Le Brésil a perdu sa voix.
Le peuple a perdu sa diva.
Son nom ne vous dira peut-être rien mais aux yeux des Brésiliens, elle reste une icône.
Elza Soares s'est éteinte hier à l"âge de 91 ans, dans sa résidence de Rio de Janeiro.
Celle que la BBC a sacrée "chanteuse brésilienne du millénaire" a porté la voix du Brésil dans le monde entier. En une trentaine d'albums studio sur près de 60 ans de carrière, bien que certains media la présentent comme reine de la samba, Elza Soares casse ce mythe réducteur du Brésil paillettes, plage et carnaval.
Elsa Soares - Une militante sans concession
Sa voix étonnante - Louis Armstrong dira d'elle qu'elle avait un saxophone dans la gorge - sert un répertoire qui conjugue samba, jazz, bossa nova et rock.
Elza Soares est aussi une chanteuse et une femme militante qui porte la parole du peuple brésilien des favelas.
Née en 1930 dans la favela d’Agua Santa, mariée de force par son père à l'âge de 12 ans, mère à 13, la misère elle connait.
Mais cette femme de caractère et de courage va briser cette fatalité en participant à un concours radiophonique où, déjà, elle va laisser parler sa force de caractère.
Au présentateur éberlué par son look et qui lui demande "De quelle planète venez-vous ?!", elle répond sans aménité "De la planète de la faim !". A la fin de sa prestation, le même remballe ses vannes et déclare "Mesdames et messieurs, une étoile est née."
Tout au long de sa vie, elle dénoncera les inégalités, les violences faites aux femmes. Celle qui en 2018, tandis que les ultra conservateurs préparent l'arrivée de Bolsonaro, ose chanter Dieu est une femme (noire de suroît), sait de quoi elle parle !
La montée des conservateurs au pouvoir la révolte, elle le dit haut et fort.
Tout comme elle déclare l'amour de son pays.
Nous vivons dans un pays plein de préjugés, c’est horrible. C’est ma patrie, je l’aime à la folie. Mais nous n’avons pratiquement pas de droits. Les pauvres, les Noirs, les femmes, où sont leurs droits ?
Bonsoir Pixelie, oh elle est décédée à l'âge de 91 ans, elle a du vécu, je ne la connaissais pas bien, elle avait été mariée de force à 12 ans, c'est terrible.... RIP --- (elle a une voix particulière) --- bonne soirée à+tard
RépondreSupprimerHello
SupprimerFemme de tête, elle me fait penser à l'Argentine Tita Merello tant dans le vécu que dans les prises de position que l'on pourrait qualifier de "féministes" alors que ce ne sont que des positions légitimes dans des sociétés machistes et ultra catholiques.
Bises