Les Melomaniacs de la première heure qui me suivent depuis Eklablog (le vrai !) savent que je ne suis pas du style "fan de..." à une exception près : RENAUD.
Renaud et moi, c'est presque 50 ans d'amour, un amour un peu érotomane (j'rigole !) qui a commencé en 1975.
A une époque j'écumais les rades de la banlieue sud, de Montrouge à Massy Palaiseau.
C'était l'époque des pièces de 1 et 2 francs et des jukebox
Le jeune chanteur à voix de crécelle et au nom de bagnole, devenu le héraut des banlieues, y passe en boucle.
Patiemment le "chanteur énervant" fait son chemin jusqu'à ce qu'en 1983 sorte l'album Morgane de toi.
Quarante-deux ans plus tard les souvenirs affluent en parcourant le blog du Magicien OX, artiste et animateur radio à ses heures pas perdues pour tout le monde.
"Morgane de toi" l'album de la consécration
Renaud Séchan, dit "Renaud" est un artiste atypique presque à tous les sens du terme.
Il n'est pas "fils de...", il n'est pas beau mec, il a une voix relativement quelconque, bref rien qui le prédispose à la chanson. Ça tombe bien, il veut devenir acteur. Il fera ses premières armes avec la bande du Café de la Gare où il rencontre un certain Michel Colucci alias Coluche, et au début des années 70 on le verra dans des téléfilms. Clairement, ce n'est pas le futur Patrick Dewaere
Quand il enregistre son premier album "Amoureux de Paname" en 1975, c'est par accident et sans conviction car il n'a pas encore renoncé à devenir acteur.
Si cet album connait un petit succès d'estime, deux titres vont faire mouche auprès des jeunes, deux titres qui posent les fondations de sa popularité, Hexagone et Société tu m'auras pas.
Renaud croit encore à son destin d'acteur mais en attendant de devenir le Gabin de demain, faut bien croûter.
Alors Renaud écrit, compose et enregistre 4 autres albums studio qui l'installeront petit à petit dans les listes de diffusion de media grand public.
Avec Laisse béton sorti en 45T en 1977 le grand public découvre enfin le chanteur loubard et il s'écoulera 300 000 exemplaires de ce single, ce qui était remarquable à l'époque.
Chanson pour Pierrot, qui annonce son envie de paternité, Germaine, Mon beauf, Mon HLM ou encore le "fils maudit des grandes cités dortoirs" Gérard Lambert et son retour constituent une galerie de portraits d'anti-héros du quotidien dans laquelle les Français reconnaissent les autres (forcément !).
Le "chanteur énervant" devient un des chouchous des Français, une vedette à part entière qui des cours d'immeubles et MJC passe à Bobino et à l'Olympia "pour [lui] tout seul".
"Morgane de toi" le virage de Renaud
Durant les huit années entre "Amoureux de Paname" et le futur album "Morgane de toi" de nombreux changements sont intervenus dans la vie de Renaud Séchan.
La notoriété grandissante du chanteur Renaud a fait de lui un artiste désormais suffisamment à l'aise, pour ne pas dire riche, pour qu'il s'interroge sur une célébrité qu'il a du mal à gérer et même à appréhender. C'est presque un peu too much pour ce titi de la porte d'Orléans.
Pour Séchan, l'homme, un premier grand bouleversement intervient en 1976 tandis qu'il poursuit ses rêves d'acteur chez Martin Lamotte où une jeune femme s'essaye aussi à la comédie.
Renaud ne fait pas mystère ni de cet amour ni de ce qu'il en attend avec les titres Ma Gonzesse et Chanson pour Pierrot sorties sur l'album "Ma Gonzesse" en 1977.
En 1980 il n'hésite pas à brocarder l'acteur avec Les aventures de Gérard Lambert. Enfin, cette même année Dominique quitte Gérard Lanvin.
Elle devient officiellement Dominique Séchan le 1er août et le 9 la petite Lolita voit le jour.
Dominique et Lolita, alias Lola... Les deux amours passion de Séchan, les béquilles mentales de Renaud.
Il a désormais tout pour être un homme et un artiste comblés sauf que l'artiste vit mal sa médiatisation croissante et les critiques qui commencent à grandir aussi bien dans les media que parmi sa fan base des tout débuts.
Parmi les artistes que Renaud admire il y a Antoine qui a tout plaqué pour la mer. Ce rêve, il a désormais les moyens de le vivre. Il achète un bateau et embarque femme et enfant de septembre 1982 à mars 1983, les femmes de sa vie supportant mal le gros temps.
On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres, toujours est-il que les malheurs marins de Dominique et Lolita lui inspirent ce qui va devenir un vrai tube, Dès que le vent soufflera.
Grands moyens pour un énorme succès
C'est sous cet éclairage que Renaud se lance dans la composition de ce nouvel album, son 6ème album studio et son dernier sous le label Polydor.
En 10 titres sur environ 44 minutes, il va mettre tout le monde d'accord, ou presque : "Morgane de toi" est l'album d'un homme qui a mûri.
![]() |
| Renaud sur son bateau, la Maknovtchina |
Le tour de pistes de l'album
- Dès que le vent soufflera, trois accords de guitare sèche et un "tantantan" de légende introduisent un morceau en mode pop folk au tempo qui tient plus du trimaran que du voilier de plaisance. Accordéons et chœurs rappellent les chants de marins sur un texte consensuel mais marrant qui fera de ce titre un tube, ou plutôt une scie qu'on entendra partout.
- Deuxième génération renoue avec ses sujets de prédilection, la banlieue, les beurs deuxième génération citoyens de deuxième zone sans rêves ni illusions.
Même si ce titre n'a pas la virulence des Charognards ou de La chanson du loubard, derrière la ballade en mode jazzy c'est la désillusion de Renaud deux ans après l'arrivée de "Tonton" au pouvoir. - Pochtron et son rythme binaire sent la troisième mi-temps, la chanson d'arrière salle de bistrot. Elle donne envie d'attraper le coude du voisin (pas pratique pour le lever !) et de se balance en rythme. On y trouve la verve de Renaud qui décrit avec drôlerie les turpitudes nocturnes d'un mec bourré, lui.
Derrière le rire se cache une réalité moins drôle, celle qui viendra à bout du mariage de Renaud et Dominique en 1998 : Renaud, qui avait levé le pied, s'est remis à boire. - Morgane de toi, titre éponyme de l'album est LA déclaration ultime d'un père à sa fille. Sur la base d'une mélodie a priori simple (simpliste), les riffs de guitare complexes et la batterie en arrière-plan lui donnent une épaisseur qui marque le cœur. Le single cartonnera un max tandis que tout le monde reprend le refrain ; le nombre de petites Lola et Lolita va exploser.
Je me suis toujours demandé si c'était un hommage à son ami Patrick Dewaere qui appela ainsi sa fille née en 1979... - La Doudou arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ! On se retrouve plongé sans crier gare dans une ambiance qui rappelle le quartier de La Goutte d'Or et ses échoppes africaines.
Chœurs typiquement africains, accordéons et paroles légères donnent un cocktail exotique sympa mais incongru en plein milieu de cette galette. - En cloque est la troisième pièce maîtresse du triptyque familial de l'album qui décrit à la fois l'émotion et la frustration du futur papa de Lola.
Sans jamais donner dans la mièvrerie, avec ses mots à lui, Renaud livre une ballade portée par les notes pures du piano de Jean-Philippe Goude (qui collaborera aussi à "Mistral gagnant") et les violons dirigés par Assa Dion, violoniste américain qui travailla entre autres avec Prince, Neil Diamond, Shirley Bassey.
L'émotion va crescendo jusqu'au cri du cœur de Renaud.
En cloque est le premier single extrait de l'album et ce sera un tube plébiscité par tous, y compris ses détracteurs qui reconnaissent enfin le poète. - Ma chanson leur a pas plu est sorti en face B du single En cloque et passera injustement plus inaperçu.
C'est le titre le plus rock de l'album. Si l'intro est de facture classique chez Renaud, la section rythmique guitare-basse-batterie se fait de plus en plus présente, suivant crescendo la colère du chanteur. Les variations de styles s'adaptent aux couplets entre folk, blues, pop et rock.
A noter le très bon pont musical, très rock avec des riffs chiadés et percutants. Faut dire que quand on est entouré de pointures telles que Michael Landau ou encore Peter White - pour ne citer qu'eux - question pont musical c'est du solide.
Derrière les paroles habilement troussées, le chanteur énervé se livre à une mise au point pour ceux qui persistent à le considérer comme un artiste marginal de deuxième zone.
Pour moi, le titre le plus abouti de l'album. - Déserteur tant par le titre que par son contenu est une référence directe à la célèbre chanson antimilitariste de Boris Vian, Le Déserteur.
En 1983 les jeunes gens font encore leur service militaire, l'URSS et les USA se torchent avec le traité de non prolifération nucléaire et se préparent à une éventuelle guerre chaude après la guerre froide. Entre l'Allemagne et la France eh ben ça va, Helmut (Kohl) et François (Mitterrand) se promènent main dans la main.
Mai 68 est passé par là dont Renaud reprend les thématiques pacifiques et écolos. Mais alors que Boris Vian reste dans une forme de respect du président et affiche une forme de résignation - "dites à vos gendarmes que je n'aurai pas d'arme et qu'ils pourront tirer" - Renaud lui prend à partie Mitterrand (dont il fut initialement un fervent soutien) et appelle à la désobéissance tout en brocardant une armée française "en retard d'une guerre".
La mélodie, un peu sur le rythme de la ballade de Boris Vian, est plus puissante qui souligne la détermination du chanteur. - Près des autos tamponneuses renoue avec la nostalgie des "baloches à Sarcelles", dans le portrait aigre-doux d'une Cendrillon de fête foraine.
Sur un air de valse lente qui reprend les sonorités et ambiance des fêtes foraines populaires, il a posé un texte surréaliste, poétique et décousu (ah ! La glace à la viande...). - Loulou est du pur Renaud dans un portrait protéiforme où on peut retrouver les anti héros de son univers, le "loubard de périphérie", Dédé, Lucien, Angelo, Titi où encore Gérard.
Loulou c'est Renaud "le gringalet" presque dix ans plus tard ?
C'est ce qui se dégage d'un texte comme seul Renaud sait les tricoter, entre tendresse, ironie et aussi une sorte de rage annoncée par un riff de guitare incisif et une batterie lourde. Là encore on est dans un rock puissant que les plages d'harmonica n'adoucissent pas.
Conclusion pertinente à l'album, ce titre peut aussi être perçu comme une forme d'annonce du nouveau cap que pourrait prendre le chanteur.
Cet album est-il le meilleur album de Renaud ?
On peut clairement le penser au vu des moyens mis en œuvre dans la réalisation de cet album, qu'ils soient financiers, musicaux ou promotionnels.
"Morgane de toi" et le ressenti d'une fan
Album de la consécration. Album de la maturité, etc.
La fan que je suis doit reconnaître objectivement que c'est effectivement le meilleur album de Renaud depuis ses débuts en 1975.
Fini le son un peu "garage" des albums précédents qui avaient un petit côté dilettante.
Les ventes de l'album parlent d'elles-mêmes avec environ 1 500 000 exemplaires vendus qui en fait la meilleure vente de toute sa carrière avec en deuxième place "Mistral gagnant" en 1985.
Il faut dire que Polydor a mis les moyens car mine rien Renaud c'est 41 % de leur CA
Enregistré à Los Angeles, "Morgane de toi" regroupe la fidèle bande à Renaud à laquelle se sont joints des pointures de la pop, du jazz et du rock de la côté est des États Unis qui ont collaboré avec des Quincy Jones, Barbra Streisand, Neil Diamond, Prince ou encore Michael Jackson.
Paroles et musique sont signées Renaud, sauf les pistes 4 et 9 dont la musique est signée Franck Langoff. Mais qu'on est loin des précédentes productions !
Si on retrouve la "simplicité" des mélodies, le niveau d'exécution et les arrangements nous font passer de la 2D à la 3D.
Alors que l'album offre un vrai patchwork de styles, le mixage et la production en font un disque homogène musicalement mais aussi vocalement tandis que le chant de Renaud est plus sûr et plus affirmé.
Alors, "Morgane de toi" est-il le meilleur album de Renaud ?
Dans l'absolu, et compte tenu de la production française de l'époque, je réponds "oui" et en tentant d'être impartiale, j'attribuerai une note de 18,5/20 à cet album.
"Morgane de toi", comme un parfum de divorce
Cet album est-il vraiment l'album de la consécration ?
Assurément car il n'y a rien à jeter. Musicalement, qualitativement, c'est l'album parfait qui marque l'évolution du chanteur.
Les textes sont du pur Renaud. On y retrouve sa verve gouailleuse et irrévérencieuse mais ils sont plus travaillés encore que sur ses albums précédents.
Morgane de toi et En cloque marquent un tournant notable : la poésie de Renaud y est plus accessible au grand public et la profession reconnait enfin le talent de parolier de Renaud.
C'est l'album de la reconnaissance et ceux qui trois ans auparavant lui crachaient dessus et le censuraient lui ouvrent désormais les micros et les plateaux TV. Son nom est partout dans les "torchons" qu'il était censé ne jamais lire.
Renaud souhaitait être chanteur pour tous, c'est fait. Il est le chanteur préféré de l'ancien premier ministre de Chirac, Édouard Balladur, et Nadine Morano se ridiculisera en se posant en fan (vidéo).
D'autres albums suivront mais "Morgane de toi" reste toujours la meilleure vente du chanteur.
L' album ultime de Renaud
Les fans de la première heure sont tout aussi enthousiastes mais...
Ils le connaissent bien "leur" Renaud, ils le connaissent presque par cœur. Alors quand dans la presse ils lisent que "Morgane de toi" c'est l'album d'un homme "apaisé" ça les fait doucement rigoler. Mais ils rigolent jaune.
Quand on est fan, on est con. On est con-servateur et on aimerait que les choses restent immuables.
On a bien compris que Renaud est désormais un autre homme, père et mari amoureux.
De même on sent confusément que le héraut est "Fatigué" comme il le chantera deux ans plus tard, fatigué mais pas.apaisé. Slimane de la Deuxième Génération, Pochtron sont autant de signaux qui, pour ses fans, clignotent et annoncent les sorties de route à venir.
Quand Dominique a finalement décidé de divorcer, elle a déclaré à la presse : "C'est dur de dire 'Je t'aime mais je te quitte'."
Pour nous - car je suis de ces fans là - cet album était le pont musical entre Docteur Renaud, avant qu'il ne devienne Mister Renard et en 1985 "Mistral Gagnant", deuxième meilleure vente de Renaud sera comme un point final, comme un divorce. Son album ultime.
Avec cet album, on peut te le dire Renaud : on sera toujours morgane de toi !





Ben voilà après avoir lu, appris des trucs, et confirmé que moi "zossi" je l'ai bien aimé et bcp écouté le titi ..... je vais cliquer sur la selection et me mettre en mode "souvenirs de jeunesse en tête" .... et p..... que ça va être bon !!!! bonne journée louloute
RépondreSupprimerCoucou ma Bulle !
SupprimerRenaud... Je l'ai suivi presque aveuglément depuis son premier album jusqu'à celui-ci.
Et puis je ne le "reconnaissais" plus.
Tu te rappelles ma Fille et "Le Père Noël Noir" ? J'évoquais l'erreur de son instite qui accusait ma fille de ne pas comprendre ce qu'elle chantait en disant qu'elle commettrait la même erreur et ben c'est là, avec "Pochtron". Alors pour toi et te faire sourire...
Elle a plus ou moins 6 ans et défile dans la cour de récréa, bras tendu, en beuglant à tue-tête "Pochtron ! Pochtron ! Fume un joint t'auras l'air moins con...". La maîtresse déboule "Mais enfin ! Où as-tu appris ça ? - C'est ma maman. Elle a tous les disques de Renaud ! - Tu ne devrais pas chanter ça, surtout si tu ne comprends pas les paroles et... - Ben si je comprends ! (un attroupement s'est formé, c'est marrant de voir une copine se faire engueuler) Un pochtron c'est un mec qui picole et qui est tout bourré. - Et à ton âge, tu sais ce qu'est un "joint" ???!!! - Ben ouais, c'est un pétard, un bédo avec de la beu au lieu du tabac des cigarettes.
Évidemment; elle me raconte ça le soir même, hilare "Tu t'rends compte maman, elle est maîtresse et elle sait même pas ce qu'est un joint !!!". Tout aussi évidemment, je suis encore une fois convoquée. Cette fois je suis seule devant la dirlo et l'instite, raides comme des procureures. "Madame Machin, vous devriez faire preuve de plus de discernement quant aux chansons que vous apprenez à votre fille ! - Oh mais je vous rassure ! Elle écoute du Chantal Goya mais elle préfère Renaud.
Et maintenant je vais vous dire une chose très claire. Je lui apprendrai "Hexagone" plutôt que votre "Marseillaise" à la con avec son sang impur à faire couler dans nos sillons ou que votre "Chant des Partisans" de merde où on lui dit de tuer vite à la balle ou au couteau ! ". Tu aurais vu leurs tronches !
Eh oui, nous aussi on prend du bide (un peu) et des rides (beaucoup) mais le cerveau tient bon, c'est l'essentiel !
Kiss kiss
Merci et bravo Pixelie pour cette excellente chronique à propos du 30 cm « Morgane toi » de Renaud . Un billet très complet bien davantage que le mien qui s’attarde surtout sur l’exceptionnelle réception de ce disque auprès du grand public fin 1983 et courant 1984. J’ai beaucoup aimé la description de chaque titre avec bien évidemment les trois tubes majeurs « Dès que le vent soufflera », « En cloque » et «Morgane de toi » (concernant « Ma chanson leur a pas plu » on l’a quand même beaucoup entendu en radio et c’est en effet une des réussites majuscules de ce disque très bien produit. Ainsi donc tu te souviens bien de l’avoir beaucoup entendu dans les jukebox. Renaud, je l’ai découvert à 12 ans en octobre 1986 avec son titre « Baby-sitting blues » qui m’a fait un choc émotionnel si énorme que je suis tombé dedans . Auparavant ,je le voyais à la télé et l’entendais à la radio sans y prêter attention (je ne m’intéressais pas à la musique et aux chanteuses et aux chanteurs ) J’avais entendu « Marche à l’ombre » , « Dans Mon HLM » et « Dès que le vent soufflera » sans me pencher davantage sur lui ni sur ses collègues .Puis Bang , fin 1986 , la radio diffusait en boucle cette histoire de baby-sitting avec choco BN à la clé le tout avec un argot qui m’a séduit .Pour en revenir à ta chronique , oui pour moi aussi le 33 tours « Morgane de toi » reste son meilleur album for ever.
RépondreSupprimerHello Jerry !
SupprimerComme je l'écris dans la présentation de ton article, ce sont "2 points de vue" différents. C'est tout l'intérêt de voir les deux approches.
C'est vrai qu'on a aussi beaucoup entendu "Ma chanson leur a pas plu" mais moins.
Je pense que nos approches respectives de Renaud sont très représentatives du fait qu'il y ait deux générations de fans : celle des débuts et celle post "Morgane de toi" ou "Mistral Gagnant".
Je l'ai découvert j'allais sur mes 16 ans et un pote parisien qui passait ses vacances dans mon petit village m'a fait écouter l'album "Amoureux de Paname". Faire écouter "Hexagone", "Société tu m'auras pas" à une post 68arde gaucho, c'est comme faire boire un Pouilly à un amateur de vin blanc.
Mes 3 enfants ont été élevés au son de cette première décennie Renaud... dès leur naissance😅 Ça explique que ma fille chantait le "Père Noël noir" à 5 ans et "Pochtron" à 6 !
Et si tu lis l'anecdote en réponse à Saby, tu comprendras pourquoi je suis restée bloquée entre 1975 et 1985...
En fait tu découvrais Renaud quand moi, sans vraiment lâcher le bonhomme, je décrochais de son répertoire.
16 ans d'écart, c'est que dalle à l'échelle du temps mais musicalement, ça équivaut une génération... avec des perceptions différentes.
Mais nous sommes d'accord : c'est sacré bon album, simply the best.
coucou... j aime bien mais sans plus...je ne sais pourquoi d ailleurs je pense que c est le personnage qui me gène un peu aux entournures... bon et puis moi c est Ferré... on ne peut être fan de tous... gros bisous
RépondreSupprimerJe vais rejoindre Septsup dans son commentaire , je l'aime mais à petit dose ..
RépondreSupprimerPar contre j'ai apprécié ta page qui nous explique son chemin de vie ..
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Claudine
SupprimerC'est quelque chose qui se comprend aisément.
Je ne connais personne qui peut affirmer objectivement aimer tous les artistes. En Culture (et dans le reste) l'Absolu n'existe pas car nous ressentons en fonction de facteurs très différents.
Bisous
RépondreSupprimerBonjour,
j'ai l'album en 33 tours
acheté a l'epoque
parce que seduit par son titre "Des Que Le Vent Soufflera"
de l'album
mon préféré avec "Morgane de toi "
c'est aussi "La Doudou" un titre different des autres
.
.
.
Vendredi est là apparu
Sur les blogs des amis
De mon tour je souhaite en ce salut
Un bon weekend agréable sans pluies
Hello !
SupprimerJ'ai vu Renaud à l'inauguration du Zénith (je crois que c'était en 1984) et il a entamé le concert avec "Dès que le vent soufflera". Quelle mise en scène ! Les choristes étaient en cirés et chapeaux jaunes et pour un peu, on se serait cru en plein Atlantique.
Et puis il y a eu la grosse séquence émotion.
A un moment il s'est tourné vers les coulisses "Lola ! Ramène-toi ! Y a mes potes qui veulent te voir !". Petit moment de flottement puis une main (sûrement celle de Dominique) a poussé Lolita sur scène. Elle était exactement comme sur la pochette de l'album ! Et aussi timide que le paternel.
Bon... Les fans c'est un peu con ! Alors imagine 6 000 grandes gueules se mettant à brailler "Lola ! Lola ! Lola !". La pauvre ! Elle s'est planquée dans les jambes de son père et dans le silence revenu il a commencé à chanter "Morgane de toi" et, briquets levés, on a chanté le refrain à gorge déployée.
Un autre grand moment ce fut "Étudiant poil aux dent" avec reconstitution très réaliste d'une manif CRS compris ! 😅
Vers la fin, on était en PLS quand est venu "Hexagone" que tout le public a repris.
C'était mon tout premier concert mais putain ! Quels souvenirs !
C'est ce Renaud-là que j'aime encore...
Ce qui prouve bien que c'est "Des Que Le Vent Soufflera" paru sur 45 tours promo et juke box qui boostera les ventes de l'album.
SupprimerBien le bonjour M'dame Pix,
RépondreSupprimerça confirme : quand on aime, on ne compte pas -les mots- et c'est tant mieux : j'y lis une jolie dédicace :)
Tu sais que je ressens + les chansons que je ne les analyse, mais tes fouilles éclairantes permettent d'en apprendre plus sur ce qu'on n'imaginait pas :)
Un détail m'a frappée : l'album Morgane de toi "Enregistré à Los Angeles" : pourquoi donc pas en France ? (tu le sais, j'aime pas quand mes bons souvenirs sont contrariés ;)))
Je ne sais pas si pour moi c'est son "meilleur album", tout simplement parce que je ne connais pas suffisamment tous ses albums.
À te lire, je me dis que "Renaud" c'est p'têt à lui tout seul, avec ses textes, l'histoire d'une génération !?
@+ M'dame :)
Bien l'bonjour M'âme Pipiou !
SupprimerUne "jolie dédicace" ?
Je ne l'avais pas envisagé ainsi mais c'est vrai que j'ai pour Renaud une tendresse toute particulière qui va au delà de l'admiration pour un artiste.
Pour les chroniques, elles sont forcément plus analytiques et je dois passer outre mon "ressenti" pour aborder le côté plus analytique, ce qui le but même d'une chronique.
Pourquoi "contrariés" ? Pourquoi LA ?
Tout simplement parce que à cette époque là, la France est encore en retard même par rapport à d'autres pays européens tels que l'Angleterre ou l'Allemagne. Hallyday, Mitchell, par exemple, enregistreront également aux USA (à Nashville notamment). Les Beatles, les Stones, Supertramp enregistreront aussi aux USA.
Force est de leur reconnaître un savoir-faire et un degré d'exigence qui nous a longtemps fait défaut. Je pense qu'il y a aussi un peu de frilosité financière sur le "vieux continent" où la peur de l'échec commercial et le manque d'ambition étaient un obstacle.
"À te lire, je me dis que "Renaud" c'est p'têt à lui tout seul, avec ses textes, l'histoire d'une génération !? "
Hmmm.... Oui et non. Hein ? Ça n'aide pas ? Je vais tenter de concrétiser ma pensée mais ce n'est évidemment qu'une analyse très personnelle.
Je pense que Renaud a touché 2 générations, à l'instar de Jean Ferrat après qu'il eut chanté "Le Bilan". Il y le Renaud de la génération avant Mitterrand et celui de la génération "Tonton" avec ses espoirs et ses désillusions, tout comme pour Ferrat il y eut la génération "coco" et la génération "perestroïka et glasnost" quand les crimes soviétiques et plus particulièrement staliniens, furent révélés.
Tu me connais assez pour savoir que j'appartiens à la première "génération Renaud" et ce n'est pas seulement lié à une vision politique.
Il y a aussi un facteur sociétal, le même qui me fera aimer NTM plutôt que IAM : Renaud, bien qu'il n'en soit pas issu, a su chanter les banlieues, souvent "rouges" à l'époque et on se retrouvait dans ses chansons. A propos de Renaud je dis souvent qu'il était le Ferrat des banlieues et le Brassens des bistrots. Avant.
En conclusion, Renaud est plus un phénomène sociétal que générationnel, quoi que...
Oui, pour toutes les raisons exposées dans l'article, c'est son meilleur album, mais si on me demandait quels albums de lui j'emmènerais sur une île déserte (avec électricité !) je prendrais ceux d'avant.
A tout bientôt !
thanks pour les infos.
SupprimerCertes "contrarié" est un peu fort, c'est dans le sens où je trouve que Los Angeles "ça ne va pas" à Renaud (ça va mieux à Johnny par exemple) (dans ma tête).
Argh, j'ai dû mal m'exprimer quant à la "génération" : je ne parlais pas de celle(s) qu'il avait touchée(s), mais de lui et de ses textes, représentatifs "d'une vie" générationnelle, combattive, puis apaisé, puis percutée par ses démons, dans une société en mouvement. Bon, cherche pas trop, c'est juste mon ressenti :))
Comment ça l'île déserte avec électricité !!? Et la planète alors ? (j'suis dehors ;)
C'est marrant les clichés qui viennent à l'esprit ! 😄
SupprimerCela dit, je comprends car j'ai moi aussi du mal à associer les deux.
Ah oui ! Mais verte l'électricité ! 😂
Bonjour Pixelie
RépondreSupprimerOh j'adore Renaud et mon mari est fan depuis toujours
Cette chanson, Morgane, de toi, combien de fois je l'ai chnatée
Il est pas beau, c'est vrai, a une voix pas top, mais ça prend aux tripes
et j'aime
Bisous ma belle
ELyci
Coucou !
SupprimerJe pense que les artistes qu'on aime le plus ne sont pas forcément les plus "virtuoses" mais ceux qui montrent leur sensibilité.
Bisouilles
Bonjour Pixelie
RépondreSupprimerMerci de ta visite
Belle page très intéressant, j'ai parcouru, j'ai bien aimé sur Renaud
Que le temps soit doux sans pluie ce sera parfait
Comment vas-tu ? je te souhaite un bon week-end !
Je comprends ta frousse pour cet Evêque, normal.
Gros bisous
Coucou !
SupprimerJ'avoue ! Sur Renaud je suis intarissable ! 😄
Bisous