VAYA CON DIOS - Les indémodables

As-tu remarqué cher Melomaniac comme notre mémoire nous joue des tours tandis que passent les années et les modes ? C'est cruel et injuste parfois.
Les projecteurs s'éteignent, les media passent à autre chose et nous aussi.

Jusqu'à ce qu'une mélodie, une voix et un rythme viennent dépoussiérer notre mémoire tandis qu'on s'écrie "Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! Merde ! Comment y s'appellent déjà ?". 

Fin des années 80, tandis que le disco cède la place à la dance et la house, un groupe venu de Belgique brouille les cartes et déferle sur l'Europe en défiant les modes... et le temps qui passe.

►VAYA CON DIOS - La Belgique sous influences


15 avril, 2024

Forestella - Reprises haut-de-gamme

Forestella... c'est joli comme nom, hein ?
"Étoile de la forêt", mix d'anglais et d'italien...

La semaine dernière, tandis que je vous sélectionnais L'Envie d'Aimer made in Korea, je me suis pris deux mandales musicales consécutives.

Alors bien sûr, on pourra dire "Quoi !? Encore de la K-pop ???!!!".
Ben oui, mais outre le fait que c'est mon blog et que je fais "qu'est-ce que je veux", quand c'est bon, je ne vois pas pourquoi je ne partagerais pas.

 


Forestella, un autre visage de la K-pop

Dans mon article consacré à BTS, qui reste le groupe phare de la K-pop, outre un rapide exposé sur le contexte socio-économique qui a vu l'émergence de la K-pop, j'évoquais la rupture avec les règles imposées par le "big 3" qui posaient un cadre rigide aux interprètes sans tenir compte de leurs aspirations artistiques.

Le label de BTS a ouvert une brèche dans ce système unilatéral où le financier était la seule loi et où les artistes n'étaient que des "chiens savants", certes de haut niveau, mais tenus en laisse fermement et muselés serré au point que les suicides (y compris au Japon, mêmes causes, mêmes effets) n'étaient pas une rareté.

Depuis BTS, même si on reste dans un système qui ferait dresser les cheveux sur la tête des occidentaux, les groupes ont un peu plus de latitude quant au choix de leur orientation.

Un cross over plus classique

Si le plus souvent la pop extrême-orientale s'adosse au rock, à la pop et au hip hop occidentaux, certains artistes se tournent vers un répertoire plus accessible à notre génération, tel Ko Eun-Sung que je vous présentais la semaine dernière.

Le quatuor Forestella est essentiellement un groupe de reprises, cross over entre la pop, le rock et le classique.
Des quatre membres, Min-gyu (ténor) et Woo-rim (voix de basse) sont les deux issus de l'univers classico-lyrique.

Doo-hoon (baryton) a fait ses armes dans un groupe de fusion gugak-rock (gugak : musique coréenne traditionnelle). Fait assez rare dans cet univers, Hyung-ho  n'a jamais suivi la moindre formation musicale ; cet ingénieur chimiste a joué dans un groupe amateur, ce qui ne l'empêche pas de tenir sa place de contre ténor.

Place à la musique !

J'ai été infoutue de choisir !

Un coup de cocorico avec cette reprise étonnante de Je suis malade, qui m'a autrement émue que celles de Mireille Mathieu ou Lara Fabian...

 

 

On reste dans le domaine de la tragédie avec la cultissime Bohemian Rhapsody de Queen et cette reprise qui, sans faire oublier l'original, tire largement son épingle du jeu !

 

2 commentaires:

  1. Excellent ! ici c'est kpop partout, on est si proche. . cette version est fantastique, émouvante, et ils se débrouillent bien avec l'accent, j'adore ce magnifique pays, si tu as l'occasion je te le conseille !

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    1. Je m'en doute, d'autant que l'extrême Orient fut le premier cœur de cible et qu'ils ont mis le paquet question marketing !
      Depuis mon article sur BTS en 2021 sans vraiment comprendre ce pays (ce qui n'est possible que sur place) je suis arrivée à une conclusion : quelle que soit la génération, globalement, nous avons une vision au mieux partielle, au pire complètement erronée.
      Ce qui me surprend encore, d'article en article, c'est la capacité "d'absorber" les autres cultures, de les assimiler.
      Pour ce qui est de l'accent, j'ai été sidérée par Ko Eun Sung et son français presque sans accent !

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