01 août, 2024

Les Marquises au Patrimoine de l'UNESCO

Aujourd'hui deux évènements se télescopent avec une ironie qui devrait nous faire réfléchir car; sans vouloir vous saper le moral, "la maison brûle et nous regardons ailleurs" comme le disait Chirac.

On commence par la mauvaise nouvelle : pour la énième fois nous avons atteint le jour du dépassement, en clair nous sommes à découvert sur le crédit Nature pour les cinq mois à venir. Les agios seront douloureux pour tout le monde.

La bonne nouvelle est l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
C'est peut-être un détail pour vous mais pour eux, ça veut dire beaucoup.

Les Marquises, un petit paradis français à protéger

Les "métros" que nous sommes portent trop souvent un certain regard sur nos DOM-TOM, teinté d'un paternalisme hérité de notre passé colonial, un regard de touristes plus que de compatriotes.
Pourtant, alors que les rapports entre la métropole; les Antilles, la Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie sont à couteaux tirés depuis des années, curieusement ce petit archipel du Pacifique Sud à vingt heures de Paris et à mi-chemin entre l'Australie et l'Amérique du sud semblé y échapper.

Peut-être parce que la folie du progrès a épargné Té Henua Enata (La Terre des Humains) ?

L'archipel fascine.
Par sa beauté naturelle, ses incroyables paysages et sa faune, endémique ou importée, par sa culture mais surtout par une philosophie de vie qui va à l'essentielle.
Les esprits torturés y trouvent la paix, comme le chante Brel.


Alors qu'ailleurs on veut vivre comme les métros, aux Marquises l'Homme et la Nature restent des valeurs qui s'inscrivent dans le temps.
Cette philosophie, que les plus anciens transmettent aux plus jeunes, s'inscrit dans chaque geste de la vie... y compris dans la cuisine !

Patrimoine culturel et naturel

Pour la première émission Un chef au bout du Monde (très bon programme sur M6), le cauchemar des restaurateurs s'est rendu aux Marquises, pour une expérience culinaire et humaine dont je ne résiste pas à partager un petit bout.
Philippe Etchebest, convié à un mariage, a d'abord dû aller chercher un mouton sauvage, dans des conditions extrèmes sur un îlet cerné de récifs.
Pour la préparation ? Que des ressources naturelles (ou presque) et de l'huile de coude.



Jacques Brel, quand bien même a-t-il écrit une belle chanson, est bien loin de l'authenticité de cette Danse de l'Oiseau 

Parés de plumes chatoyantes qui rappellent le plumage des oiseaux locaux, les danseurs évoquent leurs parades amoureuses avec grâce et... énergie.

Décidément, la France est belle !

11 commentaires:

  1. oh que oui la France est belle,
    ce sont des irreductibles gaulois qui en font des horreurs
    vivement l'invasion romaine LOL

    merci de ce moment au patrimoine de notre pays
    il faut garder la nature, c'est ce qui nous sauvera, nous,
    car elle, la nature elle pousse, elle avance, elle progresse sans nous, elle n'a pas besoin de nous pour survivre, mais nous on depend d'elle, ironique, n'est il pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Phil
      C'est un problème humain global mais quand je parle des agios à payer, ça y est, c'est lancé !
      Les cons-vaincre est une rude tâche.
      Mais savourons la sagesse de ceux qui eux ont tout compris et sont hyper connectés avec leur environnement.

      Supprimer
  2. il y avait un canal TNT pour les DOM TOM (dominique et thomas...) il a disparu
    Le France se targue d avoir le plus grand territoire marin , et ne peut même pas permettre aux metros de connaitre ces iles , et même aux dom tom d avoir des nouvelles de leurs iles
    on doit maintenir la cohésion par les canaux d information .......et ne pas les ignorer

    RépondreSupprimer
  3. Hello Pixelie,
    Tout va très bien Madame la Marquise ! !!
    C'est tellement beau ! Je comprends que Brel s'y soit réfugié !
    J'ai pas accès à la première video qui tourne en rond ! Il est vrai que c'est loin d'être la France à mes yeux !
    Magnifiques danses qui doivent enchanter les touristes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Soso

      Et pourtant si ! C'est la France mais une autre France, plus simple.
      En vacances à Seignosse, on a fini dans la boîte de nuit locale avec les Polynésiens venus pour les championnats du monde de surf. Je ne sais pas si ils avaient amené ça dans leurs bagages, mais il y avait un tronc évidé en guise de tambour et j'ai fini pieds nus, en pareo à danser le tamouré avec les filles. J'étais sûrement ridicule, quoi que le cuba libre, ça désinhibe !
      Je n'ai jamais retrouvé mes pompes dans la pyramide de godasses mais ce fut une des soirées les plus sympas de ma vie car ils sont aussi charmants qu'ils le paraissent... à condition de ne pas leur manquer de respect. Pas manchots les gars !
      Bisous tropicaux !

      Supprimer
    2. Hhhhta tu as eu bien raison ! Je n'aurais pas résisté non plus ! Allez hop hop un petit entraînement ! On bouge les hanches ! Lol ! En fait, ça se voit sur leurs visages qu'ils sont accueillants et bons. Ça nous change des moches qu'on voit dans les médias. Bisous !

      Supprimer
  4. c est une culture éloignée mais qu on connait par les films et documentaires
    comment les premiers européens ont perçu cette différence ?????
    j aime beaucoup les tenues à plumes de ces peuples
    les plus belles tenues vestimentaires que j ai pu voir sont celles des indiens d amérique du nord , colorées avec harmonie (plumes et autres artifices colorés)
    mais tous les indiens d amérique ont incorporé des plumes à leurs vetements ou look
    les peuples de l ile de paque ou de polynésie seraient liés à l amérique du sud .....

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    On connaît, on connaît... faut le dire vite !
    Comment l'ont-ils perçu ? Probablement avec l'arrogance habituelle, qui a conduit à quelques génocides, déportations et autres actes d'êtres "civilisés".
    Ces tenues de cérémonie, que ce soit en Polynésie, en Afrique noire ou chez les Indiens d'Amérique (nord et sud) ont toutes en commun le reflet de la proximité avec la nature. Chaque élément est pensé, indépendamment de l'attrait touristique.
    Sur la TNT et le Net, il y a France24 et je crois I24. En fouillant sur le Net, on doit trouver, ,à condition de s'intéresser à la vie des départements.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la video. ça marche !

    RépondreSupprimer
  7. Sur la TNT (que je reçois) il y avait un seul canal pour les DOM TOM , on y voyait : vie sociale , vie culturelle , vie économique, les difficultés locales , les réussites ou évolutions
    je ne doute pas que sur le net on puisse trouver un site équivalent , mais alors pourquoi seuls des canaux METROPOLE ou BUSINESS ont ils droit à la TNT en métropole ? quand je vois ce que certains canaux délivrent comme programmes infectes .............et franchement inutiles , je suis plutôt furax de cette mise de côté
    perception : je parlais du choc pour un européen de découvrir un autre mode de vie : coloré , dansant , autosuffisant., acceuillant même , pas de la suite
    oui dans les tenues il y a des éléments naturels , la couleur majoritaire est le vert dans la nature , mais leurs tenues évitent ce vert omniprésent , ce sont plutôt des couleurs de fleurs , pierres précieuses , pierres réduites en poudre ,

    RépondreSupprimer
  8. Arrête ! Tu te fais du mal !
    Je pense que les métros se foutent complètement des DOM TOM, sauf si ils sont directement concernés. Il n'y a que quand ça pète qu'ils y prêtent attention.
    Si il y avait des infos régulières, ils découvriraient que pour ce qui est de l'égalité des territoires, y a du boulot et que derrière la carte postale la réalité ne fait pas rêver !
    C'est grâce à l'indifférence, l'info biaisée et la bêtise que le système tient encore à peu près debout mais ce n'est pas le sujet ici et puis ça pourrait me mettre de mauvais poil

    RépondreSupprimer