16 juin, 2024

Léopold Mozart : tu quoque fili !

 


Heu... Pixélie ! - Ouiii ? - Tu as fait une erreur. - Ah ? Où ça ? - Sur le titre. Ce n'est pas Leopold, c'est Wolfgang le prénom de Mozart. - Et son père, y compte pour du beurre ?!

 Pour être parfaitement sincère, j'aurais très probablement fait le même commentaire si j'étais tombée sur cet intitulé ! Car comme beaucoup j'ai la culture au ras de la clôture et j'ai tendance à ne pas lever les yeux jusqu'aux branches de l'arbre généalogique.

Grâce au blog de Lydia, une mine de connaissance et de découvertes j'ai découvert une chose incroyable : Wolfgang Amadeus Mozart avait un père !

Oh ! Moquez-vous mais, à moins d'être amateur de musique classique, avez-vous jamais eu une pensée pour le paternel du génie ?

 

Exceptionnellement je vous renvoie au très bon article de Lydia pour découvrir la biographie de Leopold Mozart (et pour peu que vous soyez un peu curieux, elle a consacré toute une série d'articles très documentés à la famille).


Leopold Mozart met ses talents de musiciens et de pédagogue au service de ses enfants.
Les musicologues estiment à 550 le nombre d'œuvres composées par Mozart père tout en se divisant sur la paternité de certaines, comme la Symphonie des Jouets qui figure dans la playlist en raison des avis majoritaires.

Compositeur à la Cour et à la Chambre, Maître de Chapelle1, professeur reconnu en Europe, qu'il sillonnera seul ou en famille pour accompagner Wolfgang...  Le CV de papa est impressionnant et on peut s'étonner que Mozart Jr l'ait presque totalement éclipsé aux yeux du grand public.

Dans la playlist qui suit je vous ai sélectionné les titres que j'ai pu trouvés qui soit attribués sans l'ombre d'un doute à Mozart père, d'autres pièces ayant au fil du temps été attribuées à son fils.

La Symphonie de Chasse et la Symphonie des Jouets sont illustrées de bruitages, originaux pour l'époque (détonations de fusils, appeaux, crécelles...)

 

 

Notes

1  Maître de Chapelle : traduction de l'allemand Kapellmeister qui désigne généralement un chef d'orchestre mais également, dans le cadre de l'Église chrétienne, celui qui peut être professeur, directeur de chœur mais aussi musicien.

 

8 commentaires:

  1. Sans lui, nous n'aurions jamais eu son fils, donc merci Léopold.
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha !
      Bonjour Claudie
      Voilà qui s'appelle "taper au coin du bon sens" :)
      "Tel père, tel fils" dit l'adage mais je ne parviens quand même pas à m'expliquer pourquoi cette amnésie autour du géniteur du génie...
      Bisous

      Supprimer
  2. si Mozart a ete un tel genie
    c'est qu'il a baigné dans l'univers musical de son pere
    et qu'il fut bien inspiré, conduit par papa Mozart

    merci de nous partager certaines oeuvres de papa
    on doit, oui, aussi honoré ce monsieur, sans lui et sa dame
    pas de Wolfgang

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que sans l'article de Lydia, je n'aurais pas eu la curiosité de savoir ce qu'avait fait Mozart senior !
      C'est un des attraits du Net : enrichir l'esprit... ou pas pour d'autres !
      Bisous

      Supprimer
  3. je vais écouter plus attentivement et intégralement

    RépondreSupprimer
  4. le fils est un poil au dessus quand même , mais on voit que la musique peut se transmettre dans une famille, la musique de leopold est reposante , on dirait qu il y a des cors de chasse...
    Les strauss c est sur 3 générations je crois , le père de Johann a créé des morceaux restés célèbres , encore joués avec les oeuvres du fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement ? Peut-être.
      Par contre, j'ai vraiment adhéré aux compositions paternelles que je trouve plus "ludiques" (un peu comme avec Hopkins d'ailleurs).
      Le jour où je vais m'attaquer à la dynastie Strauss, va y avoir du boulot :)

      Supprimer
  5. les strauss ont eu leur heure de gloire pendant la conquête de l ouest et aprés
    les américains des villes dansaient sur strauss

    RépondreSupprimer