Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

30 décembre, 2024

Europe Footbologie les Verts !

 Je te parle d'un temps qu'les moins de 40 ans ne peuvent pas connaîtreuh ♫
Tu te rappelles, ma copiNaute Elyci ?

A cette époque la France était verte !
Et rien à voir avec l'écologie, encore embryonnaire.

Dans la deuxième moitié des 70s la capitale du foot était Saint Étienne et l'Europe entière connait le nom d'un petit épicier devenu fondateur et patron du groupe Casino : Geoffroy Guichard.

Maillot vert avec le numéro 4 du défenseur qui fit naître mes premiers grands émoi d'ado, l'Argentin Oswaldo Piazza, écharpe, fanion, posters dédicacés (dont un de Piazza torse-poil au plafond que j'ai gardé jusqu'à ce qu'il tombe en lambeaux 😀), j'étais fan !
J'étais pensionnaire et il nous fallut lutter pour que les filles aient enfin l'autorisation de suivre les matchs aux côtés des mecs en salle télé. Nous étions prêtes à l'émeute pour suivre nos héros, nos dieux.

Les Verts mythiques de l'ASSE !

 

Les Verts : une victoire affective

La salle de télé est bondée mais dans nos têtes, nous sommes à Glasgow où le public écossais est à fond derrière les Verts malgré la victoire de l'ASSE sur leur équipe.
Les 8 000 supporters allemands ont dû se sentir bien seuls en début de match face à environ 25 000 Français et tout le reste du stade en vert.
Le temps de beugler une Marseillaise toute en ferveur et nous poussons l'équipe qui domine celle du Kaiser Beckenbauer. On y croit plus que jamais ! Avec un jeu pareil ils ne peuvent pas perdre ! Impossible !

Au premier tir de Dominique Bathenay, on hurle, on est debout, on saute et... on s'effondre : le ballon rebondit sur la barre transversale ! Une barre carrée ! Et rebelote sur un tir de Jacques Santini !
Pour la première fois, on doute, mais les Stéphanois nous ont habitués à de tels coups d'éclat qu'on y croit. Et on gueule, si fort qu'ils doivent nous entendre jusqu'à Glasgow !

J'entame mon deuxième sandwich aux ongles quand le Bombardier Gert Müller feint le contact en surface de réparation provoquant une faute imaginaire. C'est un coup franc pour les Allemands.
Le mur stéphanois se met en place... Vlan !
Coup franc (de faux-cul oui !) tiré fissa par Beckenbauer, après un regard en direction de Franz Roth... qui vient de faire déplacer le mur : le gardien stéphanois, Ivan Curkovic effleure le ballon qui finit sa course au fond des filets.


 1-0 ce sera le score final.
Ma chaise a volé dans le mur, et nous sommes vraiment en larmes. Nous étions "au bout de notre vie" comme disent les jeunes. On les suivait sans faillir depuis deux saisons, on y croyait.

Mais l'AS Saint Étienne a remporté une autre victoire ce soir là : celle des cœurs, et pas seulement en France.
La presse européenne a étrillé les Allemands et les unes étaient vachardes "Larcin' ou "Ce ne sont pas les meilleurs qui ont gagné" et pour les Anglais c'est un boulet rouge "Le Bayern vole la Coupe aux Français".

Sur les Champs Élysées, les Verts sont acclamés par près de 100 000 supporter et le président Giscard d'Estaing (joueur de foot et fan) les a chaleureusement reçus à l'Élysée :

Messieurs, la France c'est vous !

Et c'était vrai car même après cette défaite (ils seront Champions de France un mois plus tard), les Verts ont gardé une place particulière dans le monde du foot.
Il faudra attendre 1998 pour retrouver une telle ferveur.

L'hymne du Chaudron

En 1976, un chanteur qui connut son heure de gloire à l'époque des yéyés, va renouer avec le succès grâce à une histoire d'amour... sportif.

Jacques Bulostin a toujours rêvé d'être footballeur.
Faute d'accéder à son rêve, il se fera connaître sous le pseudo de Monty et connaîtra la gloire fin des 60s, début des 70s, avec l'équipe de Salut les Copains.
Mais il n'a rien perdu de sa passion pour le foot et ce gars du Cher est un fervent supporter des Verts qu'il va encourager au stade Geoffroy Guichard (le Chaudron) dès qu'il le peut.


Les supporters qui le connaissent bien le sollicitent pour qu'il écrive une chanson à la gloire de cette équipe qui depuis deux saisons fait battre le cœur des footeux.
Conscient que la fameuse finale de la Coupe des Clubs Champions aura lieu dans quelques semaines, pour Monty, il y a urgence ! Un soir, en sortant du stade, il torche un texte en 10 minutes, texte qui sera mis en musique par Jean-Louis d'Onorio.

Un carton ! La chanson restera 11 mois en tête des ventes et sera reprise à plusieurs reprises sous diverses formes.
Depuis 47 ans, elle fait toujours vibrer les tribunes du Chaudron. Les supporters la connaissent par cœur : on l'enseigne dans les écoles stéphanoises.
Les équipes dont les joueurs jouent en vert l'ont reprise à leur compte.
Même la presse a gardé la mémoire de ce titre.

Ainsi, la veille du derby ASSE /Olympique Lyonnais en 2010, l'Équipe titrait "Qui c'est les plus forts ?" et le lendemain en une s'étalait "Évidemment c'est les Verts !" après la victoire de Saint-Étienne.
Voici la version studio...



L'album était magnifique ! Il y avait les photos dédicacées "pleine page" des joueurs, un poster big size et un livret. Je l'ai gardé près de 30 ans... jusqu'à ce qu'on me pique tous mes vinyles.

Un hymne toujours Vert

Si chaque stade a son hymne, et qu'il y eut même un hymne "Allez les Bleus !", Allez les Verts est encore la chanson "foot" la plus connue du répertoire. Pourquoi ?
Parce qu'elle a été pensée pour tous et calibrée pour être facile à retenir. Mais je pense que l'explication de cette longévité tient pour beaucoup dans la relation entre les joueurs et le public : à l'époque ils étaient encore des "joueurs" et non des stars inaccessibles payées au kilo comme de la barbaque. On pouvait venir leur parler, on pouvait leur écrire (ah ! mon poster dédicacé de Piazza torse-poil, accompagné de son petit mot de remerciements !).
A ma connaissance, plus aucune équipe n'a suscité une telle sympathie, tout public et sur la durée, sauf peut-être les Canaris nantais fin des 80s.

Vous reprendrez bien un p'tit Vert ?



21 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non ! Pas oublié ! J'ai donné son prénom à mon fils en son honneur. Je l'ai surtout vu quand il jouait à Hambourg.
      Chez les Verts de l'époque, ce qu'il y a de bien c'est qu'on connaissait les noms de tous les joueurs : Janvion, Curko, les frères Révelli, Sarramagna, Synaeghel (orthographe non garantie), Lopez, et la belle petite gueule de Bathenay.
      De mémoire, je ne crois pas que Trésor ait joué à Saint-Étienne.
      A l'étranger, mes chouchous étaient Kevin Keagan (Liverpool, Hambourg), Mario Kempes (Lisbonne puis la Juve), Oleg Blokhine (Dynamo de Kiev URSS) et son compère Rudakov (il avait des bras immenses !), les frères van de Kerkoff (PSV Eindhoven), Jean-Marie Pfaff (Belgique); Johan Cruiff (Ajax Amsterdam je crois) et bien sûr le Kaiser Beckenbauer (Bayern de Münich).
      Ils étaient tous sur mon "wall of fame" !
      Heureusement que j'avais une coiffeuse pour rappeler que j'étais une fifille ! 🤣

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Pour Trésor, sûr il a joué à l'OM mais il me semble qu'il a joué à Ajaccio.
      Curieusement, je n'ai jamais supporté Platini... malgré tout son talent, quelque chose me déplaisait en lui et ça n'a jamais changé.
      Pour revenir sur l'ASSE, on oublie les trois maîtres d'œuvre à l'époque : Roger Rocher, Roger Garonnaire et le "souriant" Robert Herbin !
      En 1982 j'ai eu un chouchou : Roger Milla des Lions Indomptables du Cameroun !
      Tu te rappelles sa petite danse au poteau de corner lors du match Cameroun Angleterre pendant cette coupe du Monde ? Je crois qu'il a fini entraîneur à la Réunion...
      J'ai arrêter de suivre le foot à l'époque de la montée du PSG et la montée en puissance du foot business. Dégoutée !

      On se croirait sur un blog de footeux ! C'est la faute à Elyci !!! 😁

      Supprimer
  4. oh la la tu ne nous rajeunit pas là ma belle... c est que j ai connu moi... alors quoi... je ne suis plus jeune ? ben "vlaotchoz"... gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Kikou ma chère Pix....
    Ah, belle époque ou les footeux avaient encore l'amour du maillot.
    Quel beau retour en arrière !
    Mais qui qu'a dit qu'j'étais vieille ?
    Bon réveillon et pi sois sage, pas trop d'excès.
    A l'année prochaine gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Et l'amour du foot !
      A cet époque on jouait l'attaque, pas la défense bétonnée.
      C'était l'bon temps !

      Supprimer
  6. Bonjour Pixelie
    oh merci, qui c'est les meilleurs c'est les verts
    ils sont moins bons en ce moment
    mais toujours la, sauf les noms qui changent
    merci
    ça me fait plaisir, même si ce n'est pas mes chouchous, puisque je suis PSG
    bisous et bon réveillon
    je reviendrais pour la belle année
    gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le PSG, je ne vois pas quel chant on trouverait à part... "Le Fric, c'est chic !"
      Aïe ! Pas taper !
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. Coucou
    tu écouteras cela quand tu pourras
    c'est trop beau
    bisous
    Elyci
    https://youtu.be/bzEYNsFC2gE?si=QzI4uJBIzXJ69Ri9

    RépondreSupprimer
  8. La vache !!! Une claque ! Magnifique !
    Du grand Led Zep !
    MERCI ! 💓

    RépondreSupprimer
  9. https://youtu.be/wZEwimJ3GZE?si=kpTooRzVBswRMtK5

    tiens un autre cadeau, tu m'en diras des nouvelles
    bisous ma belle copinaute et pour le PSG je ten veux pas
    en faites je préfère Liverpool bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  10. kikou... pour te répondre je n ai pas plongé....mais mon petit fils oui... il fait des photos de plongée et les envoie à la mamie... bon réveillon ma belle gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. cette chanson est en faite une resucée
    d'un titre de ces compositeurs

    https://www.bide-et-musique.com/song/5227.html

    mais la chanson des supprters a mieux marché
    eh eh eh

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Pixelie,
    Bon, je ne vais pas te raconter mon service militaire comme dans le monde d'Ekla... période qui correspond à cette histoire de ballon rond et de poteaux carrés...
    Toujours sympa d'écouter cette chanson ! Un peu de vert dans la grisaille actuelle ne peut que nous faire du bien... cet hymne sportif évoque plus le jeu que l'affrontement... c'est bien loin des insultes, vociférations racistes et homophobes que l'on entend dans les stades...grands et petits...

    Bisous

    RépondreSupprimer