Depuis que j'ai ouvert cette rubrique pour célébrer les fêtes de fin d'année, je suis toujours étonnée par le nombre incroyable de déclinaisons des grands classiques de Noël !
Dans tous les genres, dans tous les styles et dans toutes les langues.
Si vous consultez la liste par titres (menu de droite) le constat est sans appel et pourtant, à chaque version on a un impression de "renouveau".
Parmi les incontournables, il y a le célébrissime Carol of the Bells (ou encore Carol of Bells) devenu quasi universel.
De ma quête annuelle, je vous ramène une version que j'aime beaucoup, musicalement et visuellement.
Dragontor perpétue l'esprit de Shchedryk
Dragontor est né de la rencontre sur le Net en 2016 de la chanteuse-musicienne et compositrice allemande Ariana Le Fay et de Tommy Wozniak, guitariste américain (src).
Leurs convergences musicales se sont confirmées au fil de leurs échanges et ils décidèrent d'enregistrer un premier album ensemble.
Les inspirations folk-médiévales de la première conjuguées au Metal du deuxième donnent un metal symphonique agréable et dont le style s'est affirmé quand Tommy Wozniak s'est installé en Allemagne où Ariana Le Fay lui a fait découvrir des lieux légendaires qui ont fasciné le guitariste.
Carol of the Bells, entre modernité et tradition ukrainienne
Il y a encore un peu plus d'un an j'aurais affirmé en toute bonne conscience que Carol of Bells était une chanson américaine jusqu'à ce que mon amie ukrainienne ébranle mes certitudes.
J'ai donc littéralement enquêté, remontant minutieusement le fil de l'Histoire d'une chanson mythique. Le h majuscule s'impose car cette l'histoire de cette chanson relève à la fois d'une culture ancestrale, de sa confiscation et d'une réalité historique qui bégaye cruellement.
A travers l'article, fruit de mes recherches, je tentais à mon modeste niveau de restituer cette shchedrivka à son peuple.
Comme souvent après que je me sois penchée sur l'origine d'une musique ou d'une chanson, j'ai tendance à regarder si les bonnes personnes sont créditées.
J'avoue avoir été très contente en constatant que non seulement Dragontor a bien cité Mykola Leontovytch en replaçant la chanson dans son contexte mais aussi en conservant l'esprit du texte d'origine (voir article ci-dessus mentionné).
Le clip est est d'une esthétique raffinée, hivernale certes, mais tournée dans un environnement qui rappelle des hivers oubliés chez nous depuis quelques temps.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧