05 septembre, 2024

Ghenwa Nemnon - Echoes of the Temple

Je ne sais pas ce que tu en penses cher Melomaniac, mais plus ça va plus le monde a une drôle de gueule et la sérénité semble avoir été à son tour frappée d'une OQTF.

Heureusement, parmi la fange qu'il brasse, Internet réserve de belles surprises et met le monde à notre portée, en nous permettant des découvertes souvent magiques.

Sortant de notre "zone de confort" culturelle, je vous emmène au Liban, plus précisément à Baalbek dont le nom évoque pour les plus anciens la guerre contre le Hezbollah mais qui aujourd'hui accueille un des grands festivals de musiques orientales. Enfin jusqu'à cette année car là aussi c'est devenu le bordel entre tirs de roquettes et risque d'embrasement.

Que diriez vous d'un peu de magie musicale, dans un site exceptionnel ?

 

Une fusion musicale entre orient et occident

Difficile de trouver des infos sur Ghenwa Nemnon !

Née à Beyrouth, elle commence à apprendre la musique à l'âge de 8 ans puis intègre le Conservatoire en 1995 pour parfaire sa maîtrise instrumentale et théorique.

Exilée aux USA à l'âge de 16 ans, en raison de la guerre qui ravage le Liban, elle poursuit ses études en étudiant les arts et les sciences à l'université Oakland du Michigan.
Elle voyage en Europe et en Afrique où elle s'imprègne de différentes cultures.

De retour au Liban, elle décide de se consacrer pleinement à la musique avec un objectif ambitieux, celui de faire entrer un instrument antique dans le monde moderne : le quanun (ou kanoun).-

Cet instrument ethnique dont on estime l'origine à l'époque mycénienne (1600 av. JC) véhicule une image démodée, limitée aux nostalgiques du folklore oriental.

Ghenwa Nemnon en dépoussière les codes à travers une musique orientale fusion, mêlant la tradition orientale, des sonorités africaines, des rythmes groovy et des lignes deep house.

A découvrir d'urgence, pour le plaisir des oreilles et des yeux !

 

 

8 commentaires:

  1. intéressant , c'est elle qui dit quelques mots (belle voix) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      A dire vrai, je n'en sais rien, mais probablement.
      J'aime bien ce contraste et puis ça nous rappelle que quand les Gaulois vivaient dans des huttes et portaient des braies, les Arabes étaient plus civilisés... ça rend un peu plus modeste :)

      Supprimer
  2. c'est sûr que les arabes ou asiatiques ou plus anciens les egyptiens des époques pharaoniques avaient de l avance (les chiffres , l astronomie, ) , mais l europe a su être enviée plus tard ,
    cleopatre avait constitué une grande bibliotheque à alexandrie......

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique... j adore et le son et le clip et la fille qui est bien jolie... merci pour tout... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce décor de vieilles pierres, une jolie brique pour un blog en (re)construction.
    Bonne continuation
    Bisous

    RépondreSupprimer


  5. Bonjour,

    voila un beau voyage musical
    j'adore
    merci de cette decouverte de beauté musicale
    c'est reposant et zen



    C'est mon petit tour de vendredi
    Sur vos blogs en ce jour mes amis
    Pour à vous tous souhaiter
    Un weekend agréable et parfait

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Miss .
    Oups ! j'aime ! j'emporte le tout : Son et image pour mon week-end .
    BigBise .

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement magnifique !!!! L'instrument, le son, la musique, et la demoiselle qui en joue évidemment, un nom à retenir. Merci pour ce bel article, j'adore.
    Bon weekend, bisous :)

    RépondreSupprimer