Forestella... c'est joli comme nom, hein ?
"Étoile de la forêt", mix d'anglais et d'italien...
La semaine dernière, tandis que je vous sélectionnais L'Envie d'Aimer made in Korea, je me suis pris deux mandales musicales consécutives.
Alors bien sûr, on pourra dire "Quoi !? Encore de la K-pop ???!!!".
Ben oui, mais outre le fait que c'est mon blog et que je fais "qu'est-ce que je veux", quand c'est bon, je ne vois pas pourquoi je ne partagerais pas.
Forestella, un autre visage de la K-pop
Dans mon article consacré à BTS, qui reste le groupe phare de la K-pop, outre un rapide exposé sur le contexte socio-économique qui a vu l'émergence de la K-pop, j'évoquais la rupture avec les règles imposées par le "big 3" qui posaient un cadre rigide aux interprètes sans tenir compte de leurs aspirations artistiques.
Le label de BTS a ouvert une brèche dans ce système unilatéral où le financier était la seule loi et où les artistes n'étaient que des "chiens savants", certes de haut niveau, mais tenus en laisse fermement et muselés serré au point que les suicides (y compris au Japon, mêmes causes, mêmes effets) n'étaient pas une rareté.
Depuis BTS, même si on reste dans un système qui ferait dresser les cheveux sur la tête des occidentaux, les groupes ont un peu plus de latitude quant au choix de leur orientation.
Un cross over plus classique
Si le plus souvent la pop extrême-orientale s'adosse au rock, à la pop et au hip hop occidentaux, certains artistes se tournent vers un répertoire plus accessible à notre génération, tel Ko Eun-Sung que je vous présentais la semaine dernière.
Le quatuor Forestella est essentiellement un groupe de reprises, cross over entre la pop, le rock et le classique.
Des quatre membres, Min-gyu (ténor) et Woo-rim (voix de basse) sont les deux issus de l'univers classico-lyrique.
Doo-hoon (baryton) a fait ses armes dans un groupe de fusion gugak-rock (gugak : musique coréenne traditionnelle). Fait assez rare dans cet univers, Hyung-ho n'a jamais suivi la moindre formation musicale ; cet ingénieur chimiste a joué dans un groupe amateur, ce qui ne l'empêche pas de tenir sa place de contre ténor.
Place à la musique !
J'ai été infoutue de choisir !
Un coup de cocorico avec cette reprise étonnante de Je suis malade, qui m'a autrement émue que celles de Mireille Mathieu ou Lara Fabian...
On reste dans le domaine de la tragédie avec la cultissime Bohemian Rhapsody de Queen et cette reprise qui, sans faire oublier l'original, tire largement son épingle du jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire