Tandis que beaucoup se lèvent, je me prépare à aller me coucher et, en regardant l'heure, une chanson m'est fort logiquement venue à l'esprit : Il est 5 heures.
En attendant de lui consacrer un article digne de ce nom, j'avoue le plaisir de retrouver le Jacques Dutronc de l'époque, énigmatique car discret et toujours plein d'ironie voire d'insolence... ce qui fit son charme !
Il est 5 heures n'est pas qu'une chanson de noctambule insomniaque, c'est aussi la peinture du Paris de l'époque qui n'avait pas grand' chose à voir avec celui de maintenant...
Selon que l'on soit né à la moitié du siècle dernier ou qu'on soit né dans les 80s, on n'écoute pas Il est 5 heures de la même façon et les images suscitées au fil des paroles varient de l'un à l'autre.
Arrêt sur image le temps d'une carte postale.
Il est 5 heures gare Montparnasse
J'écoute et ma mémoire me ramène dans les 70s quand Paris allait entamer une nouvelle mue.
Allez ! Petite évocation historique pour les plus jeunes et cure de souvenirs pour les moins jeunes !
En 1969, Georges Pompidou, ancien premier ministre du Général de Gaulle, devient président de la République.
Celui qui a vécu 1968 (année de la sortie de la chanson) lors de son 4ème gouvernement quand il était premier ministre, se rappelle d'un homme plutôt du genre conservateur.
Mais il a l'ambition de moderniser Paris et de grands chantiers fleuriront un peu partout dans Paris.
La chanson de Jacques Dutronc est une promenade dans le Paris d'avant Pompidou, une carte postale d'un Paris qui n'existe plus.
"A la Villette on tranche le lard"
En 1968 les Halles de Paris existaient encore mais les pavillons de la viande, où on abattait encore les bestiaux ont été déménagés à la porte de la Villette, pour des raisons de salubrité (les rats !!!) et également de circulation. Mais on allait y faire son marché, et, pour quelques francs, on allait se taper la cloche "Au Pied de Cochon" avec les besogneux des Halles, avant qu'il devienne un attrape-gogo.
Halles de Paris (Châtelet) en 1952 - source INA |
C'est sous Pompidou que commence la démolition des Halles de Paris (il subsistera le Pavillon Baltard, qui deviendra une salle de spectacles) et que commence la construction des Halles de Rungis (le M.I.N) où sera transférée l'activité de la Villette où ne coupera plus le lard !
C'est à cette période qu'est décidé l'implantation d'un vaste complexe commercial : le Forum des Halles. Mais les rats sont toujours là.
La gare Montparnasse attend le TGV
"Et sur le boulevard Montparnasse, la gare n'est plus qu'une carcasse".
A l'époque toutes les activités de la SNCF relèvent des compétences de l'État, qu'il s'agisse de l'activité commerciale ou de l'entretien des infrastructures. Le premier ministre Georges Pompidou donne son aval pour la modernisation de la gare Montparnasse. Et elle sera... radicale !
Voici la gare Montparnasse quelques mois avant la démolition, telle que je l'ai connue enfant.
Un matin nous vîmes arriver d'énormes camions portant d'énormes mâts avec de tout aussi énormes boules de bétons.
Après un mouvement de balancier, les boules éventraient les murs dans un fracas de fin du monde et dans un nuage de poussière qui se répandait dans la rue de Rennes jusqu'à la rue Littré.
Nous regardions cette mise à mort, et beaucoup d'habitants du quartier pleuraient.
Quelques jours plus tard, il ne restait plus que cette "carcasse" que chante Dutronc.
Cette chanson est un instantané d'une autre époque, le témoignage d'un Paris qui trouvait encore le moyen d'être poétique pour ses habitants.
Depuis, Paris s'est éveillé et il n'y a pas que la place Dauphine qui a mauvaise mine !
le tube de Dutronc
RépondreSupprimerune des chansons qui restera
et grace a cela
on visite un peu de ces lieux qu'il cite
un autre artiste evoque le Paris d'avant qu'il aimait
car maintennat c'est le regne des voitures qui polluent tout
Gotainer "Paris Tu Pues"
J'avoue que ça me fait marrer !
SupprimerMême si le constat est exact, tout ce petit monde participe allègrement à ce bordel
Bisous