05 janvier, 2024

David Soul - Zébra 3 ne répond plus

"Zebra 3. Zebra 3 à Central. Répondez, chef vénéré."

Pauvre capitaine Dobey !
A la fin des années 70 le binôme de flics le plus incontrôlable de la télévision lui donnait des suées mais faisait la joie d'un public qui, de rediffusion en rediffusion, est resté fidèle pendant 50 ans.
Starsky et Hutch reste une série mythique et dans nos esprits ses héros n'ont pas pris une ride tandis que leur Ford Grand Torino, aussi célèbre, n'affiche pas une rayure.

Mais le 4 janvier, Hutch a définitivement quitté sa veste de cuir, laissant Starsky, son ami dans la série et dans la vie, tout seul : David Soul est mort à l'âge de 80 ans et Paul Michael Glaser pleure un frère.

Quel rapport avec la musique ? 
On l'ignore souvent tant le personnage de Hutchinson était devenu un alter ego mais David Soul était aussi chanteur.

 Quand on est le héro d'une série mythique, le danger est que bien souvent celui-ci éclipse à la fois l'homme et sa carrière.

Et le moins qu'on puisse dire est que le parcours de David Soul est hors du commun.

Une jeunesse remuante

David Richard Solberg nait le 28 août 1943 à Chicago dans l'Illinois mais il passera les douze premières années de sa vie entre Sioux Falls dans le Dakota du Sud et Berlin.

Dans le bain de l'action militante

Son père, Richard, professeur d'histoire et de science politique est également pasteur éminent de l'église luthérienne. 
A ce titre il est envoyé dans le Berlin de l'après-guerre comme conseiller auprès du Haut Commissariat des États Unis en tant que principal représentant de la Fédération luthérienne mondiale. Outre une action humanitaire, dans le cadre tendu de l'installation de la guerre froide Richard Solberg recueille de précieux renseignements auprès des autorités religieuses qui quittent la partie occupée par les soviétiques.

Les choix de David

Fortement marqué par cette expérience, David envisage de se tourner à son tour vers la prêtrise, comme son frère.
Finalement il s'engage politiquement pour soutenir l'élection du candidat démocrate John Kennedy.
Cet engagement est le premier pas du jeune homme dans une vie de militant pour des causes qu'il défendra tout au long de sa vie.

Pour le moment, le jeune homme se cherche.

Passionné de sport et notamment de baseball, il attire l'attention des White Sox (Chicago) qui lui proposent un contrat professionnel. Finalement, le jeune David préfère suivre son père à Mexico où ce dernier a obtenu une chaire.

Toujours inspiré par le parcours de papa mais aussi par la question de Kennedy sur ce qu'il peur apporter à son pays, le jeune David rêve d'une carrière diplomatique.


Sa première guitare

Son aventure mexicaine va influer sur ses choix futurs, même si on est encore très loin de l'incarnation du sémillant Hutchinson !

Très impliqué auprès d'un mouvement estudiantin mexicain qui veut assainir la vie politique du Mexique, le jeune homme apprend l'espagnol. Mais pas seulement.
Avec eux il découvre les chants natifs et ses jeunes camarades lui offrent sa première guitare.

C'est une révélation - une de plus ? - pour le jeune David Solberg : il sera chanteur !

David Solberg devient David Soul

En ce début des années 60, il faut bien le reconnaître, le jeune David Solberg est un peu à la ramasse

Des débuts "fracassants" au théâtre

Après cette période mexicaine, David est raide comme un passe-lacet. 
Il rejoint le Minnesota en stop avec sa guitare comme seul bien et son rêve de devenir chanteur. Le Ten O'clock Scholar, bar de l'Université de Minneapolis où un certain Bob Dylan a commencé sa carrière, l'engage car il est "le seul Norvégien blond aux yeux bleus capable de chanter une chanson folklorique mexicaine".
C'est bien sympa tout ça, mais ça ne fait pas un CV !

Premiers pas sur une scène de théâtre

Toujours à Minneapolis, il entre dans une troupe de théâtre. 
Non seulement il est toujours fauché mais il est désormais marié et père de famille et les fins de mois  (comme les débuts) sont compliquées.
Il obtient son tout premier rôle d'acteur grâce à un concours... de circonstances : soupçonnant un des acteurs de la troupe de fricoter avec son épouse, celui qui voulait être "diplomate" va à la confrontation qui empêchera son rival de jouer son rôle. Qu'à cela ne tienne ! Le jeune David jouera à sa place.

Le chanteur masqué

Mais cette fois, David n'en démord pas et il sera chanteur !
Et pour ça, il a une tactique marketing inédite à l'époque mais qui sera reprise par des groupes comme Kiss ou Slipknot : il sera masqué !

Il n'a plus grand' chose à perdre ; sa femme l'a quitté et il dort dans les bureaux de son agent.
Sour le pseudo de "The Covered Man", il envoie une démo et une photo à l'agence William Morris qui le signe sans même l'avoir vu.

Cette fois c'est en bus qu'il débarque à New-York où il est engagé pour plusieurs apparitions. Soutenu par MGM Records et Blues Project, il sort son premier album, "The Covered Man".

Pendant quatre mois, il se produira, ne prononçant qu'une unique phrase.

Je m'appelle David Soul et je veux être connu pour ma musique

Nous sommes en 1965 et David Soul, The Covered Man, se prend une veste lors de son premier vrai show au Café Au Go Go, dans le Village.
Il tombe le masque et continue ses prestations au Merv' Griffin Show.

MAJ 14/07/24 : je vous invite à cliquer sur le lien de cette vidéo, ça vaut son pesant de cacahuètes !

David Soul l'acteur

Dans le même temps, il étudie le théâtre et en 1966 il fait sa première apparition dans la série Flipper le dauphin.

En 1967, alors qu'il est sur scène au Merv' Griffin Show, il est repéré par Renée Valence, dénicheuse de talents pour Colombia/Screen Gems qui lui signe un contrat de 250 $/semaine.
Il fait ses valises pour Los Angeles où il intègre le New Talent Program de Colombia.
La même année Colombia/Screen Gems lui offre son premier rôle et le "prête" à Paramount pour un épisode de Star Trek.

David Soul l'indépendant

Au début des années 70 ce n'est pas encore la gloire mais il a enfin des revenus réguliers.

En 1971, alors qu'ironiquement il est pressenti pour tourner dans le film anti militariste Johnny Got his Gun (avec Donald Sutherland), David Soul milite contre la guerre du Viet Nam et contre l'instauration de la circonscription obligatoire même en temps de paix.

Quand le New Talent Program se casse la gueule, David Soul prend sa carrière en main et les tournages vont s'enchaîner.
Il apparait dans des séries devenues célèbres : Cannon, Les Rues de San Francisco ou encore Perry Mason.

La gloire avec Starsky et Hutch

David Soul apparait également dans des longs métrages.

 

 

En 1973 il tourne aux côtés de Clint Eastwood dans le film d'action Magnum Force.

Grâce à ce rôle il est repéré par le célèbre producteur Aaron Spelling qui prépare une future comédie policière prévue pour 1974 : Starsky et Hutch.

Pendant cinq ans le tandem contrasté qu'il forme avec Paul Michael Glaser emballe le public qui adore ces flics modernes et anticonformistes et qui est sensible à l'amitié entre ces deux hommes diamétralement opposés, physiquement et psychologiquement. Cette amitié perdurera jusqu'à la mort de David Soul.

 

Allez ! pour le plaisir, on s'en met un p'tit coup !

La série a eu un tel succès qu'on a oublié, voire ignoré, la carrière de David Soul.

Il tourne désormais sans discontinuer : séries, téléfilms, films (une vingtaine). Ayant fait ses premières armes en réalisant des épisodes de Starsky et Hutch, il réalisera des documentaires militants politiques et écologistes.

Ce rythme infernal ne sera pas sans conséquences sur sa vie privée.
Il se marie plusieurs fois mais ses mariages ne tiennent pas. Pire, il sombre dans l'alcoolisme. Son mariage avec Patti Sherman n'y résistera pas : en 1986 David Soul la frappe, ce qui lui vaudra quelques mois en prison.
A la fin des années 80 il se bat contre son addiction et en 1994, après 27 ans, il quitte Los Angeles.

David Soul l'Européen

Après un passage en Nouvelle-Zélande et en Australie, il pose ses valises à Paris où il tournera dans Le juge est une femmeLes Filles du Lido avec Annie Girardot et Line Renaud et Sarah, princesse rebelle avec Andréa Ferréol et Jean-Claude Brialy.

Invité en Grande-Bretagne en 1995 pour jouer au théâtre Arrête moi si tu peux, il s'y pose définitivement.
Outre la télévision et le théâtre, il monte sur les planches pour jouer dans des pièces de théâtre et des comédies musicales.
Cerise sur le gâteau, au début des années 2000 il tombe sous le charme d'une attachée de presse, Helen Snell, qui sera sa dernière épouse. Auprès d'elle il trouve enfin l'équilibre affectif que le tourbillon de la vie californienne l'avait empêché d'atteindre.

 

 

En 2004 il obtient la nationalité britannique, tout en conservant sa nationalité américaine. 
En 2012, David Soul décide de réduire ses apparitions à l'écran, mais il continue ses actions militantes pour la protection animale et la défense de l'environnement.

Et la chanson dans tout ça ?

David Soul le chanteur

Exit le rêve de "The Covered man" d'être "connu pour [sa] musique" ! 

Pourtant David Soul connaîtra une notoriété incontestable en tant que chanteur auteur-compositeur.

Entre 1976 et 1988 il sort cinq albums studio. Il sortira également un album compilation.
Il placera deux titres numéros un dans plusieurs hits internationaux, Don't Give up on Us (1976) et Silver Lady (1977), tous deux extraits de son premier album "David Soul", et trois autres dans le top 12 au Royaume Uni.

Si on retrouve parfois dans ses compositions des influences jazz et blues, les compositions de David Soul se tournent plus vers la folk pop, avec quelques légères touches country.

David Soul n'est pas qu'un chanteur de studio.
Avec son groupe, il tourne aux États Unis, jouant même parfois à guichets fermés (LA et NY). Il tournera également en Amérique du Sud, en extrême Orient, à Monaco et au Royaume Uni.
A Londres, il donnera une représentation pour le jubilé de la Reine en 1977

Outre un concert privé avec Viktor Lazlo aux Andelys près de Paris, en 1997 il donne un concert en France pour soutenir les Restos du Cœur.

En 2020 la Demon Records/BBC sort un coffret de 3 CD (44 titres) ainsi qu'un vinyle d'or 14 titres, tous deux intitulés David Soul Gold.

 

         

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire