03 septembre, 2024

Pavel Kushnir (pianiste) - Mourir pour des Idées

C'est l'évènement musical de l'été : la reformation d'Oasis après la réconciliation des frères Gallagher.
Les amateurs de rock et pop-rock sont bien sûr ravis. Opération marketing réussie : les fans s'arrachent déjà les billets des concerts prévus en 2025.
L'autre évènement de l'été fut la tenue de Jeux Olympiques à Paris et son incroyable ouverture.

Dans ce grand fracas médiatique, une nouvelle est tombée quasiment dans l'indifférence générale, sauf peut-être dans le monde feutré de la musique classique : la mort du pianiste russe Pavel Kushnir.

Music4All rend hommage à un pianiste talentueux et à un homme de courage.


Pavel Kushnir le Pianiste héroïque

Depuis sa naissance à Tombov le 19 septembre 1984, il n'est pas exagéré de dire que la vie de Pavel Mikhaïlovitch Kushnir est dédiée au piano.

Un pianiste passionné

Son père est professeur de musique pour les enfants et sa mère est théoricienne musicale et musicologue. Il joue du piano dès sa prime enfance et suis ses études musicales dans sa ville natale.
A l'âge de 17 ans il joue l'intégralité du cycle de 24 préludes et fugues du compositeur Dmitri Chostakovitch.

Son diplôme du Collège Rachmaninov dans la poche, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, un des plus prestigieux au monde, d'où il ressort diplômé en 2007.Il fera l'essentiel de sa carrière à l'intérieur des frontières de la Fédération de Russie (Iekaterinbourg, Koursk, Kugan, Moscou).

Lassé de la vie "Potemkine" de Moscou et peut-être aussi par mesure de sécurité, en 2022 il s'installe à  Birobidzhan, capitale de l'oblast autonome juif de Russie à l'extrême orient de la Fédération près de la frontière chinoise. Par dessus tout, ce qu'il veut à tout prix éviter c'est de se trouver contraint de jouer lors d'évènements officiels à la gloire de l'opération Z.

Pavel Kushnir ne fut pas seulement un musicien. Écrivain, conférencier, il laisse des études sur Scriabine et Rachmaninov qui font référence dans le monde du classique.

Décédé en juillet, Pavel .Kuschnir fut aussi un homme engagé.

Kushnir et la liberté : un engagement inébranlable

Derrière sa silhouette juvénile et son visage d'adolescent émerveillé, Pavel Kushnir cache en réalité un courage et une force morale inébranlables.
Alors que certains artistes ont choisi la contestation en exil, telle la star Alla Pugacheva, présentée dans ces colonnes, le musicien a choisi la résistance sur le sol russe.

Un engagement de la première heure

Militant des Droits Civiques, y compris des droits LGBT dans une Russie viriliste, il participe aux grands mouvements qui suivirent l'annonce d'une troisième candidature présidentielle de Vladimir Poutine après la pantalonnade de sa nomination au poste de premier ministre par Medvedev.

Les 5 et 6 décembre 2011 il est présent sur la place Bolotnaïa de Moscou, qui réunit des milliers de manifestants parmi lesquels Boris Nemtsov (qui sera abattu par le FSB en 2015) et Alexeï Navalny (mort en détention le 16/02/2024).

Toujours en 2011 il crée une chaîne Youtube où il poste des vidéos militantes. Dans certaines, il critique de façon poétique le régime de Poutine, il livre une analyse du fascisme. A partir de 2014 son ton se durcira et les quatre dernières vidéos postées en 2022 sont de vrais brulots politiques.
Le nom de cette chaîne fait référence à Mulder, l'agent de "X-Files" dont Pavel Kushnir avait fait sienne la devise "La vérité est ailleurs".

Comme dans cette vidéo intitulée "Appel aux antifascistes" où mêlant références littéraires et bibliques il appelle à la révolution, contre le fascisme de Poutine en Russie, mais contre la montée du fascisme en Europe.

Ne vous habituez pas au fascisme, ne vous habituez pas à la guerre. Et même s'il n'y a pas d'avenir, croyons au présent. [...]
Mais il y a un avenir. Poutine va pourrir. Le régime fasciste de Poutine s'effondrera. Mon amour continuera à vivre. Poursuivons la lutte. Allons jusqu'au bout, restons fidèles à notre passé.

En 2014, quand son ton commence à se durcir, il est un des très rares à dénoncer la guerre du Donbass, ce que même les régimes démocratiques occidentaux appellent "un mouvement des séparatistes pro-russes". Tout aussi solitaire est sa voix quand il dénonce l'annexion de la Crimée.

Dans son ultime vidéo "Life", postée le 4 janvier, Pavel Kuschnir apparait amaigri, fébrile et le visage juvénile porte le masque de l'inquiétude. En moins d'une minute, il lâche son dernier coup de gueule publique.

 Le massacre de Bucha est une honte pour notre patrie. Le fascisme est la mort de notre patrie. Poutine est un fasciste. Les peuples de notre pays ont donné des millions de leurs meilleures vies pour que le fascisme n'existe jamais, et nous ne l'accepterons pas, nous ne nous inclinerons pas devant la Bête. [...]
La vie, c’est que ce qui n’existera jamais sous le fascisme. La liberté, la création, la sincérité, la vérité, la beauté d’un visage humain. [...]
À bas la guerre en Ukraine ! À bas le régime fasciste de Poutine ! Liberté pour tous les prisonniers politiques ! Liberté pour tous les prisonniers en général-et liberté pour tout le monde.

Combat solitaire dans la Russie "zombifiée" de Poutine

Bien que ces vidéos n'aient été vue que par quelques dizaines d'internautes, la réforme de la loi pénale voulue par Poutine après le déclenchement de "l'opération spéciale", notamment le § 2 de l'article 205.2, fut le prétexte de l'arrestation de Pavel Kushnir pour motif "d'appels au terrorisme".

Son arrestation ne fut pas annoncée officiellement. C'est la chaine Telegram Operativnye Svodk, affiliée aux forces de l'ordre locales qui l'a rendue publique.
Mis en détention provisoire, on lui reproche la détention d'une fausse carte du FBI faite maison, probablement l'accessoire qu'il utilisait sur sa chaîne Youtube. Un PV pour insultes à un représentant du gouvernement a été publié sur le site du tribunal du district de Birobidzhan, trouvé par le medium indépendant Mediazona. Examiné le 19 juillet, ce PV fera l'objet d'une décision dont la copie reviendra le 30 faute d'avoir pu être remise à l'intéressé.

Et pour cause ! Son destinataire est mort deux ou trois jours auparavant.

Pavel Kushnir jusqu'au bout de son combat

La grève de la faim est le mouvement de protestation choisi par Kushnir dès le déclenchement de "l'opération spéciale" en 2022.
La première durera 20 jours, la deuxième 3 mois en 2023. Avalant uniquement de l'eau et du kéfir, Malgré son affaiblissement, il assurera ses concerts.

Dès son incarcération arbitraire, il entame une nouvelle grève de la faim, une grève "sèche" cette fois, sans manger ni boire, se limitant à s'humecter les lèvres et la langue et recrachant l'eau. Ses amis tentent de dissuader celui qu'ils appellent Pacha, mais en vain.
Quand Olga Shkrygunova le voit pour la dernière fois à la mi-juillet, il est squelettique.

Bien sûr, j'ai essayé de le dissuader [de faire la grève de la faim]. Mais il m'a dit : "Non, c'est ma position, vous ne me ferez pas changer d'avis",  En gros, il a compris [...] Il a dit : "Je comprends que tout cela ne se terminera pas très bien, je ne sais simplement pas quand, mais c'est ma position, et je n'en changerai pas".

Conformément aux directives, le personnel pénitentiaire tentera de lui faire des injections de glucose mais en vain. 

Pavel Kushnir meurt le 27 juillet (28 selon d'autres sources).

Kushnir, un martyr pour rien ?

Dans ce nouvel "archipel du goulag" où le légalisme masque des crimes politiques, le sacrifice de Pavel Kushnir aurait pu passer totalement inaperçu sans ses codétenus qui ont alerté les ONG, ce qui est une forme de résistance dans la Russie de Poutine.

Cynisme ou "zombification" ?  L'omerta officielle

Les services judiciaires et pénitentiaires "informent" que le prisonnier n'avait émis aucune réclamation quant à ses conditions de détention,
Officiellement, les causes de sa mort sont une cardiomyopathie dilatée et une insuffisance cardiaque congestive.

Le responsable de la pénitentiaire pour l'oblast ? Pas au courant de la détention provisoire de Pavel Kushnir.
Les députés locaux ? Pas au courant non plus. Svetlana Kaverzina, une député locale, fera ce qui ressemble à un mea culpa.

Nous ne pouvions pas rassembler de l'argent et lui envoyer un avocat - nous ne le savions pas. Nous ne lui avons pas écrit de lettres de soutien - nous ne savions pas. Nous ne l'avons pas dissuadé de se sacrifier - nous ne savions pas. Il était seul. Disons-lui au moins symboliquement après sa mort : "Pardonne-nous et repose en paix".

C'est tardif, un peu vain mais en tout cas plus humain et plus respectueux que le silence de l'orchestre philharmonique de Birobidzhan dont Kushnir était devenu le soliste en 2022.

Ne surtout pas savoir.
Prévenue par le FSB, Irina Levina, la mère de Pavel Kushnir qui apparemment condamnait les prises de position de son fils, a donné procuration aux ONG (dont celle dirigée par la veuve de Lavalny) et amis de son fils pour récupérer son corps.
Grâce à une cagnotte pour financer les funérailles éventuelles et le rapatriement vers Tombov, on pu sortir le corps de la prison. En constatant des marques visibles de coups, sur le visage notamment, les amis de "Pacha" encourage sa mère à demander une enquête sur les causes de sa mort.
Elle refuse catégoriquement et exige une crémation.
Ne surtout pas savoir.

"La vérité est ailleurs" : message posthume

Le mémorial spontané érigé, à l'initiative de la Memorial Society dissoute par Poutine mais active, au monument aux victimes de la répression politique à Novossibirsk prouve que le message de Pavel Kushnir a filtré par delà les murs de béton et de silence.

Mémorial à Pavel Kushnir - 10 août 2024

En Allemagne, on a réédité ses livres tandis que, le 12 août, de grands noms de la musique classique ont signé une lettre ouverte dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung",

La plus grande tragédie de la vie de Pavel est peut-être que nous ne réalisons que maintenant à quel point il était un artiste, un écrivain et un penseur remarquable.
Nous nous inclinons devant ces héros et ces visionnaires qui, dans leur solitude désespérée, se sacrifient pour l'humanité et paient le prix ultime

Sa chaîne Inoagent Mulder ne comptait que 5 abonnés pour environ 750 visites. Depuis sa mort, ce sont plus de 700 abonnés et plus d'un millier de visionnages. Ces chiffres peuvent paraître dérisoires pour nous mais dans cette dictature, le moindre frémissement est salutaire. (J'avoue être étonnée que cette chaîne soit encore en ligne au moment où je tape ce billet).

De Pavel Kushnir, mort pour ses idées à 39 ans, il reste l'image d'un éternel ado qui sous une apparence fragile cachait une volonté d'airain que rien n'a brisée. 
Il reste ces notes de piano, instrument dans lequel il semblait parfois vouloir entrer physiquement pour faire corps avec la musique.

Surtout, il reste ces mots, puissants, extraits de sa vidéo "Discours de Noël de l'Inoagent Mulder", credo d'un homme épris de Liberté, hors de toute ambition politique.

Écrivez sur les murs, écrivez sur des tracts, dispersez des tracts, collez des tracts.
Écrivez de grandes affiches, collez-les au dos des bancs, laissez-les quelque part, collez-les sur les murs des maisons. Écrivez sur les murs, écrivez sur Internet. [...]
Il me semble que le fascisme est en train de nous tuer dans le monde réel. Nous allons mourir dans la réalité. Combattons-le aussi dans la réalité.
Déclarez une grève de la faim pour exiger la démission de ce putain de Poutine, la destitution du régime fasciste, la fin de cette putain de guerre en Ukraine


Pour découvrir son œuvre musicale : playlist de Maria Batova.



N.D.L.A. : Cet article a été motivé par l'admiration personnelle que je porte au courage de cet artiste. Mais il a surtout été motivé par la colère ressentie face au silence, pour ne pas dire l'indifférence, des personnalités tant politiques qu'artistiques de l'Occident en général, de la France en particulier. Pas un mot de la ministre démissionnaire de la Culture (deux lectures possibles), pas un mot du Quai d'Orsay tandis que des tractations pour un échange de prisonniers se tenaient en coulisses.
Pas assez médiatique, Pavel Kushnir fait désormais partie de la liste des martyrs du poutinisme.
Cet hommage tardif s'appuie essentiellement sur un article de Mediazona, sur le visionnage de la chaîne Inoagent Mulder de Pavel Kushnir.
Je remercie mon amie russe qui a contribué à la vérification des propos attribués à l'artiste par sa meilleure amie, la pianiste  Olga Shkrygunova et qui m'a aidée pour la documentation.

8 commentaires:

  1. je ne le connaissais pas
    il était juste interprète ou il écrivait de la musique pour piano ?
    pour sa mère , on se rend compte du poids de la dictature de BS , néanmoins j espère qu elle regrettera toute sa vie sa décision , les amis de pacha ont dù être estomaqués

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anycolour
      A priori, il semble qu'il n'ait été qu'interprète et analyste. Malheureusement, même en faisant des recherches en russe, je n'ai pas trouvé grand' chose.

      Pour ce qui est de sa mère, je doute qu'elle ait jamais le moindre regret.
      Tu réagis en occidental, avec nos codes moraux mais nous oublions que nos codes ne sont pas ceux des autres.
      Lis un peu plus bas ma réponse à Justelenoir.
      C'est fini l'époque de la révolte des mères russes lors de la guerre en Afghanistan ! Depuis le début du conflit, elles montrent au contraire leur fierté de voir leurs gosses donner leur sang. Et puis Irina Levina est comme les autres : elle a choisi son confort.
      C'est d'ailleurs le propre des dictatures, s'appuyer sur les lâchetés et établir une forme de "contrat social" : je te file à bouffer et un toit et tu fermes ta gueule. Les dictateurs n'existeraient pas sans les renoncements des peuples.
      Pour ce qui est des amis de Kushnir, ceux qui sont restés en Russie, il semble que certains aient été arrêtés. "Estomaqués" ? Je ne pense pas, apparemment tous s'attendaient à une telle issue. Admiratifs ? Oui, ça je le pense.
      Mais pour en juger, je n'ai que les infos que j'ai pu trouver.

      Supprimer
  2. Bonjour Pixelie,
    Bel hommage à cet artiste courageux ! On ne le connaissait pas et ce ne sont pas nos media qui risqueraient de nous informer !
    Merci pour cet article bien documenté et qui ouvre un peu notre horizon !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Cela est vrai pour les chaînes dites "d'info" continue dont les choix éditoriaux sont plus dictés par le sensationnel et la pensée unique.
      Par contre; sur les sites d'infos en ligne que ce soit en France ou a l'étranger, l'information a circulé après l'annonce de l'AFP.
      A nous aussi de chercher si effectivement "la vérité est ailleurs".
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour

    merci de cet hommage et de toutes les infos que tu nous donnes là
    triste destinée de cet artiste
    au pays d'une dictature pire qu'aux temps de l'URSS et des Soviets supremes
    ils se sont revoltés, ont voulu un autre regime plus democratique et abandonner le totalitarisme d'avant
    et boum ils y retombent a cause d'un seul homme

    merci de cette page d'actualité et de souvenirs d'un combat vrai
    et merci du lien vers ses oeuvres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil

      Il faut savoir raison garder : question "dictature" après le nazisme, le stalinisme est en bonne place avec une distinction de taille. Hitler exterminait "les autres", Staline exterminait les siens.
      J'ai eu de longues discussions avec mon amie Svet et concernant notre perception de la Russie. Un de ses reproches récurrents est que nous en aurions une vision idéalisée. "Nous sommes restés un peuple de moujiks qui marche au knout". C'est lapidaire mais venant d'une Russe, on se dit que finalement peu importe la démocratie dans ces contrées pourvu qu'ils mènent leur vie peinarde.
      Toi qui a des origines russo-ukrainiennes, je pense que tu as sûrement dû en parler dans ta famille.

      Pour en revenir à Pavel Kushnir, son choix, terrible car il a mis sa vie dans la balance, montre à quel point la société russe (je parle de la Fédération dans son ensemble) est verrouillée et hermétique. La plupart des opposants se sont réfugiés à l'étranger, lui, comme Navalny, a choisi de rester en sachant ce qu'il risquait.
      Il m'a paru important de parler de cet artiste, véritable homme de Conviction. A mes yeux, un héros.

      Supprimer
  4. t as vu pour Oasis... c est quand même pas clair cette histoire d algorithme pour gonfler les prix... ceci dit pour le reste c est super... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chris
      J'avoue que cette reformation me laisse assez indifférente mais tu éveilles ma curiosité avec cette histoire d'algorithmes... Aurais-tu une source ?
      Gros bisous to U too

      Supprimer