25 février, 2022

Hymne de l'Ukraine

Aujourd'hui, sous nos yeux indifférents, une nation libre est menacée de disparaître de la carte par l'hubris du dirigeant d'une des trois grandes puissances.

Les JT déroulent l'invasion de l'UKRAINE comme une saga, étalant les gesticulations et les blablas des puissances démocratiques. "Scrogneugneu" contre missiles.

Avec un cynisme digne des accords de Munich en 1938 où Français et Britanniques abandonnèrent la Tchécoslovaquie aux mains d'Hitler, l'Europe menace la Russie de sanctions mineures qui, il y a de fortes chances interviendront - peut-être - quand Kiyv sera tombée.
A la date où j'ai mis ce billet en ligne, l'Europe; France et Allemagne en tête, avait pour soucis de "ne pas humilier la Russie" et surtout de ne couper ni la route du gaz ni de compromettre de bien juteux contrats.

Koupiansk (oblast de Kharkiv) 30/11/2023 - Source The Indian Express

Mise à jour 25/06/2024

Qu'il est loin ce printemps où les chefs d'états occidentaux se précipitaient pour être pris en photo aux côtés de celui dont un député français (il faut que je retrouve son nom) disait un an avant les péroraisons de BHL "C'est Coluche devenu Churchill" !
Ridicules gesticulations médiatiques alors que ce printemps on estime, pour les chiffres les plus optimistes, que seulement 30 à 40 % des aides promises à l'Ukraine ont été tenues, à la grande joie de Poutine sur qui glissent les sanctions tandis que la Chine (à visage couvert), la Corée du Nord approvisionnent la Fédération Russe.

Pusillanime, l'Europe a passé un an de réunions en commissions à se demander si on envoyait des chars, des avions. Pour les munitions, on découvre qu'en cas de conflit, l'Europe est à l'os et pourrait tenir un à trois mois. Sans que rien ne bouge pour autant (ou OTAN ?). Un an qui a permis à Sourovikine de fortifier les oblast de l'est, de mobiliser et d'entraîner de nouvelles troupes, réservoirs de chair à canon inépuisable.
Pour ce qui concerne les aides financières, en réalité des prêts-bails que l'Ukraine devra rembourser, s'ils permettent de tenir, ils se heurtent à la pénurie de munitions même si au printemps la République Tchèque qui a augmenté ses capacités de production pour soutenir l'Ukraine.

Contre toute attente, les Ukrainiens tiennent encore, pour leur terre, pour une démocratie récemment indépendante de la Russie, pour leurs familles.

Tandis que le monde regarde Israël.

 Slava Ukraïna ! Heroïm Slava !

• Paroles et traduction de l'Hymne Ukrainien "L'Ukraine n'est pas encore morte"
(pour une fois la tradiction YT est cohérente)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire