Teddy Swims, un "p'tit jeune qui monte"...
A écrire comme ça, j'avoue que ça fait bizarre en voyant le bonhomme ! Il n'a pas la dégaine du jeune premier, loin de là !
A l'entendre, ça parait encore plus incongru !
En effet, à voir sa dégaine et à l'entendre, si on ne se penche pas sur sa biographie, a priori Teddy Swims a tout du vieux briscard.
Piquée par la curiosité, j'ai voulu en savoir plus sur ce mec à la dégaine sympathique et comme tout commence par le football américain, j'ai filé la métaphore1.
Comme Rolling Stone USA le présente comme "Artiste à découvrir absolument", et que Rolling Stone France n'a pas daigné consacrer une seule ligne à cet artiste, c'est Music4All qui s'y colle !
Autant le dire tout de suite, j'ai eu un gros coup de cœur et pour une fois je dis merci aux réseaux qui se veulent sociaux.
Teddy Swims, un "caméléon" musical
Alors que le chanteur est actuellement en pleine tournée mondiale - il sera à Paris ce 24 avril - j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce jeune talent.
Jaten Dimsdale, le kickoff musical
Jaten Dimsdale est né le 25 septembre 1992 dans une petite ville de Géorgie (USA), dans la banlieue d'Atlanta.
Il mène la vie tranquille d'un ado de la classe moyenne américaine, bercé par la musique que lui fait écouter son père, passionné de Stevie Wonder ou encore Marvin Gaye.
Et comme dans toutes les villes du sud, le football américain est une institution, voire une religion, ses parents le font jouer dans l'équipe locale.
Tandis qu'il joue dans l'équipe des Seminoles de la Salem High School, un prof le contacte ainsi que d'autres de ses coéquipiers.
Il leur suggère de s'inscrire au cours de comédie musicale de l'université et également de rejoindre la chorale.
Allez ! Banco !
Un drive vers la ligne d'en-but
Pour Jaten et ses coéquipiers il semble que l'affaire soit prise plus au sérieux qu'on pourrait s'y attendre, car s'ils aiment le foot, ils aiment aussi la musique.
Les cours de comédie musicale portent leurs fruits.
En mars 2011 le Covington News, journal local, annonce une adaptation de "Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir".
Celui qui est encore Jaten Dimsdale participe à la réécriture et à l'adaptation pour la scène. Et ça a l'air... pas piqué des hannetons !
Entre Luc Skywalker et son "je suis ton père" qui chantent et dansent, les Stormtroopers de l'Empire qui se déhanchent sur Thriller et autres cross over avec des comédies musicales célèbres, la fantaisie de celui qui deviendra Teddy Swims, superbe en Hans Solo, s'exprime déjà.
Shakespeare, la Bible, les sources d'inspiration sont diverses.
Source The Covington News - photo Michelle Kim SRC
Le jeune homme ne compte pas s'arrêter là.
Il apprend à jouer du piano, du ukulélé et travaille sa voix grâce à des tutoriels publiés sur YouTube.
Avec d'autres copains rencontrés à l'église, il lance l'idée de fonder un groupe de hardcore aux influences poétiques et artistiques. les Heroic Bear.
Poétique ou pas, le hardcore des sept garçons est suffisamment inhabituel dans le paysage musical du comté de Rockdale pour que le 11 décembre 2011 le Rockdale News2 les interviewe le jour même de la première de la comédie musicale "Star Wars épisode IV".
Le futur Teddy Swins 3ème à partir de la gauche - Crédit photo Erika Rodriguez pour The Covington News
A la question "Jusqu'où comptez-vous aller avec [ce groupe] ?", la réponse du batteur Josh Lucas, qui continuera à travailler avec Teddy Swims est sans équivoque et vivement approuvée par son copain Jaten.
Josh Lucas : Nous sommes tous très passionnés par la musique, et nous ne ferons rien d'autre dans notre vie que cela.
Nous sommes donc tous déterminés à travailler aussi dur que possible, et nous allons essayer d'arriver à quelque chose avec ça, vous savez ? Nous voulons faire une tournée mondiale, c'est notre rêve.
Jaten Dimsdale : Comme l'a dit John Mayer, "Tous ceux qui ont un plan de rechange ont déjà eu un rêve et ont eu trop peur pour le poursuivre. (source The Covington News2)
Prémonition ? Peut-être mais elle ne concernera pas ce groupe de jeunesse où le futur Teddy Swims aura fait ses premières armes. Et quelles armes !
Pour les curieux et téméraires Mélomaniacs, difficile d'imaginer que Jaten Dimsdale qui interprète ce Seatbelts & Stogies de Heroic Bear deviendra un jour Teddy Swims !
2019 / 2022 : dans la red zone
Pourtant, quand on se penche sur son début de carrière, cela n'a rien de surprenant.
Officiellement, celle-ci commence en 2019.
Jaten Dimsdale est sollicité par divers groupes de la région d'Atlanta, aux influences les plus diverses et donc avec des façons de chanter très différentes les unes des autres.
Cela ne pose aucun problème au jeune homme qui est pour le moins éclectique, passant du rock alternatif à la prog, du R&B au hair metal ou encore de la soul au rap.
Jaten Dimsdale devient Teddy Swims
Début 2019 son ami Addy Maxwell, guitariste, l'invite à rapper sur des morceaux de sa composition.
C'est suffisamment bon pour que les deux amis assurent la première partie de Tyler Carter et son groupe de metalcore Issues lors de leur tournée américaine au début 2019.
C'est à compter de cette date que Jaten commence à se produire sous le pseudo de Teddy Swims.
En juin 2019 il commence à alimenter sa chaîne YouTube.
Il y poste sa première reprise, le célèbre Rock with You de Michael Jackson, qu'il interprète ici en live avec son pote Addy Maxell (bonnet blanc).
D'autres reprises de divers artistes viendront alimenter cette chaîne : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Amy Winehouse ou encore Shana Twain (You're still the One totalisera 153 M de vues).
En juillet 2019 il signe son premier single Night Off.
Sur sa chaîne les vues et les like s'accumulent, suffisamment pour qu'il signe un contrat avec le label Warner Records.
Au début de la deuxième décennie, Teddy Swims enchaîne les projets. Il est prolifique, le gars !
En mai 2021 c'est la sortie de son premier EP "Unlearning" avec des titres comme Bed on Fire ou Til I change your Mind...
La même année il sort un album de Noël, sans compter d'autres reprises qu'il poste sur sa chaine.
2022 / 2024 : touchdown et extra point !
Son EP "Tough Love" sort en janvier 2022 avec des titres tels 911, qui sort en single, ou Please turn Green.
Dès février, il entame une tournée en Amérique du Nord mais aussi en Europe.
Signe de reconnaissance, il est sollicité pour diverses collaborations avec des artistes internationaux.
Comme Teddy Swims n'est pas du genre à s'endormir sur ses lauriers (y va être bien pourri ce jeu de mot ci !), il sort un nouveau EP en novembre, intitulé "Sleep Is Exhausting" (Dormir c'est épuisant... t'étais prévenu cher Mélomaniac !), alors que depuis septembre il est reparti pour une tournée de sept semaines !
2023 Teddy Swims marque un extra point
Si sa notoriété sur YouTube ne fait aucun doute, l'année 2023 est l'année de la consécration, comme la transformation réussie après un essai au rugby.
En mars 2023, Teddy Swims annonce une tournée mondiale pour soutenir son prochain et premier album studio "I've Tried Everything but Therapy (Part 1)" dont la sortie est programmée pour le 15 septembre 2023.
Il sort deux singles extraits de l'album, What more can I say et Loose Control qui sort le 23 juin 2023.
C'est un véritable carton qui le propulse dans le Billboard Hot 100 et qui lui confère une renommée désormais internationale.
Loose Control est certifié disque de platine dans plusieurs pays et passe en boucle dans les radios et sur les chaînes musicales. Il est quasiment impossible d'y échapper !
What more can I say ? Que puis-je dire de plus ?
Que Teddy Swims peut tout chanter et que l'enfermer dans le registre R&B-Soul est par trop réducteur.
Que c'est un personnage ! S'il fait son métier avec sérieux, il donne l'apparence du mec qui ne se prend pas au sérieux ! Le voir enregistrer en calebute et chaussettes sur la moquette, avec lui ça ne parait même pas ridicule, mais convivial.
Qu'il aime la musique, sans barrière de style et que c'est vite contagieux !
Que si vous êtes sur la région parisienne, vous avez encore 4 jours pour prendre votre billet.
A l'heure où je tape, c'est celle de l'apéro ! A la vôtre !
Difficile d'opérer une sélection dans tout ce que j'ai aimé écouter... (par ordre alphabétique)
Notes
1↑ explications faciles des termes techniques du football américain sur TDActu
2a et b Le Rockdale News fermera ses portes en 2015. Une partie des articles parus antérieurement seront repris par The Covington News.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire