Ah ! J'hésite... Paracétamol ? Prozac ou Cresoxipropanédiol en capsule ?
D'nos jours, ça devient dur de rester en bonne santé physique et morale !
Plus de médicaments, plus de médecins ou alors faut pas que ce soit urgent, pharmaciens qui dépriment... et ce ne sont pas les bonnes nouvelles du monde qui vont nous booster le moral !
Mais heureusement Mélomaniacs immuno-déprimés, j'vous ai fait une ordonnance, "et une sévère" !
Je suis remontée dans le temps pour vous préparer une liste anti dépressive, à consommer sans modération et garantie sans autre effet secondaire que de la bonne humeur !
Ginette Garcin, une chanteuse oubliée
Ceux qui sont nés au 20ème siècle connaissent bien sa bouille car Ginette Garcin fait partie de ces "gueules" du spectacle que tout le monde connait mais qui n'ont pourtant jamais eu le statut de star.
Elle est née le 4 janvier 1928 à Marseille dans une famille bien établie dans la cité phocéenne.
On l'oublie trop souvent mais elle fit ses débuts dans la chanson quand, adolescente, elle chantait dans les fêtes régionales.
Sa carrière débute vraiment en novembre 1942 quand elle joue dans Opérette Marseillaise.
En février 1947 elle chante dans l'orchestre de Jacques Hélian (grand nom du music-hall français) dont elle devient chanteuse vedette.
Dans les années 50 elle travaille avec Loulou Gasté (le mari de l'inusable Line Renaud) et elle "monte" à Rouen, au Nouveau-Théâtre de Strélesky où son interprétation de Charlot sur la fameuse musique Deux petits chaussons de satin blanc l'a font remarquer.
Dans les années 60 elle chante des titres de deux auteurs qui n'engendrent pas la mélancolie, Bobby Lapointe et Jean Yanne.
Il lui écrit un titre spécial hypocondriaque, encore plus difficile à chanter qu'à retenir : Cresoxipropanédiol en capsule ou Médication de Thiais.
Elle retrouvera ce dernier au cinéma (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Moi y en a vouloir des sous).
Ginette Garcin est incontestablement une bonne chanteuse et son répertoire qui va de l'opérette à la variété est... décapant !
Textes ciselés, drôles, parfois romantiques, c'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir ces mélodies injustement oubliées et pourtant d'une actualité parfois brûlante comme La Moitié des Français ou Paris, t'es dégueulasse !
Une actrice populaire
Commencée discrètement en 1951, sa carrière d'actrice s'affirme avec ces deux longs métrages.
Avec sa bouille, elle ne jouera jamais les femmes fatales mais incarnera des personnages populaires, au caractère affirmé, aussi bien dans des comédies que dans des registres plus dramatiques, avec Claude Lelouch, Bertrand Blier ou encore Michel Drach.
C'est la télévision française qui la fait entrer dans tous les foyers.
Outre sa présence aux côtés de Jean Amadou et Jean Bertho, célèbres chansonniers, dans l'émission "C'est pas sérieux", elle apparait dans des séries policières telles les Cinq Dernières Minutes (Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !) ou Maigret.
Marc et Sophie, Camping Paradis, Imogène...
Les plus jeunes la connaissent pour son rôle de tante Jeanne, avisée et bienveillante dans la série Famille d'Accueil dans laquelle elle campera son personnage jusqu'à ce que la maladie ait raison de ses forces.
Ginette Garcin est également l'auteure de la célèbre pièce à succès Le Clan des Veuves qu'elle interprètera avec la truculente Jacky Sardou (la mère de Michel) et la pétillante Mony Dalmès (qui doublera Marilyne Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes ainsi que dans Comment épouser un millionaire).
Même si elle fut souvent cantonnée aux rôles secondaires, elle a marqué le public.
Quand elle succombe à un cancer le 10 juin 2010, ceux qui furent ses partenaires sur scène ou à l'écran témoigneront du vide qu'elle laisse en tant qu'artiste et en tant que femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire