11 août, 2024

Ike et Tina Turner - le couple infernal du rock


Ike & Tina Turner, un couple dont le nom a marqué l'histoire du rock mais aussi celle des tabloïds et pas pour le meilleur.

Quand le hasard les fit se rencontrer, ce fut pour le meilleur de la musique mais aussi pour le pire d'une histoire de femme.

C'est le premier volet d'une trilogie qui a assis les bases d'un rock moderne et fasciné le public, friand à la fois de musique et de drames humains.

"Il est parait-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril" chantait Jacques Brel.
Ces mots pourraient être la conclusion d'une collaboration musicale qui reste mythique et qui a inscrit leurs deux noms au frontispice du R&B.

Ce premier  volet est consacré à ce couple infernal entré par la grande porte dans  la légende du rock.


Quand Izear rencontre Ann Mae

Izear Luster Turner Jr nait en 1931 à Clarksdale, dans le Mississippi, état ségrégationniste s'il en est.
Le jeune garçon vit un drame quand son père, pasteur, sera battu à mort lors d'un des nombreux lynchages de Noirs qui émaillent l'histoire de cet état.
Sans excuser le futur, un tel début dans la vie peut expliquer les dérives comportementales à venir. En tout cas, le jeune Izear trouve un refuge : la musique. Et il est bon, très bon.

Ike : l'émergence difficile d'un surdoué

Le rythm'n blues est en train d'évoluer vers quelque chose de plus dynamique : le rock'n roll.
Repéré par une station radio locale, celui qui se fait désormais appeler Ike Turner n'a pas encore 20 ans quand il fonde son premier groupe, les Kings of Rythm, groupe considéré comme le premier à avoir présenter le rock'n roll au monde avec Rockett 88.

Le producteur Sam Philips, qui lancera plus tard un certain Elvis Presley, le repère et lui fait enregistrer Rocket 88.
Cette chanson qui célèbre le dernier modèle de la firme Oldsmobile sera mise au crédit d'un autre groupe. Malgré l'orientation musicale revendiquée du groupe, Ike ne persévèrera pas dans la veine rock'n roll.
Ike et son groupe connaissent une gloire relative dans la région et enchaînent les petits concerts.

Une rencontre providentielle

Saint Louis, Club Manhattan. Ike et son groupe s'y produisent régulièrement.
Un soir de 1957, une adolescente de 18 ans monte sur scène pour chanter un titre de BB King, You know I love you.
Ike engage alors la jeune fille, Ann Mae Bullock comme choriste.

En 1958 la jeune Ann Mae tombe enceinte d'un des saxophonistes du groupe et ses parents la jettent à la rue. Elle trouve refuge chez Ike.
La même année le groupe est en pleine session d'enregistrement mais le chanteur ne se présente pas. Ann Mae le remplace au pied levé pour chanter le titre A Fool in love. Le titre se classe 2ème dans les hits du R&B. Ike flaire le bon filon : il fait prendre un nouveau pseudo à Ann Mae qui devient Tina

Naissance d'un couple de légende

Entre ces deux cabossés de la vie, la relation évolue vers une liaison amoureuse. Tina est plus séduite par le talent d'Ike que par son charme et le lien musical entre les deux est très fort.
Suite à la naissance de leur fils, ils se marient en 1962. A la ville ils sont Ike et Turner, à la scène ils deviennent The Ike and Tina Turner Revue.
Les titres I Idolize You, It’s Gonna Work Out Fine, Poor Fool, Tra La La La La leur permettent de se hisser au sommet des classements R&B mais on est encore loin de la gloire internationale même si la présence scénique de Tina et de ses Ikettes emballe le public.

Mais dans la deuxième moitié des 60's, c'est Tina qui ouvre la porte qui les y mènera avec le titre River Deep, Mountain High qu'elle travaille avec le fameux producteur Phil Spector.
Accueilli tièdement aux USA, il gravit les 5 premières places des hits britanniques.

Ike et Tina au sommet du monde

Une ascension fulgurante


En 1971 le groupe reprend un titre des Creedence Clearwater Revival, Proud Mary. Ce sera un super carton !
Intro parlée de Tina, une chorégraphie à tout le moins énergique, Proud Mary propulse enfin la formation au sommet des hits internationaux.

En 1973 Tina écrit un titre, hommage à ses racines, Nutbush City Limits. qui reste encore un des titres phares de la formation.

Le talent musical d'Ike, la puissance et l'énergie de Tina et ses prestations avec les Ikettes (vous imaginez si elles avaient pris le nom de Tina !), leur permettent d'inscrire une dizaine de succès qui font aujourd'hui encore, la légende de la formation Ike and Tina Turner Revue.

Tandis que les excès plombent la créativité d'Ike et que leur carrière discographique marque le pas, leurs concerts remplissent les salles où Tina électrise le public.

Une inexorable descente aux enfers

Mais 1976 marque le déclin du mythique duo car derrière son ascension se cache la descente en enfer du couple et certains titres sont révélateurs tel Letter from Tina.

Loin de calmer ses démons, le succès permet au contraire à Ike de les alimenter en drogue et en alcool. Il la trompe ouvertement. Et pas seulement...

Les violences ont commencé dès le début et Tina tentera de se suicider en 1968. Elle en ressortira plus forte, plus résistante et à la pulsion destructrice d'Ike, elle oppose la rage de vaincre et de vivre.

 

Jusqu'en 1976 la vie  de Tina est un véritable enfer.
Tout le monde est désormais au courant mais elle assurera quand même le show, pleine de bleus juste après une correction.  Elle tourne en solo de plus en plus souvent et Ike, qui a monté son propre studio, produira même son premier album qui sera un flop.
En 1976 la séparation est consommée, confirmée par le divorce prononcé en 1978.

Ike et Tina Turner unis dans la légende

Comment ne pas voir un incroyable pied de nez (pour ne pas dire "bras d'honneur") du destin dans ce qui suivra ?

Le départ de Tina scelle la fin de la Ike & Tina Turner Revue mais aussi, in fine, celle de Ike.
Démoli par la drogue et les excès en tous genres, il poursuit sa carrière avec des hauts et des bas. Son album "Risin' with the Blues" reçoit un Grammy Awards en 2006, il collabore avec de nombreux artistes dont Gorillaz.
Pourtant, malgré son talent indéniable, la mémoire collective associera toujours son nom à celui de Tina et tandis que son nom pâlit, celui de Tina Turner se met à briller de mille feux.

Y aurait-il eu un Ike sans Tina ? Personnellement, je ne crois pas que son nom aurait autant brillé.
Y aurait-il eu une Tina sans Ike ? En toute partialité, je le pense mais, Ike a aussi "fait" Tina.

Ike Turner meurt d'une overdose de cocaïne en décembre 2007.

 

 

15 commentaires:

  1. j ai écouté qq titres , j aime nutbush city limits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anycolour
      Un titre très ironique quand on sait que c'est un petit bled paumé, mais je pense qu'elle avait quelques comptes à régler avec sa jeunesse (dans un prochain épisode)

      Supprimer
  2. Bonjour

    j'ai decouvert Tina avec son tube des années 80 "What's love"
    mais ma chanson préférée c'est "We Don't Need Another Hero"
    chanson du film Mad Max 3, ou elle jouait
    j'ai le 45 tours

    j'aime bien la chanteuse et la tu nous gates avec cette selection musicale
    et toutes les infos sur leur carriere

    de son temps avec Ike je retiens Proud Mary et River Deep


    JUSTE LENOIR

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Un de leurs hits...
    Pour ma part, j'aime bien aussi ces titres qui mêlent rock, blues et R&B tels The Way you Love me ou I idolize You ou encore Worried ans Hurtin' Inside.
    ils sont à mes yeux un couple "iconique".

    RépondreSupprimer
  4. dans les playlist , tu peux augmenter la taille des caractères ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non.
      Le code HTML est fourni par mon hébergeur et, après essai, il ne prend pas les modifications

      Supprimer
  5. Bonjour Pixélie
    Quelle surprise en arrivant sur ton blog et en voyant que tu ne mettrai plus d'articles !
    C'est vrai que je ne viens pas tres souvent mais ton blog est un des rares ou j'aime bien venir. Je n'aime pas internet en général, c'est devenu trop bizarre et les gens me font peur.
    Ton décor est presque le même, c'est bien car je reste en terrain connu. Je te mets dans mes favoris.
    Mes parents sont des fans des Turner, moi je connai plus Tina Turner. J'ai écouté ta playlist et finalement j'aime plein de titres.
    Ma maman demande si tu feras de nouvelles radios M4A ? Elle les écoute régulièrement.
    Je suis bien contente de te retrouver !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhha !
      Bonjour Gigi la Peste !
      Contente de te revoir moi aussi !

      Tu me flattes ! Nan, en fait tu me fais plaisir d'autant que je sais que tes goûts sont différents.
      Pour les "Radios", je pense les reprendre mais pas avant le transfert complet du blog.
      Pour ce qui est de Tina Turner, une biographie complète est en préparation.
      J'avoue préféré sa période avec Ike, plus rock et R&B.
      Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Bonjour Lou
      Incontestablement !
      Une grande dame tout court.
      Cela dit, même si le personnage est haïssable, elle doit quand même beaucoup à Ike

      Supprimer
  7. Bonjour Pixelie, un petit coucou par chez toi, j'espère que tu te portes bien? Passe une belle soirée, gros bisous Yolie

    RépondreSupprimer
  8. franchement ce n est pas un type que je plaindrais... ceci dit ils sont fait de bonnes choses et sans ce départ houleux qu aurait elle fait ? va savoir... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Septsup
      Je dirais même plus !
      Non seulement je ne le plaindrai pas mais c'est le genre d'homme à qui je ferais volontiers une vasectomie à coups de rangers !
      C'est une très bonne question ! Ma réponse à venir... j'sais pas quand
      Bisous

      Supprimer
  9. Merci m'dame Pixelie pour cet article ! Je ne me lasse pas de voir cette femme et l'écouter ; une sacré bonne femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan ! J'le crois pas ! Saby ze retour !
      Coucou toi !
      Faut bien admettre qu'elle a une sacrée personnalité !

      Supprimer