30 mai, 2023

Yes : un oui au rock prog

Le temps passe, la mémoire s'estompe et le nouveau mode de consommation de la musique chasse désormais un artiste après l'autre de "like" en "hate".
Nos ordinateurs finissent par avoir plus de mémoire que nous, jusqu'à ce qu'un hasard de programmation sur un medium ou une pub nous rappelle un morceau entendu et aimé il y a longtemps.

Dans le foisonnement créatif du 20ème siècle nombres de groupes ou d'artistes furent stars, ou cultes mais qu'on a oubliés alors qu'ils influencèrent les générations à venir.

Ainsi en va-t-il de Yes.

 

Véritable icône du rock prog (pour progressive) les Anglais ont été des précurseurs et ont influencé nombre de formations et en écoutant la playlist qui suit, on sent que des groupes tels que Police (très perceptible sur les titres Changes ou Run through the Light) ou encore Supertramp se sont inspirés de leurs arrangements et cinquante trois ans plus tard, leur musique reste fichtrement novatrice !

Cela commence d'abord par la rencontre entre Chris Squire (bassiste) et Jon Anderson (chant) qui se découvrent des goûts musicaux communs.
En septembre 1968, Jon Anderson demande à ses copains Chris Squire, Peter Banks (guitare), Tony Kaye (claviers) et Bill Brufford (batterie) : "Et si on formait un groupe ? - YES ! répondent les autres en chœur". Devant cette belle unanimité, le nom du groupe est tout trouvé !

YES aux portes du succès

Un mois plus tard YES joue à l'Albert Hall de Londres pour le concert d'adieux de Cream et leur prestation est aussitôt accueillie avec enthousiasme par les milliers de spectateurs présents. Le groupe se met aussitôt au travail de composition.
Leur premier album éponyme sort en juillet 1969 et leur deuxième "Time and Word" en juin 1970. Les deux opus sont bien accueillis par le public et le groupe enchaîne les tournées internationales qui assoient leur notoriété.


Le 19 février 1971 sort "The Yes Album" qui marque leur tournant musical vers ce rock progressif dont il devient le représentant incontournable. Des compositions chiadées, des arrangements sophistiqués président à la quasi perfection de leurs albums tout au long de leur discographie.

Impossible de parler de leur discographie sans évoquer l'album Tales from Topographic Ocean, sixième album studio du groupe sorti le 14 décembre 1974.
Cet ovni musical, controversé à sa sortie, est stricto sensu un album spirituel inlfuencé par la lecture du livre Autobiographie d'un yogi de Paramahansa Yogananda (1893–1952). Album onirique s'il en est, il est composé de 4 morceaux sur une durée de 81 minutes. Difficile de prime abord, il faut plusieurs écoutes pour se familiariser avec et goûter son influence spirituelle.

80's : le virage pop rock  de YES

Après la mise en boîte de l'album "Drama" en 1980, Yes se sépare pour  se reformer trois ans plus tard, avec un nouveau line up, dont un nouveau guitariste, Trevor Rabin.

En 1979 ce jeune guitariste sud-africain écrit un début de chanson, le temps d'aller aux toilettes (ça ne s'invente pas !). Il enregistre le refrain et le riff principal sur un magnéto 4 pistes puis il finalisera sa démo en 1980, afin de l'inclure sur son quatrième album solo. Arrivé à Los Angeles en 1981, il la propose à des labels qui la refuse. Finalement, il rejoint le groupe Yes et tandis qu'il fait écouter une démo, il part... aux toilettes ! Trevor Horn est séduit par l'intro puissante d'une des chansons Owner of a Lonely Heart, la fameuse chanson écrite en 79.

Après avoir été retravaillée, elle sort en single extrait du onzième album de Yes, 90125.
Ce sera le plus gros succès commercial de Yes qui les fera entrer pour la première fois dans les charts américains et qui amènera le grand public à redécouvrir leurs anciens albums.


Une longévité discrète

Par contre, ce qui ne caractérise pas YES c'est la stabilité de son line up !
Les nerfs des fans furent mis à rude épreuve au fil des départs, séparations, rabibochages et changements de musiciens ! 

Et pourtant ils sont toujours là, toujours actifs et enchaînant les tournées, malgré le décès de l'immense Chris Squire en 2018 alors que les Britanniques fêtaient leurs 50 ans de carrière.

Le 26/05/2022, Alan White, le batteur fidèle au poste depuis 1972, s'est éteint aujourd'hui. Il était le dernier pilier de Yes après le décès de Chris Squire.

Ce mois-ci, Yes sort son 25ème album studio "Mirror in the Sky"

Après leur concert en mai, salle Pleyel, à Paris, Yes sera en tournée avec Deep Purple cet été et en septembre ils entameront une tournée au Japon.


 

 

2 commentaires:

  1. Coucou Pixelie !
    Here I am !
    Owner of a lonely heart nous a bien fait danser ! Je redécouvre ce groupe !
    C'était les grands qui écoutaient et on voulait faire comme eux !
    Close to the edge par exemple ! Souvenirs, souvenirs !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou !
      Perso je les ai découverts chez une copine dont les parents ramenaient des albums d'Outre-Manche, près de 6 mois avant leur sortie française et nous écoutions quasi religieusement en fumant des cigarettes qui détendent.
      J'avais une douzaine d'année et ce fut mon premier contact avec l'électro.
      C'était vachement chiadé à l'époque (même encore maintenant d'ailleurs !)
      Bisous !

      Supprimer