18 juin, 2020

Creedence Clearwater Revival (ou CCR)

 Au firmament de la musique il y a ceux qu'on appelle les "étoiles filantes", trois petits tubes oubliés l'année suivante et puis s'en vont, et d'autres qui font une carrière à peine plus longue mais qui laissent une empreinte durable au point qu'un demi-siècle plus tard on reconnait un riff (indémodable) et des tubes marquants.

C'est le cas des Creedence Clearwater Revival, connus également sous leur acronyme CCR ou sous le nom Les Creedence.

Une longue période de gestation à se chercher, quatre années en apothéose ont suffi pour les Creedence laissent leur héritage au rock


En 1959 John Fogerty, aux claviers et son frère Tom, à la guitare, réunissent des copains de classe, Doug Clifford à la batterie et Stu Cook à la basse. Ils écument les bars sous le nom de Blue Velvet et chantent des reprises mais en même temps ils travaillent d'arrache-pied pour s'améliorer et trouver leur style propre. Mais ça ne décolle pas malgré la signature sous le label Fantasy en 1964.
A son retour du service militaire en 1967, John Fogerty décide de prendre les choses en main et il se met à la composition, prend la guitare et devient le chanteur du groupe. Dans la foulée il rebaptise le groupe Creedence Clearwater Revival. Et tout bascule.

En 1968 le succès est au rendez-vous avec l"album éponyme grâce à des reprises de I put a spell on you et surtout Susie Q. Les autres morceaux marquent déjà ce qui fera l'identité du groupe et se confirmera sur le deuxième album "Bayou Country".

Sorti en 1969 cet album aligne trois tubes dont un devenu planétaire, qu'Ike et Tina Turner vont immortaliser : Proud Mary et qui propulsera John Forgerty au sommet des compositeurs rock.

CCR aligne les tubes et devient le deuxième groupe mondial après les Rolling Stones.
On qualifie leur musique de "bayou beat" ou "swamp rock". Guitare heavy, chant légèrement enroué, sonorités country,  des textes qui parlent au cœur du public américain et le talent de John Fogerty : ces ingrédients font de Creedence Clearwater Revival un des groupes les plus talentueux en seulement 7 albums studio.

1970 marque l'apothéose du groupe avec l'album Cosmos Factory. Un riff restera dans toutes les mémoires et fera le tour du monde, le riff d'intro d'Up around the Bend.
Mais l'hégémonie de John Fogerty pèse sur le groupe. En 1972 Tom quitte le groupe. Les membres restant décident de démocratiser le processus de composition où chacun apporte sa pierre à l'édifice. Il en résulte un album mal équilibré, décousu qui marquera la fin du CCR.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire