Mes Vœux pour 2025

Bonne Année - "Joy to the World" by Lindsay Stirling

Vous rendez-vous compte que nous sommes déjà au quart du 21 ème siècle ?! C'est fou, non ? J'espère que vous avez tourné la page 20...

13 septembre, 2024

Vaya con Dios - La Belgique sous influences

Où classer Vaya con Dios parmi mes rubriques ???
Casse-tête tant leurs influences musicales sont diverses.

Vaya con Dios... ça ne vous dit  rien ?
Alors vous êtes probablement nés après les 90s car voilà un groupe atypique qui a cartonné à la fin des 80's et dont les trois premiers albums furent disques de platine, à l'époque où on comptabilisait les exemplaires vendus et non pas mis en rayons.

Alors que le disco entre dans le domaine de la nostalgie, cédant la place à la dance et à la house, Vaya con Dios a défié le temps et les modes.


 Vaya con Dios, groupe discret à succès durable

Comme son nom ne l'indique pas, Vaya con Dios (Dieu soit avec toi) est un groupe belge, qui est pour les Belges presque aussi incontournable que le Manneken Pis.
A une époque où on ne "like" ni ne "twitt" pour faire le "buzz", la renommée du groupe dépasse vite les frontières de la petite Belgique, terre d'artistes à succès.

Dani Klein, la cheville ouvrière de Vaya con Dios

Et histoire de brouiller encore plus les cartes, Vaya con Dios adopte un style musical très alternatif puisqu'il explore la pop, le jazz, le blues, le style latino et tzigane, puis inclura des sonorités R&B. Rappelons qu'à cette époque le disco règne encore sur les ondes alors la house et la dance  et que se tailler une place au sommet des hits n'était pas gagné d'avance pour la formation belge !
Il chante en français, en anglais mais aussi en allemand voire en latin... le groupe européen par excellence ! 

Maurane : "Arrête de te cacher et fais ton truc !"

Dani Klein (de son vrai nom Danielle Schoovaerts) se produit avec des formations locales. Elle vient d'être une toute jeune maman et vit en plein doute quant à l'orientation de sa carrière.
A l'occasion d'une comédie musicale en hommage à Jacques Brel, Dani Klein s'en ouvre à Maurane, autre grande artiste belge, remettant même en question son talent. Cette dernière n'y va pas par quatre chemins pour booster la jeune femme ; "Arrête de te cacher et fais ton truc !".

Message reçu !
Dani Klein s'entoure de musiciens et amis avec qui elle a déjà travaillé,  Dirk Schoufs (bassiste), Willy Lambregt (guitariste) et Marc De Meersman (batteur) qui seront rejoints par Jean-Michel Gielen en 1987 pour différentes sessions. Réunis par la même passion pour le jazz, le blues, la musique tsigane et latino, il forme le groupe Vaya con Dios en février 1985.

La jeune femme n'est pas que la voix du groupe, elle en est l'âme, à la fois parolière et productrice. Par la suite Dani Klein sera Vaya con Dios, accompagne de musiciens de sessions. 

Premier single, premier succès

Le groupe sort son premier single en 1987 : Just a friend of mine.

Bingo ! Avec 300 000 exemplaires vendus, Vaya con Dios s'impose en Belgique et en France.

Leur premier album éponyme sort en 1988, suivront Night Owls (1990), Time Flies (1992) tous certifiés disques de platine. Sorti en 1995 Roots and wings rate de peu cette distinction.

Vaya con Dios enchaîne les tubes et leur carrière décolle comme une fusée, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Sur les ondes, impossible d'y échapper !

Pratiquement chaque single est un succès, inattendu dans ces années paillettes. Loin du rythme binaire du disco et de la dance, leur musique intimiste et multiculturelle accroche. La voix de crooner de Dani Klein, chaude, tantôt caressante tantôt puissante fait le reste.

Désormais connu mondialement, Vaya con Dios enchaîne les tournées et c'est vraiment l'âge d'or du groupe quand en 1996, vidée par ce rythme infernal, la chanteuse Dani Klein annonce qu'elle suspend sa carrière.

A cette période Vaya con Dios a vendu 7 millions d'albums et 3 millions de singles.

En 2004 le groupe se reforme et sort l'album The Promise, très multilingue, qui se taille un beau succès.
En 2006 sort la compilation The Ultimate Collection avec une reprise de What's a Woman ? avec Aaron Neville.

Le groupe entame sa dernière tournée en 2013 et, à tout seigneur tout honneur, jouera son dernier concert le 25 octobre 2014 au Forrest de Bruxelles. Dernier concert, vraiment ?

Le retour de Vaya con Dios


2022,  le confinement est passé par là.
Les responsables de la collection "Parce que", par le biais de Théo Linder, ami de la chanteuse, proposent à Dani Klein de reprendre ses succès en version intimiste, ce qu'elle accepte avec joie. Ça tombe bien car minée par l'ennui de l'isolement, elle était justement en train de faire du tri dans son appartement bruxellois.

C'est la sortie de l'album What's a woman, sur lequel elle est accompagnée de son ami pianiste,  William Lecomte.

Parmi les reprises, figure un titre sorti sur l'album Comme on est venu (2009), titre qui n'a hélas pas pris une ride mais qui, au contraire, redevient furieusement d'actualité en France : La Pirogue de l'Exode.


Vous connaissez l'adage "Un plaisir ne vient jamais seul" ?

Vaya con Dios en nuances de joie

Le confinement a finalement eu aussi du bon et de nombreux artistes ont profité de cette pause forcée pendant laquelle les voyages et les tournées furent annulés.

En Belgique les règles de confinement autorisaient des "bulles" de trois personnes. La chanteuse qui vit entre Belgique et Andalousie, se retrouve coincée à Bruxelles et pour rompre l'ennui, elle contacte deux amis musiciens, Thierry Plas (guitariste) et François Garny (bassiste).
Ils ont tout leur temps pour composer et écrire et petit à petit une première chanson voit le jour, puis une autre qu'ils répètent dans le studio de Thierry Plas, jusqu'à ce que finalement ils aient matière pour un nouvel album, "Shades of Joy".

 


Ceux qui s'attendaient à un retour du Vaya con Dios des 90s en seront pour leurs frais. Pour les trois artistes "Shades of Joy" est un album plaisir et la septuagénaire ne manifeste aucune envie de revenir à la vie infernale qui fut la sienne. Dans le titre "La Vie" elle aborde, sans amertume, les effets du temps qui passe et, comme elle le déclare au magazine belge Be Perfect, le star système n'est pas son truc.

Vous avez marqué les années 80-90, vendu des millions d’albums. Pour autant, vous avez toujours été discrète. Que vous inspire le vedettariat ?
Je déteste le star system ! Le culte des stars est lié à un mécanisme de projection des désirs du public sur la star, qu’elle se doit ensuite d’entretenir pour ne pas décevoir ses fans. Mais qui est réellement l’homme ou la femme derrière la star adulée ? Ce rapport star-public est le plus souvent faux. Et je déteste le faux.


Vaya con Dios reste à ce jour un des groupes les plus populaires de Belgique et en Europe il reste un des groupes référence de la world music.
Leurs mélodies et leurs refrains reviennent en tête dès les premières mesures.

Dans ce best of on retrouve une reprise du Johnny immortalisé par Édith Piaf dans une version hispanisante réussie, une reprise de One silver dollar immortalisé par Marilyn Monroe dans le film "La rivière sans retour" ainsi qu'une interprétation de la chanson traditionnelle mexicaine La Llorona.

              

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire