Ben ça alors !

C1 C2
" Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n’en ai pas besoin !"
Elvis Presley

"Hiroshima, mon amour" le drôle d'hommage à une mère


6 août 1945
Il y a 80 ans... 
Un massacre pour un nouveau concept : la dissuasion nucléaire.
Un crime de guerre que toute une littérature justifiera au nom de la paix et d'un "équilibre de la terreur" à effet boomerang.

Il y a 80 ans, l'hommage d'un "petit garçon" (Little Boy) à sa maman, Enola Gay.

►Orchestral Manœuvre in the Dark - "Enola Gay"


20 avril, 2024

Teddy Swimms a tout essayé sauf la thérapie

Teddy Swims, un "p'tit jeune qui monte"...

A écrire comme ça, j'avoue que ça fait bizarre en voyant le bonhomme ! Il n'a pas la dégaine du jeune premier, loin de là !
A l'entendre, ça parait encore plus incongru !

En effet, à voir sa dégaine et à l'entendre, si on ne se penche pas sur sa biographie, a priori Teddy Swims a tout du vieux briscard.

Piquée par la curiosité, j'ai voulu en savoir plus sur ce mec à la dégaine sympathique et comme tout commence par le football américain, j'ai filé la métaphore1.

Comme Rolling Stone USA le présente comme "Artiste à découvrir absolument", et que Rolling Stone France n'a pas daigné consacrer une seule ligne à cet artiste, c'est Music4All qui s'y colle !

Teddy Swimms

 Autant le dire tout de suite, j'ai eu un gros coup de cœur et pour une fois je dis merci aux réseaux qui se veulent sociaux.

Teddy Swims, un "caméléon" musical

Alors que le chanteur est actuellement en pleine tournée mondiale - il sera à Paris ce 24 avril - j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce jeune talent.

Jaten Dimsdale, le kickoff musical

Jaten Dimsdale est né le 25 septembre 1992 dans une petite ville de Géorgie (USA), dans la banlieue d'Atlanta.
Il mène la vie tranquille d'un ado de la classe moyenne américaine, bercé par la musique que lui fait écouter son père, passionné de Stevie Wonder ou encore Marvin Gaye.
Et comme dans toutes les villes du sud, le football américain est une institution, voire une religion, ses parents le font jouer dans l'équipe locale.

Tandis qu'il joue dans l'équipe des Seminoles de la Salem High School, un prof le contacte ainsi que d'autres de ses coéquipiers. 
Il leur suggère de s'inscrire au cours de comédie musicale de l'université et également de rejoindre la chorale.

Allez ! Banco !

Un drive vers la ligne d'en-but

Pour Jaten et ses coéquipiers il semble que l'affaire soit prise plus au sérieux qu'on pourrait s'y attendre, car s'ils aiment le foot, ils aiment aussi la musique.

Les cours de comédie musicale portent leurs fruits.
En mars 2011 le Covington News, journal local, annonce une adaptation de "Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir".
Celui qui est encore Jaten Dimsdale participe à la réécriture et à l'adaptation pour la scène. Et ça a l'air... pas piqué des hannetons !
Entre Luc Skywalker et son "je suis ton père" qui chantent et dansent, les Stormtroopers de l'Empire qui se déhanchent sur Thriller et autres cross over avec des comédies musicales célèbres, la fantaisie de celui qui deviendra Teddy Swims, superbe en Hans Solo, s'exprime déjà.
Shakespeare, la Bible, les sources d'inspiration sont diverses. 

 

Teddy Swims
Source The Covington News - photo Michelle Kim SRC

 Le jeune homme ne compte pas s'arrêter là.

Il apprend à jouer du piano, du ukulélé et travaille sa voix grâce à des tutoriels publiés sur YouTube.

Avec d'autres copains rencontrés à l'église, il lance l'idée de fonder un groupe de hardcore aux influences poétiques et artistiques. les Heroic Bear.
Poétique ou pas, le hardcore des sept garçons est suffisamment inhabituel dans le paysage musical du comté de Rockdale pour que le 11 décembre 2011 le Rockdale News2 les interviewe le jour même de la première de la comédie musicale "Star Wars épisode IV".

 


Le futur Teddy Swins 3ème à partir de la gauche - Crédit photo Erika Rodriguez pour The Covington News

A la question "Jusqu'où comptez-vous aller avec [ce groupe] ?", la réponse du batteur Josh Lucas, qui continuera à travailler avec Teddy Swims est sans équivoque et vivement approuvée par son copain Jaten.

Josh Lucas : Nous sommes tous très passionnés par la musique, et nous ne ferons rien d'autre dans notre vie que cela.
Nous sommes donc tous déterminés à travailler aussi dur que possible, et nous allons essayer d'arriver à quelque chose avec ça, vous savez ? Nous voulons faire une tournée mondiale, c'est notre rêve.
Jaten Dimsdale : Comme l'a dit John Mayer, "Tous ceux qui ont un plan de rechange ont déjà eu un rêve et ont eu trop peur pour le poursuivre. (source The Covington News2)

Prémonition ? Peut-être mais elle ne concernera pas ce groupe de jeunesse où le futur Teddy Swims aura fait ses premières armes. Et quelles armes !
Pour les curieux et téméraires Mélomaniacs, difficile d'imaginer que Jaten Dimsdale qui interprète ce  Seatbelts & Stogies de Heroic Bear deviendra un jour Teddy Swims !

2019 / 2022 : dans la red zone

Pourtant, quand on se penche sur son début de carrière, cela n'a rien de surprenant.
Officiellement, celle-ci commence en 2019.

Jaten Dimsdale est sollicité par divers groupes de la région d'Atlanta, aux influences les plus diverses et donc avec des façons de chanter très différentes les unes des autres.
Cela ne pose aucun problème au jeune homme qui est pour le moins éclectique, passant du rock alternatif à la prog, du R&B au hair metal ou encore de la soul au rap.

Jaten Dimsdale devient Teddy Swims

Début 2019 son ami Addy Maxwell, guitariste, l'invite à rapper sur des morceaux de sa composition.
C'est suffisamment bon pour que les deux amis assurent la première partie de Tyler Carter et son groupe de metalcore Issues lors de leur tournée américaine au début 2019.

C'est à compter de cette date que Jaten commence à se produire sous le pseudo de Teddy Swims.

En juin 2019 il commence à alimenter sa chaîne YouTube.
Il y poste sa première reprise, le célèbre Rock with You de Michael Jackson, qu'il interprète ici en live avec son pote Addy Maxell (bonnet blanc).

 

D'autres reprises de divers artistes viendront alimenter cette chaîne : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Amy Winehouse ou encore Shana Twain (You're still the One totalisera 153 M de vues).
En juillet 2019 il signe son premier single Night Off.

Sur sa chaîne les vues et les like s'accumulent, suffisamment pour qu'il signe un contrat avec le label Warner Records.

Au début de la deuxième décennie, Teddy Swims enchaîne les projets. Il est prolifique, le gars !

En mai 2021 c'est la sortie de son premier EP "Unlearning" avec des titres comme Bed  on Fire ou Til I change your Mind...
La même année il sort un album de Noël, sans compter d'autres reprises qu'il poste sur sa chaine.

2022 / 2024 : touchdown et extra point !

Son EP "Tough Love" sort en janvier  2022 avec des titres tels 911, qui sort en single, ou Please turn Green.
Dès février, il entame une tournée en Amérique du Nord mais aussi en Europe.

Signe de reconnaissance, il est sollicité pour diverses collaborations avec des artistes internationaux.
Comme Teddy Swims n'est pas du genre à s'endormir sur ses lauriers (y va être bien pourri ce jeu de mot ci !), il sort un nouveau EP en novembre, intitulé "Sleep Is Exhausting" (Dormir c'est épuisant... t'étais prévenu cher Mélomaniac !), alors que depuis septembre il est reparti pour une tournée de sept semaines !

2023 Teddy Swims marque un extra point

Si sa notoriété sur YouTube ne fait aucun doute, l'année 2023 est l'année de la consécration, comme la transformation réussie après un essai au rugby.

Teddy Swims Tour 2024En mars 2023, Teddy Swims annonce une tournée mondiale pour soutenir son prochain et premier album studio "I've Tried Everything but Therapy (Part 1)" dont la sortie est programmée pour le 15 septembre 2023.

Il sort deux singles extraits de l'album, What more can I say et Loose Control qui sort le 23 juin 2023.

C'est un véritable carton qui le propulse dans le Billboard Hot 100 et qui lui confère une renommée désormais internationale.

Loose Control est certifié disque de platine dans plusieurs pays et passe en boucle dans les radios et sur les chaînes musicales. Il est quasiment impossible d'y échapper !

 

What more can I say ? Que puis-je dire de plus ?

Que Teddy Swims peut tout chanter et que l'enfermer dans le registre R&B-Soul est par trop réducteur.
Que c'est un personnage ! S'il fait son métier avec sérieux, il donne l'apparence du mec qui ne se prend pas au sérieux ! Le voir enregistrer en calebute et chaussettes sur la moquette, avec lui ça ne parait même pas ridicule, mais convivial.
Qu'il aime la musique, sans barrière de style et que c'est vite contagieux !
Que si vous êtes sur la région parisienne, vous avez encore 4  jours pour prendre votre billet.

 A l'heure où je tape, c'est celle de l'apéro ! A la vôtre !

 

 

Difficile d'opérer une sélection dans tout ce que j'ai aimé écouter... (par ordre alphabétique)

 

 

                   

 


Notes

1  explications faciles des termes techniques du football américain sur TDActu 

2a et b  Le Rockdale News fermera ses portes en 2015. Une partie des articles parus antérieurement seront repris par The Covington News.

 

 

10 commentaires:

  1. Ccou ma Pixie
    Ben, a voir sa dégaine , si je le croise dans la rue, même pas que je le reconnais ce mec hii hii
    Je ne le connais pas + que ça
    Je l'ai découvert avec "Lose Control" quand je l'ai écouté la première fois, j'en ai eu tous les poils oups cheveux qui se sont dressés, j'adore ces voix cassés, graves
    On dirait un bon gros nounours pétaradé qui touche a tout
    Aller , Go je file, je suis trèèèès a la bourre comme dab, même à la retraite "j'ai pas assez de temps" punaise, parfois je me demande comment je faisais quand j'avais a m'occuper de monsieur, de mes gosses et de ma boîte (il est loin ce temps là)
    Bizouilles ma Pix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la Louve !
      Moi c'est en voyant qu'il allait être en concert à Paris. Je me suis dit "Mais c'est qui ce mec ???"
      Déjà quand j'ai vu sa dégaine j'ai adoré car on est loin des bellâtres à p'tite gueule d'amour qui fait craquer les minettes.
      Puis il y a cette voix qui par moments à des intonations black.
      J'espère qu'il gardera cette cool attitude... ça fait partie de son charme.
      Pareil ! J'ai l'impression de ne plus avoir le temps !
      Beeezzzz !

      Supprimer
  2. Coucou chère amie,
    C'est vrai on a eu la même idée tous les deux sur nos blogs respectifs et en plus on a pas copié, hi, hi...
    Je ne le connaissais pas avant ce monsieur qui ne passe pas inaperçu et qui a beaucoup de talent.
    J'aime bien aussi sortir de mes choix musicaux et puis quelquefois c'est un peu le hasard de mes ballades sur le net.
    Je repasserai te voir au sujet de ton post sur Ray Ventura, ce qui est plus proche de mon univers. Je sais mais je ne suis pas " Comme tout le monde ".
    Gros bisous et belle soirée à toi et là je vais faire un truc mais ça " J'peux point vous l'dire "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Toi
      Voui mais à un an d'écart 😁
      Donc non, on n'a pas copié et de plus on a traité le sujet différemment.
      Sérieux ! Quand je l'ai vu dans son studio en chaussettes et caleçons et publier la vidéo, j'ai halluciné ! C'est une approche tellement éloignée du showbiz !

      Allez... Avoue... t'as aussi des trous à tes chaussettes ♪ Comme tout l'mon-onde ♫ 🤣
      C'est vrai que nous avons de goûts différents mais nous avons en commun de sortir des sentiers rebattus et nous sommes parfois bien perchés ! 🤪 🤣

      Supprimer
  3. Coucou Pixelie, Quand j'ai vu la vidéo à la fin de ton article je me suis dit, mdr il a repris la chanson de Chris Stapleton, même look etc. .mais non, il l'interprète à sa façon, ce qui me gêne un peu ce sont les looks multiples de ce chanteur, sa voix lui suffit amplement, il n'a pas besoin d'en faire des tonnes côté look:)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie
      Il a vraiment été mon coup de cœur 2024 !
      Pour ses changements de look, ça ne me dérange pas plus que ça.
      En me documentant pour cet article, j'ai farfouillé dans les archives de la presse locale et je pense que c'est tout simplement parce que ça l'amuse, comme quand il était au bahut. Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle.

      Supprimer
  4. Bonjour Pixelie25, merci pour ce billet sur Teddy Swims dont je connais surtout les tubes "Bad dreams" et "loose control" que je trouve tout deux réussi avec une ambiance musicale qui me plait beaucoup. en effet, le considérer comme un petit jeune qui monte est peu parlant le concernant tant il a de la bouteille dans le métier depuis quelques années . je vais continuer à suivre son parcours que tu as fort bien mis en lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Salut Jerry !!!
      J'apprécie son approche, très ouverte sur quasi tous les genres, ce qui se révèle notamment dans les collaborations avec d'autres musiciens.
      Je pense qu'il est effectivement "à suivre" car il se démarque vraiment dans un univers musical que je trouve de plus en plus aseptisé.

      Supprimer
  5. Re. coucou, j'aime bien sa voix, très caractéristique de la "soul" - je ne le connaissais pas .... merci de ce partage, à+ bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir cet artiste qui sort du lot !

      Supprimer