25 juillet, 2024

Vangelis Live à Rotterdam 1991

Pour certains le nom de Vangelis évoque les Jeux Olympiques, pour d'autres il évoque le cinéma voire les deux à la fois. On en oublie parfois les collaborations du musicien grec dans la promotion de programmes scientifiques, de l'exploration du monde sous-marin (avec Cousteau) à celui de l'espace (Agence spatiale européenne, NASA).

En 1991, dans le cadre du projet Eureka sur le thème des transports et de l'industrie, porté par le ministère néerlandais des Affaires économiques, c'est presque naturellement que le ministère fait appel à Vangelis comme maître de cérémonie.

Et quelle cérémonie !

Le ministère n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de ce concert un show son et lumière grandiose, à la hauteur des ambitions  du projet (dont on mesure le non impact en 2024 ¿).
Une scène flottante est construite dans le port de Rotterdam, pouvant accueillir le musicien, ses synthétiseurs et des écrans pour poser le décor virtuel.


Vangelis - Eureka Project Rotterdam 1991

Hélicoptères, parade de zodiacs, illuminations de façades sur les quais, lasers et 70 caméras, les moyens techniques furent énormes.

Au sein d'un décor antique, Vangelis est le trait d'union entre le berceau de la civilisation et le monde high tech'.
Parmi les chanteurs invités, on note la présence de Jon Anderson, chanteur du groupe Yes, ainsi qu'un chœur impressionnant dirigé par Guy Protheroe.
On estime qu'environ 275 000 spectateurs ont assisté à ce show d'une heure au cours duquel Vangelis livrera une nouvelle version de son Hymne, extrait de la série TV et de l'album éponyme "Opéra Sauvage" sorti en 1979.

 

 

6 commentaires:

  1. excellent...c est vrai que j avais (presque) oublié tu te rends compte ? comme le temps passe... bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui, je me rends compte ! Il y a le temps qui passe mais aussi une nouvelle façon de "consommer" la Culture depuis le développement du Net. On est dans une démarche de "l'instantané" : dernier article, dernier post etc. au risque de perdre de vue ce qui a existé avant.
      A part quelques irréductibles
      Bisous à toi !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    toujours bien aimé Vangelis, depuis ses musiques de films
    donc là je vais me regaler,
    et par morceau pour suivre le concert
    .
    merci de ce moment de bonne musique
    .
    Vendredi est déjà là
    Et je passe mes amis
    Souhaiter sur vos blogs jolis
    Un bon weekend estival plein de joie


    RépondreSupprimer
  3. EXCELLENT ! J'adore Vangelis, depuis l'adolescence, j'ai un ami musicien (d'origine grecque) qui en était fan, on l'a beaucoup écouté, et ses musiques de films, vraiment superbes. J'ai utilisé quelques-unes de ses vidéos dans divers articles, trop beau!
    Merci merci pour ce bel article, et le concert, à voir en plein écran avec du bon son of course!
    Bisous et bonne soirée - Melo ♪♫

    RépondreSupprimer
  4. Hello U
    Je ne suis pas plus fan que ça de la musique électro que je trouve parfois trop "synthétique".
    Jean-Michel Jarre par exemple est très bon mais il me laisse assez indifférente du point de vue émotionnel. Ce qui n'est pas le cas de Vangelis qui, toute proportion gardée, me donne les émois de certains morceaux classique.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  5. même avis que toi entre jean michel jarre et vangelis
    d ailleurs je ne connais pas trop son oeuvre.....;;que je n écoute jamais de manière volontaire
    vangelis ou mike oldfield ont plus de consistance
    jarre c est un empilement de notes sans âme

    RépondreSupprimer