A-y-est ! J'suis amoureuse !
Pour un peu, je vais virer fan sasaeng1 !
Mais non ! Je déconne ! A mon âge on devient croyant non pratiquant ¿
Toujours est-il que je ne suis pas tout à fait sortie de l'état de choc dans lequel m'a plongée Kang Hyung-ho et que faute de dormir, j'ai donné rendez-vous à mon pote Gogole.
Après la joue droite, la joue gauche ! Paf ! Oh ouiiii ! Oh ouiiii ! Encore !
Parler de K-pop à un métalleux, c'est comme dire à un œnologue qu'un Champomy ça vaut bien un Dom Pérignon. C'est quasi le coup de boule assuré !
Pourtant la métalleuse ascendant bourrin que je suis est en train de bouffer son treillis petit bout par petit bout.
Whismaster est un des titres emblématiques extrait du troisième album du groupe finlandais de metal sympho, le tout aussi mythique Nightwish.
J'avoue que Nightwish ne correspond pas vraiment à mes goûts plus extrêmes, au point qu'à l'époque je parlais de "tapettes metal" (oh punaise ! Je vais avoir des problèmes si un wokiste traîne ici !).
Pour moi, c'est le groupe idéal pour les filles, les ados et les gothiques.
Un peu comme la K-pop en ce qui concerne les deux premières catégories.
Mais musicalement c'est très bon, bien joué et à l'époque ils avaient un atout majeur : Tarja Turunen, aussi belle que talentueuse.
Pour beaucoup de fans de la première heure, malgré tout le talent de l'actuelle chanteuse Floor Jansen, le nom de Tarja reste définitivement lié à la grande époque de Nightwish.
C'était il y a 23 ans.
Il y a 3 mois, ce titre revient par la petite grande porte des réseaux sociaux avec un groupe inconnu en occident, sauf pour les lecteurs de ce blog, le groupe de K-pop Pitta.
Wishmaster made in Finland
Dans l'original de cet original c'est donc Tarja Turunen qui assure la partie vocale. Et là y a du level, comme disent les jeunes.
La demoiselle a le don de chanter, qui se révèle dès l'âge de trois ans quand elle chante en public dans une église. Cette soprano fera ses classes à Helsinki puis en Allemagne, "l'autre pays" du lyrique après l'Italie.
Maîtrise technique, vocale, scénique, elle se fait un nom y compris en solo, capable de chanter tous les styles, du classique au metél en passant par la soul. Elle devient l'icône de jeunes metal-goths, et moins jeunes.
C'est du grand Nightwish avec une chanteuse à son apogée.
Wishmaster made in south Korea
Donc, près d'un quart de siècle plus tard, une bande de jeunes Coréens à peine plus vieux que le morceau lui-même, reprennent cette pièce d'anthologie métalistique.
Leur groupe s'appelle Pitta, nom d'un petit oiseau coloré populaire en Asie du sud-est.
Pendant ses études à l'université de Pusan, le jeune Kang Hyung-ho, qui rêve de devenir chanteur, fonde ce petit groupe amateur avec des copains.
Ce petit groupe amateur est son exutoire puisque pour papa et maman il est hors de question que le fiston entre dans une quelconque école musicale.
Kang Hyung-ho n'a donc aucune formation musicale "solide", c'est un autodidacte.
J'insiste sur le terme amateur, car au vu de la vidéo qui suit, il est clair que les Coréens n'ont pas du tout la même notion que nous de l'amateurisme !
Je vous laisse écouter et je reviens.
Ahourrrf !!! Ça envoie du bois !
Même si c'est du copié / collé, c'est vachement bien joué !
Et bien chanté malgré les petites imperfections sur le chant mais Kang Hyung-ho n'a pas eu la formation de Tarja Turunen.
Je connais ce morceau pour l'avoir écouté moult fois et en écoutant cette cover en aveugle, la plupart du temps il est difficile de les différencier.
L'autre surprise c"est le jeu de guitare de ce jeune artiste ! Certes ce sont des accords qui font plus appel à la puissance qu'à la virtuosité mais le duo de guitares des deux Coréens n'a rien à envier au jeu des Finlandais.
Quant au batteur, même si je soupçonne une batterie un peu triggée, il est plus qu'à la hauteur !
Si cette reprise n'apporte rien de plus à l'original, elle a au moins l'avantage d'y être fidèle et parfaitement exécutée.
Soit dit en passant, je connais bien des groupes amateurs qui aimeraient se produire sur de telles scènes !
Notes
1↑ fan sasaeng : terme coréen désignant les fans ultra des artistes de K-pop. Leur comportement que l'on peut assimiler à de l'érotomanie est un vrai problème social en Corée en raison de la violence des comportements tant en ligne que dans la vie réelle, pouvant aller du harcèlement à la tentative de meurtre.
je vote pour la finlande
RépondreSupprimerpour le chant et la guitare
j pop et k pop c est quoi la différence ?
japan , korean ?
Certes mais faut pas oublier que pour un mec, pas facile !
SupprimerEt je te fais un montage, en aveugle il y aura des moments où la différence ne sera pas évidente.
Oui c'est ça.
Depuis mon article sur BTS (qui m'a déjà demandé 3 mois de recherches, comparaisons, etc.); faute de temps je repousse une étude comparative des deux.
Je pense que si l'histoire est commune, le fonctionnement est un peu différent.
A suivre donc...
les deux titres sont bien interprétés
RépondreSupprimerje t'accorde le fait que c'est de la tres bonne copie
parfois les reprises sont des catastrophes, c'est juste pour flirter avec le gout merdique des gens
de se faire des c.......es en or avec du connu, dans du sur, du renommé et c'est trop de facilité dans le commerce musical....................sans parler des artistes qui reenregistrent leurs tubes , et ces refontes remplissent des compiles qui font saigner les oreilles
merci de ce moment, comparaison superbe et bon son, bonne reprise et bonne ecoute sans se prendre la tete
Le côté mercantile de l'industrie musicale (tout est dit dans ce vocable) n'est pas une nouveauté (comme pour Les Surfs par exemple qui ont été des vaches à lait) mais ça a empiré !
SupprimerSans parler de "goût merdique des gens", ce qui est inquiétant c'est que nous sommes arrivés à un tel degré de technologies diverses et à un tel niveau de mercantilisation de la culture qu'on nous prend vraiment pour des cons-sommateurs. Et tout ça avec une forme de complicité médiatique.
Comme je le dénonce dans mon article Melodyne en sous-sol, le plus inquiétant est que, majoritairement, on ne prend plus le recul nécessaire pour savoir ce qu'on écoute vraiment, préférant même parfois nier l'évidence.
C'est inquiétant et pas seulement pour la musique.
Kiss