Bon retour sur Télé Naphtaline chers Melomaniacs !
Oh ! Ne te marre pas jeune visiteur ! Un jour toi aussi tu passeras pour un boomer aux yeux de tes "charitables" petits enfants !
La télé de mon adolescence amorçait un virage serré avec des évolutions technologiques qui pour l'époque étaient ébouriffantes ! Question changements, on n'allait pas être déçus (quoi que...).
Les années 70 marqueront le grand tournant de la télévision française (mai 1968 est passé par là), un tournant qui annonce les dérapages d’aujourd’hui. Mais pour le moment, nous sommes dans les années 70 et désormais 70,40 % des foyers sont équipés d'un téléviseur.
Du côté des séries, ça bouge aussi !
De l'ORTF au PAF
En janvier 1971 apparaissent les premières pub de marques sur la deuxième chaîne et ça râle dur dans les chaumières !
Ouf ! Quelques mois après, la télécommande arriv...pour zapper la pub ?
Le 31 décembre 1972 c'est le grand jour ! On inaugure la Chaîne 3....en couleurs ! Mais curieusement, ça ne suscite pas vraiment l'enthousiasme du public.
Exactement 2 ans après, l'ORTF est dissoute et les chaînes, encore publiques, ont des gestions séparées : TF1, Antenne 2 et France 3. On parle désormais du PAF pour Paysage Audiovisuel Français.
Sur le PAF des séries plein le pif !
A cette époque ma génération encore ado ne se doutait pas que nos fenestrons en pleine mutation annonçait la télé d'aujourd'hui.
Les notions d'audimat et de parts de marché font leur apparition, attendant la décennie suivante pour imposer la loi du marché, peu compatible avec ce qu'on appellera "la quête de sens".
Les spectateurs accros aux séries
Ces années verront exploser l'arrivée de nouvelles séries, désormais presque toutes en couleurs, dont certaines deviendront cultes et sont encore diffusées et multi-diffusées aujourd'hui.
Qui a pu échappé à La Petite Maison dans la Prairie tellement dégoulinante de bien-pensance qu'on la croirait produite par L'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours alias les Mormons ? Elle sera suivie par les Routes du Paradis, pavées de bonnes intentions !
Mauvaise nouvelle les jeunes : ça fait presque 50 ans que les colonies du Galactica se fritent avec les Cylons ! Z'ont toujours pas gagné depuis le temps ?!
Les détectives déboulent en masse, pas encore tous beaux gosses mais hyper perspicaces (le gros Cannon, Baretta le bad boy, Kojak et sa sucette) et les avocats (Perry Mason et Matlock en tête) défendent ceux que les précédents ont arrêtés, souvent pro bono parce qu'ils sont humains, les avocats US.
Les génériques sont signés Lalo Shiffrin, Quincy Jones ou John Barry en Angleterre.
Voici une première sélection
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer"Amicalement vôtre" reste une des grandes références dans les génériques.
SupprimerQuand j'ai fait cette PL, j'ai salement galéré pour le choper à cause des droits d'auteur !