08 septembre, 2024

Louis Armstrong - "Louis and the Good Book"

Le rapport des Américains avec la religion a toujours été pour moi une grande source de stupeur et d'interrogations. De rejet aussi car biberonnée au concept de la République laïque, la séparation de l'Église et de l'État est à mes yeux une bonne chose.

Bible et Évangiles sont pour les Américains des piliers presque plus importants que la Constitution ce qui ne les empêche pas de trucider des peuples (tels les Indiens), d'avoir un des taux de criminalité les plus élevés du monde et d'avoir le plus grand nombre de serial killers.
Omniprésente, la religion est aussi devenue un business, un énorme business à millions de dollars, charité bien ordonnée commençant par soi-même.

Mais, Dieu merci ! Il y a le gospel,
Et en ce dimanche, mes bien chères sœurs et  bien chers frères Melomaniacs, un peu de spiritualité ne nous fera pas de mal !

 

J'ignore si Dieu mesure la foi de ses fidèles à la ferveur de leurs chants, auquel cas ici nous sommes mal barrés car nos chants de messe, s'ils sont désormais plus nombreux pendant l'office, sont restés d'un chiant à endormir la plus résistante des divinités.

Le gospel, enfant tout naturel du negro spiritual des esclaves noirs né du "dressage" des noirs par les esclavagistes est à la fois l'expression de leur déracinement et de l'immense espoir qui les habite d'être enfin libérés, comme le fut le peuple élu d'Israël. 

Alors que le blues est peu porteur d'espoir le gospel, altération du mot godspell qui en vieil anglais signifie "évangile", porte à la fois les peines du peuple noir mais exprime à la fois la joie de l'émancipation et celle que procure la foi en Dieu.
Au fil de son histoire, l'introduction d'instruments (alors que le negro spiritual est vocal) en a fait un genre à part entière dont le but est tout à la fois de rendre grâce à Dieu et de réunir les fidèles en leur communiquant la joie d'être aimé de Lui.

Louis and the Good Book is good for you 


Au milieu des années 60 mes parents furent frappés d'une crise de mysticisme qui fit entrer la religion à la maison. Je dis bien "crise de mysticisme" car je doute fort qu'ils eussent jamais la foi.
La maison fut soudain envahie par des Bibles, des Évangiles et je fut très fière le jour où on m'offrit mon premier missel. Mes parents nous offraient des images pieuses et des chapelets... L'enfer !
Ouais ben vous marrez pas ! Si je n'avais pas réagi à temps, à l'heure actuelle je serais une vieille nonne toute desséchée au fin fond d'un couvent !

C'est ainsi qu'un jour mon père ramena un album qui allait devenir un de mes albums "fétiche".
Sa crise de mysticisme cesse aussi vite qu'une crise érésipèle tandis que de mon côté j'envisageais, sérieuse comme un pape, de prendre le voile.

Après avoir choisi de mettre les voiles bien loin de l'Église après une grosse crise de foi, j'ai conservé cet album pendant plus de 58 ans.
Je n'ai pas de platine vinyle, mais l'album est toujours là sur mon étagère, à l'abri du soleil sous un blister, sans une égratignure, presque comme neuf. Je l'ai remplacé par sa version CD que j'écoute très régulièrement.

"Louis and the Good Book", dont les titres font d'ailleurs plus référence à la Bible qu'au Nouveau Testament, me procure toujours le même frisson, le même sentiment de joie apaisée.

J'en connais chaque mélodie et encore une bonne partie des paroles mais avec une grosse différence. Enfant, j'ai dû entraîner ma voix pour imiter le grand Louis Armstrong, maintenant grâce au tabac, j'ai la même voix que lui et je fais aussi les répons de basse !



4 commentaires:

  1. ah c esr sûr... si tu me prends par les sentiments... j aime trop... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si le mot est devenu très galvaudé, c'est "mon" album culte !
      Bizzz

      Supprimer
  2. Coucou Miss.
    Ah que oui !
    Le beau livre ne pouvait être chanté que par Louis !
    Bizouille .
    Maylisa -Music

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MaylisaLouloute !
      Objectivement, il y en a d'autres, mais comme je n'ai pas forcément envie d'être objective...
      Kiss kiss !

      Supprimer