03 août, 2024

Melina Mercouri - Je suis Grecque

Globalement, rares sont les artistes pour qui je nourris une profonde admiration car j'ai du mal à dissocier l'artiste de la personne.
Curieusement, alors que je pourfends le sexisme, dans mon panthéon personnel les femmes sont encore plus rares. Par ignorance probablement...

Il en est une pour qui j'ai craqué tout de suite quand à la télé, encore en noir et blanc, on avait deux vrais films le dimanche après-midi (et sans abonnement !). Ce dimanche-là, je l'ai vue dans... "Jamais le dimanche" et elle m'a marquée à jamais !

Elle, c'est Melina Mercouri.


Un amour d'enfance

Que je l'ai trouvée belle du haut de mes cinq ans ! Vachement plus belle que Marilyn Monroe !

Une beauté carnassière, toutes dents dehors, une beauté brute et brutale, et cette voix ! Rauque, sortie des tripes, une voix qui ne sait pas ce que "murmurer" veut dire.
La première chanson que j'ai entendue d'elle fut Les Enfants du Pirée.

Chacun de ses passages à la télé ou à la radio m'électrisait et quand neuf ans plus tard je me suis lancée dans le militantisme, elle était dans mon panthéon avec Simone Signoret. A ce jour, personne ne les a détrônées.

Ayant épousé Jules Dassin, le papa de qui vous savez, elle devint à la fois la belle-mère et l'amie indéfectible de Joe.
C'est donc tout naturellement qu'il l'a invitée dans l'émission Deux sur la Deux dont il était la vedette, et même si c'est du playback, je vous fait partager mon plaisir en direct.

 


12 commentaires:

  1. je la connais peu , et je ne savais pas qu elle était belle mère de joe dassin
    la chanson est belle
    je pense qu elle était très discrète et simple
    Audrey Hepburn est enterrée dans un cimetierre simple de village suisse .....et son caveau est simple
    ceux qui se mettent en avant je n aime pas ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discrète ? Pas vraiment !
      D'abord parce que c'était une tornade mais aussi parce qu'elle s'est beaucoup mise en avant dans le combat contre la dictature des Colonels !
      Audrey Hepburn était discrète, certes, mais bien dans le star system. J'avoue que cette comparaison ne m'aurait jamais effleurée.

      Supprimer
    2. il y a des stars beaucoup moins calmes
      audrey a été dans le star system , grace kelly aussi , mais elles ont su defendre des causes humanitaires , sans objectif d augmenter leur célébrité , elles se sont servi de leur célébrité pour défendre une cause , mélani aussi , l essentiel est de savoir si la cause est humanitaire , et s il n y a pas d arrière pensée lucrative ou d égo
      je pense avoir donné 3 exemples de femmes engagées mais malgré tout discrètes sur leur vie
      Dans l émission d'anouna c est plutôt l indiscrétion ....on sait presque tout de leur vie tumultueuse ou sexuelle .......
      Josephine Baker a adopté des enfants , et quand ils la voyaient à la télé , elle disait que ce n était pas elle avec la ceinture de bananes , elle était devenue plus discrète , plus sage , comme beaucoup

      Supprimer
    3. Hello Anycolour

      Hanouna ? Je ne regarde pas Hanouna et je ne regarde Télé Facho qu'une à deux fois par an et encore. J'ai regardé un film il y a un mois, la seule fois depuis au moins quatre ans !

      Plus sérieusement, je ne connais pas les causes humanitaires défendues par l'une ou l'autre mais incontestablement, Audrey Hepburn fut laaaaargement plus discrète que Grace Kelly ! Surtout depuis que cette dernière a épousé Rainier de Monaco. Elle était dans son rôle d'épouse de chef d'état, état fantoche certes, paradis fiscal bâti sur le blanchiment d'argent sale à très sale. Et niveau pipolisation, à part Jackie Onasis elle ne craignait personne.
      Organiser des dîners de charité où la participation dépasse le salaire annuel d'un bengladhi, en s'étalant dans les magazines têtes couronnées ou people; ça ne provoque aucune admiration de ma part.
      A choisir, j'en ai plus pour lady Diana qui se déplaçait sur le terrain, en se foutant des consignes de la Queen et de Buckingham.
      Mélina Mercouri n'a pas attendu la célébrité pour entrer en résistance, jusqu'à en perdre ses droits civiques et devoir s'exiler sous peine de se retrouver en prison, comme la Pougatcheva d'ailleurs.
      Pour se qui est de Joséphine Baker, je ne sais pas où tu as vu ou lu qu'elle cachait à ses enfants sa période danseuse exotique. Elle a toujours assumé et expliqué. De plus je doute que les gamins passaient leur temps devant la télé.
      Elle a toujours été "sage" et plutôt discrète, plus que beaucoup.
      Son engagement a commencé bien avant qu'elle soit connue, aux côtés de Martin Luther King.
      Regarde dans Zikpotinfos ou les interviews (menu à droite) pour en savoir plus sur elle, si tu le souhaites.

      Supprimer
    4. Dans un documentaire , josephine baker a expliqué que les premières fois où ses enfants adoptés et encore petits la voyaient presque nue , elle leur disait que ce n était pas elle ......, mais plusieurs années plus tard elle a assumé son passé auprés d'eux , Josephine Baker a eu des dettes et a dù vendre son chateau , c est grâce kelly qui lui a trouvé un logement en principauté , c est aussi pour cela que josephine baker est enterrée en principauté
      concernant grace , malgré qu elle soit devenue princesse, elle me semble avoir gardé un grand coeur, comme lady di , les 2 ont épousé un homme par amour , qui appartenait à un système de noblesse riche ...
      bien sûr elles ont été avalées par un système qui impose un comportement protocolaire (que je n aimerais pas ) , mais elles auraient le même coeur et pensées dans d'autres vies maritales

      Supprimer
    5. anouna je le vois par hasard , son émission est la pire chose qu j'ai vu sur la télé ces 40 dernières années , je ne le regarde que peu de minutes k)

      je regrette d autres émissions à l esprit humouristique ou d'échanges entre personnes d opinions différente (michel polack)
      sur la 13 il y a un bon présentateur ....
      il y a en a que j apprécie mais on peut les compter sur les doigts de la main

      Supprimer
  2. MAYLISA_MUSIC .
    Belle soirée Misstizic .
    Mélina Mercouri ... Ah que Oui !
    " Jamais le dimanche " j'ai vu et j'ai revu ! mais quel bond en arrière !
    Je fais bref car là commence l'épreuve de l'envoi .
    Bizzbisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MaylisaLouloute
      En ce moment, outre le fait que rapatrier mes billets m'en fait dépoussiérer certains, je suis dans une période de rétro-pédalage.
      Et tu connais mon attrait pour les fortes personnalités...
      BisousBizzz !

      Supprimer
  3. Bonjour

    je la connais aussi par ses films et quelques chansons vues a la télé
    ou encore maintenant par youtube

    moi mon premier souvenir d'elle c'est
    dans un film de son Jules de mari TOPKAPI, que j'ai en video

    merci de ce moment grec avec une grande artiste et politique du pays hellénique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Le titre me parle mais je ne me souviens pas l'avoir vu... Il faut que j'y remédie
      Bisous

      Supprimer
  4. Mélina Mercouri, je l'aimais bien dans les films, et côté chanson, ce que je l'ai aimé cette chanson "les enfants du Pirée, sans doute la plus connue, je ne me souviens pas de tout, c'est loin tout ça, mais ma mère était une amoureuse de la musique donc je n'ai pas été privée de ce côté-là !
    - Melo (meloandco.eklablog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Melo

      "Les Enfants du Pirée" est un grand classique, si j'ose dire. Mais à une période, je l'ai trop entendue.
      "Je suis Grecque" répond peut-être plus à ma personnalité un peu... revendicatrice :)
      Et elle y met toute sa passion et toute sa sensualité

      Supprimer