11 juin, 2024

C'est arrivé près de chez toi - NTM

1998.

Chirac est président de la République et la France connait la plus longue cohabitation de la Vème République avec un premier ministre socialiste, Lionel Jospin.
Trois ans auparavant le premier ministre Alain Juppé, "droit dans ses bottes" avait engagé un train de réformes très libérales qui avait suscité l'énorme mobilisation de 1995.

L'abandon progressif d'une politique en faveur des banlieues allait créer une scission entre la frange urbaine la plus précaire (déjà !) et le monde politique en place. Le chômage augmente, les usines ferment et "dans les sondages le FN monte".
Pour son chef, Jean-Marie le Pen, "3 millions de chômeurs, c'est 3 millions d'immigrés", raccourci simpliste mais efficace qui trouve un écho de plus en plus sonore de nos jours. Le Pen sera au second tour de l'élection présidentielle de 2002 : c'est le coup de massue pour les Français.

 

NTM live (source France Info) 

 

1998 c'est l'année de sortie de l'album Suprême NTM, quatrième et ultime album studio des boss du Seine Saint Denis Style, dont est extrait le titre C'est arrivé près de chez toi, pour moi une des perles de leur répertoire.

Quand mon ex beau-fils me les fit écouter en 1996, j'ai eu énormément de mal avec ce style qui n'était pour moi que le style des "cailleras". Mais en prenant le truc à l'envers, je me suis d'abord penchée sur les textes et j'ai "kiffé ma race" !

Tandis que la campagne présidentielle bat son plein au moment où je tape ce billet, cette chanson m'est revenue pleine gueule.
Écrit il y a près d'un quart de siècle (!) ce titre reste d'une actualité brulante... hélas !

A cette époque, pour les Français il était inenvisageable de voir l'extrême droite au pouvoir car, bien qu'imparfaite, notre vision de la grandeur républicaine et démocratique était encore vivace, comme le démontrera la formation du "Front républicain" vs le Front National pour faire barrage au second tour.

Mais si globalement la vigilance démocratique s'est assoupie depuis 2002, en 1998 NTM annonçait 2017 et 2022 avec ce texte malheureusement visionnaire.

Le rythme est entêtant avec ce son qui rappelle celui du balancier d'une pendule (ou le tic tac d'une bombe à retardement ?). Ces 6 notes ont été remaniées par DJ Spank à partir de l'intro de Lyphard Melody de... Richard Cleyderman.

Une leçon de démocratie qui fait mal à la conscience politique !

Mise à jour 10/06/24 : l'Europe se réveille avec une gueule de bois annoncée.
Les partis d'extrême-droite "dédiabolisés" ont percé le plafond de verre des démocraties qui ont oublié la racine grecque "demos" pour "peuple", préférant l'attrait du business en sacrifiant les citoyens.

L'avenir politique de la France se jouera sur les 20 prochains jours, Macron ayant annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Le tic tac de la bombe à retardement s'est arrêté, la bombe a explosé tuant l'idéal républicain et éteignant Les Lumières.
Tandis qu'aujourd'hui Macron va poser dans les ruines d'Oradour sur Glane, je trouve la symbolique cruelle.
Ces ruines sont une métaphore visuelle de l'état dans lequel la Macronie a mis la France et sa démocratie.
Avec la complicité de ceux qui ont oublié.

Paroles et explications.

 

(j'y étais ! Un concert de ouf !!!)

Lexique :

le boug d'en bas : jeunes qui traînent en bas des immeubles

glock : pistolet semi-automatique autrichien très en vogue aux USA, dans les gangs et... le cinéma

Babylone : ancienne cité mésopotamienne, devenue par le biais de la Bible symbole de corruption, mercantilisme et de déshumanisation. Symbole souvent repris dans la chanson.

On ne va pas colmater la "fracture sociale" de plâtre : allusion à un des arguments de campagne de Chirac qui a pour la première fois parler de fracture sociale.

dans les églises, les CRS peuvent faire des perquises : référence à l'intervention très musclée des CRS qui ont violemment délogé des sans papiers et des militants (dont Emmanuelle Béart) de l'église Saint Bernard à Paris en 1996

technique de dé-kiz : désigne globalement toutes les ficelles policières pour soit "serrer" quelqu'un ou se dédouaner en "déguisant" la vérité

beats : référence aux beats par minutes (bpm) en musique

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire