Marronnier incontournable, ou presque, la Journée Internationale du Droit des Femmes.
Un jour par an pour se rappeler que les luttes féminines ne datent pas d'hier et que pourtant on a avancé lentement, très lentement.Pire encore ! Dans des ailleurs que l'on pensait proches de nous il y a encore quelques temps, on repart en arrière.
Les plus âgées d'entre nous se rappellent sûrement le refrain de cette comptine que nous chantions Il était une bergère qui allait au marché, "fermière" dans d'autres versions. Bras dessus, bras dessous nous dansions en chantant : "Stop ! Trois pas en avant, trois pas en arrière. Trois pas sur l'côté, trois pas de l'autre côté."
Ou l'art de faire du surplace dans une illusion de mouvement...
Parmi les voix de femmes en lutte, la voix claire de Rosalie Dubois est restée discrète aux oreilles du grand public. Elle est décédée le 14 décembre 2024, oubliée des media.
NDLA : publié le 8 mars dernier, cet article a été mis à jour compte tenu des évènements écoulés.
Ouvrières bangladaises du textile, femmes iraniennes toujours en lutte dans leur pays ou d'autres frappées d'OQTF en France malgré les menaces de tortures ou de mort, femmes africaines victimes des conflits quand le viol est une arme de guerre, femmes victimes des intégrismes religieux ou politiques... que la liste reste longue !
Notre président avait fait de la cause des femmes une cause nationale de son premier mandat, mais au fil du temps les causes se sont empilées comme des millefeuilles au point de ne plus rien signifier.
Je salue l'inscription du droit à l'IVG dans notre constitution, quand dans nos démocraties la montée de l'extrême droite et de ses faux nez font craindre le retour en arrière. Comme actuellement dans ce qui fut pour beaucoup un modèle de démocratie, les USA, où Trump vient encore de réduire l'accès à l'IVG mais également aux moyens contraceptifs.
Lors de la discussion au Congrès de Versailles, l'intervention poignante du docteur Claude Malhuret (du parti plutôt à droite de Charles Amédée de Courson) nous rappelle que ce qui était notre hier est encore l'aujourd'hui de millions de femmes à travers le monde.
USA (états républicains), Italie, Pologne, Hongrie... les cintres et les aiguilles à tricoter vont redevenir à la mode.
Après Marlène Schiappa, c'est Aurore Bergé qui est la ministre déléguée chargée de l'égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.
Dans un gouvernement où la loyauté au prince prévaut sur la compétence, elle est à sa place mais quid des femmes car son bilan est anorexique ?
![]() |
Aurore Bergé à l'Assemblée Nationale |
A la suite du massacre par des terroristes du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre dernier, Aurore Bergé envoie un signal fort aux associations féministes françaises.
Elle annonce une grande enquête visant les associations qui feraient montre d'un peu trop de complaisance à l'égard des musulmanes et qui verraient chuter chuter voir disparaître leurs subventions. Qu'importe si on amalgame musulmanes et arabes ! Qu'importe qu"elles soient citoyennes françaises ou pas ! Tout ça c'est kifkif madame Michu ! On est dans le droit fil du délire de l'ex premier ministre Attal sur l'abaya, vêtement traditionnel bédouin et non pas coranique. Le Droit des femmes oui, mais...
Mais quid de la frumka qui se généralise chez les juifs orthodoxes et apparait en France ? Silence radio. Israël est une belle démocratie et toute critique est forcément la preuve d'un antisémitisme nauséabond qu'il faut combattre. Si je suis d'accord sur ce point, dans notre pays le Droit des Femmes (et la laïcité au passage !) doit être le même pour toutes. Et ce qui est intolérable en Afghanistan (où depuis l'année dernière les femmes n'ont plus le droit de chanter !), en Iran, ne peut l'être en Israël où chez les juifs orthodoxes (notamment les haredim) qui soutiennent Netanyahou, on marie désormais des enfants pré-adolescents.
![]() |
Mère et ses enfants dans un square de Tel-Aviv (France24) |
Les femmes sont toutes égales mais certaines sont plus égales que d'autres, comme l'aurait dit Coluche.
L'égalité des salaires (écart de 23,5 à 14% selon les catégories socio-professionnelles) ? Plus tard ! Le travail partiel et/ou précaire ? Plus tard ! L'accès aux produits d'hygiène tels que garnitures périodiques ou couches pour bébé (environ 30 % d'augmentation en vue suite à la loi Egalim 4) ? Plus tard ! La protection des femmes victimes de violences conjugales ? Plus tard!
Ici et ailleurs, ça fait des décennies que les femmes attendent "plus tard" en finissant par se demander si à force de "plus tard" il ne sera pas un jour trop tard.
Car en France, ça ne fait jamais que depuis 1848 (sous Louis Philippe) que les femmes attendent qu'on cesse de remettre à plus tard leurs droits les plus fondamentaux !
Alors une journée de plus ou de moins pour le dire ou le gueuler, ça donne un sujet de conversation sur les blogs !
Et si les femmes se mettaient en grève générale à durée indéterminée, à la maison ou au boulot ?Citoyennes de tous les pays, unissez vous !
mon avis est très partagé à ce sujet... autant je suis tout à fait d accord que dans bien des pays leur situation est épouvantable autant chez nous je trouve que l on exagère... on ne peut à la fois demander l égalité et en même temps des recherches spécifiques sur la santé ou des jours de congé pour les règles... il est vrai qu au travail il faut prouver ses qualités en permanence et ce n est pas évident... mais avec assez de caractère c est ok... je me souviens toujours du jour ou un de mes chefs m a dit "j aime beaucoup travailler avec toi car tu fonctionne comme un homme" peut être qu au fond j ai toujours refusé la différence et que ça se voyait... quand aux dénonciations pour abus sexuel pour un regard appuyé ou un sifflet dans la rue.... franchement... est ce bien raisonnable... et ce surtout pour celles qui subissent de "vrais" harcèlements ? bon je sais je ne suis pas féministe... je ne suis pas non plus une femme soumise j ai eu ma fille toute seule et n ai jamais rien demandé à personne... allez j arrête gros bisous
RépondreSupprimerMe too ! 😄 😄
SupprimerJe n'ai jamais adhéré aux thèses du MLF et le néo féminisme de ce siècle me hérisse le poil ! Je vais même aller plus loin : à ce train là les néos font plus de mal à la cause des femmes qu'autres chose.
Créer une polémique sur le symbole machiste de la côté de bœuf au barbecue, faut soit n'avoir rien d'autre à foutre pour exister, soit être hors-sol, voire les deux !
Je l'exprime dans ce vieil article, avec un titre pleinement assumé et poétique en diable, Néo féminisme : ras le cul !
Ah ça ! Les jours de congé pour les règles, j'en suis restée baba ! Pour certaines, il est vrai que ç'est un calvaire qui peut s'avérer handicapant mais de là à généraliser...
Non ! Ce n'est pas "raisonnable" car effectivement, comme tu le soulignes, on nivèle par le bas la gravité entre infractions, délits et crimes.
Et, au risque de me fâcher avec mes consœurs, il faut arrêter la tartufferie ! On utilise tous les moyens de séduction et au moindre coup de sifflet on gueule "au viol" ? C'est pas sérieux !
Dans ton commentaire, ce qui me gêne c'est "tu fonctionnes comme un homme" : je rêve du jour où on n'aura plus à mettre les hommes et les femmes sur une échelle de comparaison mais sur un pied d'égalité !
Oui... je sais ! Je peux rêver longtemps !
Gros bisous
merci de ce beau document de variété
RépondreSupprimervu ces dernieres années ou les manifs feministes sont islamiques et antisemites
je n'adhere absolument pas a leurs valeurs, des hysteriques dominées par l'homme halal
les femmes qui manifestaient contre le hamas et l'attaque du 7 octobre
ont du etre protegées par la police car agressées par des soeurs ,
des soi disant feministes a voile et a vapeur (la colere ca donne des bouffées de chaleur, de vapeurs hysteriques)
Ah là (sans jeu de mots) tu vas me mettre en rogne mon PhiPhi !
RépondreSupprimerA force de regarder les chaînes d'info en continu ou de suivre les influenceurs (rien que le mot me fait gerber !) on entre dans le grand amalgame qui porte ses fruits : ceux de la Haine.
Certes le débat est politisé mais après tout, ce qui est normal quand on revient à la racine grecque du mot.
Ces femmes qui ont dû être protégées appartiennent au groupe Némésis (rien que le nom est en soi une profession de foi en forme de provocation) sont des militantes de l'extrême et ultra droite qui se servent du combat des femmes pour porter un message : le retour en arrière.
Comme tu as pu le lire, tant dans mon billet que dans mon commentaire, je ne suis pas une farouche féministe au sens où certains l'entendent aujourd'hui mais je suis une ardente défenderesse de l'égalité des femmes en terme de droits et de Droit.
Je connais des femmes en niqab plus progressistes que certaines en tailleur et décolleté et qui portent la culotte à la maison.
"L'homme halal" ???!!! Et que penses-tu de l'homme "rillettes et saucisson" qui a fait brûler sa femme bien rose et catho en lui tendant une embuscade dans leur garage ? Oh ! Ben mince alors ! Pas un mot dans les media !
Et pourtant les chiffres sont là : au palmarès des agressions contre les femmes, du viol au meurtre en passant par les coups, l'homme "rillettes et saucisson" reste un champion. Fierté nationale ?
En tout cas Phil, il faut sortir du Grand Amalgame sinon on arrivera à une égalité hommes/femmes : tous perdants !
oui je n'ai vu qu'un morceau des infos données
RépondreSupprimerles parents regardant beaucoup CNEWS
j'ai vu principalement sur cette chaine ce qui a été proposé
eh oui une seule face de la medaille
Ah ouiiii ! CNews ! J'avais complètement oublié que c'était une chaîne d'infos ! Indépendamment de mes obédiences politiques, dont je ne fais aucunement mystère, j'ai regardé cette chaîne et j'ai été horrifiée par le traitement de l'info d'une part et les propos de certains intervenants dont certaines sorties tombent sous le coup de la loi. Il faudrait que je remette la main (mais avec des gants) sur un débat autour de l'affaire Pénicot : un des intervenants a tenu des propos tellement choquants que même Pascal Praud l'a recadré, probablement plus par souci de poursuites légales que par éthique morale, mais ça en dit long sur la teneur desdits propos.
SupprimerMême Fox News à côté, c'est de la gnognotte !
Cela dit, quand sur LCI le slogan est "Et si l'info était pensée pour vous ? ", j'ai là aussi envie de coller des baffes ! Des faits, avérés, et rien que des faits, et pour ce qui est de penser, je me dém... sans vous, merci !
Et c'est ça que je trouve inquiétant : avons nous encore la capacité d'analyser et penser par nous-mêmes ? En avons nous seulement envie ? (je parle globalement; pas seulement en France).
Pour en revenir au sujet, cette chanson qui date de la fin du XIXème siècle, annonçait la prise de conscience des femmes, telle la grande grève des "penn sardin" à Douarnenez et Concarneau en 1924, menée par des femmes seules, revendiquant simplement d'être payées à hauteur de leur travail pour nourrir leurs familles.
Je ne sais pas si tu le retrouveras en streaming mais le téléfilm "Penn Sardin" a été ovationné par les anciennes des conserveries lors des projections en avant-première en Bretagne. Je te le recommande.
En tout cas, ça montre qu'on a avancé mais... très très lentement.