c'est fou .........et comme tu disais l'autre jour, nous avons déjà passé un quart du 21è siècle, ah la la, oui ce film a d'ailleurs été diffusé plusieurs fois à la TV, je ne connais pas la nouvelle version - entre autres as-tu entendu parler de Nicky Cruz, c'était un jeune chef de gang à New-York (il était d'origine de Porto Rico) à connaître son témoignage fabuleux, il a écrit plusieurs livres, sa biographie, il s'est converti avec un pasteur américain célèbre dans les années 60/70..... maintenant il est évangéliste et parcours le monde pour témoigner, bon je ne vais pas t'embêter plus, non, c'est pas la religion, c'est l'adhésion à la Vérité..... à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamyvel
      Hé oui... Comme quoi de gesticulations en textes de lois certains problèmes semblent ne jamais devoir trouver de solutions. Pour plein de raisons probablement inavouables et hors sujet ici.
      Comme je le dit dans mon billet, Glock et AR15 ont remplacé les couteaux, les guerres entre bandes sont devenues des guerres d'influence, non plus pour une question de territoire (même si ce facteur existe toujours) mais pour l'argent et le pouvoir, ce qui passe par les trafics.
      J'irai voir ça mais, pour moi la façon dont une partie de l'Amérique (ça s'étend) vit la religion est toute aussi dangereuse que ce qu'elle est censée combattre...
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello ....
    Oh yé ! 65ans déjà.
    Mais il me semble avoir été toute petite.
    A part quand on s'permet de m'envoyer une image sur mon blog, que j'ai décortiqué et ou j'ai découvert que j'y étais pour beaucoup dans le réchauffement de la planète...( pas sympa ça ! )
    En tout cas pour revenir à nos moutons, une comédie musicale que j'ai beaucoup aimé.
    Des voix, des danses extraordinaires.
    Au moins à mon âge j'ai pu apprécié correctement, plus que le petit minus que tu étais...Hi ! hi ! si toutefois tu étais déjà née.

    Bibizzz ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aimée²
      J'étais née mais en couche-culotte,, pas vraiment en âge d'apprécier.
      Comme je le précise dans l'article "West Side Story O.S.T.' je l'ai vu pour la première fois 20 ans après sa sortie, ce qui m'a permis d'en tirer la substantifique moelle.
      Bisous

      Supprimer