28 novembre, 2019

Jeff Goldblum, un pianiste heureux

Une longue silhouette dégingandée, un visage long, un peu émacié que vient fendre un immense sourire souvent ironique et de longs bras terminés par de grandes mains qui pourraient tâter du piano... c'est Jeff Goldblum.

Terrifiant dans "La Mouche", nonchalant et moralisateur dans la saga des "Jurassik Park" et un tantinet flippant en flic psy dans "New York Section Criminelle", l'acteur a séduit le grand public qui connait de lui cette facette, essentiellement.

Pourtant à l'instar d'un autre grand du cinéma, Anthony Hopkins, Jeff Goldblum a une autre passion, le piano.


Si l'un et l'autre ont utilisé le piano pour transcrire leurs émotions, Jeff Goldblum a emprunté les routes du jazz.

Autre différence notoire, si papa Hopkins avait la sensibilité artistique d'un parpaing, inversement papa Goldblum est nettement plus ouvert !
Papa Goldblum est un fan d'Eroll Garner qu'il écoute en boucle dans leur maison de Pittsburg et le petit Jeff tâte du piano dès son enfance, transcrivant ses émotions diverses par clavier interposé.

A l'âge de 15 ans, il se produit dans des clubs, il jouera même au Café Carlyle de New-York et petit à petit il réunira une bande de copains autour de lui.
Mais papa Goldblum, qui a les pieds sur terre, conseille à son fiston de choisir un métier qui lui plait vraiment. Pour le jeune Jeff, aucune hésitation : il sera comédien.

Mais toutes les semaines, le grand Jeff retrouve les copains musiciens et avec l'orchestre qu'il a formé, The Mildred Snitzer Orchestra, et des potes ils reprennent les classiques du jazz, tapent le bœuf, juste comme ça, pour se marrer.

Jeff Golblum le pianiste reconnu

C'est lors d'un passage à la BBC en 2017, alors qu'il joue avec Gregory Porter, les directeurs de la maison de disques DECCA n'auront de cesse de le convaincre d'enregistrer un album.
En 2018 il enregistre son premier album, "The Capitol Studios Sessions" enregistré avec son orchestre qui sort en novembre.
Présent à Londres en septembre pour en assurer la promo, il offre aux passagers de la gare St Pancras un récital solo, assis au légendaire piano Yamaha que Sir Elton John a offert à la gare londonienne.

Crédit Archives Decca Records

Il aime jouer et chanter, ça s'entend et son jazz est à son image : classe, décontracté et plein d'humour. Car son but est de mettre le jazz, trop longtemps enfermé dans un ghetto socio-cuturel, à la portée de tous et de montrer ce que ce style peut avoir de joyeux. Autour de lui, un public jeune qui reprend les refrains avec joie et qui goûte ses improvisations, exercice qu'il adore. Quand on lui demandera ce qu'il en a pensé, il livrera une réponse à la Jeff Goldblum.

J'aime toujours jouer à l'extérieur. On ne sait jamais qui on va rencontrer. Et la musique apaise la poitrine sauvage ! Ou est-ce la Bête ? (évoquant la musique elle-même)

Ce mois-ci Jeff Golblum a sorti son deuxième album, "I Shouldn't Be Telling You This" dont je vous présnte quelques extraits.

Parmi ces titres, beaucoup de guests, dont l'inattendue Miley Cyrus excellente dans ce registre, ou Sharon von Etten dont la voix chaude est envoûtante.
Depuis, entre deux tournages, Jeff Goldblum, heureux, enchaîne les tournées avec succès.

Et pour vous, Jeff Goldblum en live.



>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire