Merde Ozzy ! T'es pas drôle !

C1 C2
" Je prendrai ma retraite le jour où je serai mort et où je serai enterré et où des idiots chanteront au dessus de mon cercueil des chants gospel stupides."
Ozzy Osbourne (Black Sabbath)

J.O. 2024 - Gojira et la "Liberté", explications et réactions



26 juillet 2024, le monde entier avait les yeux braqués sur Paris.

Pendant une journée, les Français allaient oublier le gros fiasco de la dissolution pour admirer une ouverture des J.O. qui allait faire date. Le fait est qu'on en a pris plein les yeux et plein les oreilles avec un évènement musical qui allait allumer une flamme olympique sur la Toile : pour la première fois le Metal était représenté sur un évènement mondial.

Ce fut l'occasion de découvrir que Marie-Antoinette est une star mondiale mais que les Français semblent fâchés avec leur histoire.

Pour vous Melomaniacs, l'analyse historique du tableau "Liberté". 

►Gojira entre dans la légende olympique


28 juillet, 2025

"War Pigs" - Black Sabbath

Ozzy Osbourne: Ils disent que l’armée à une agence de renseignement (secret intelligence) : la quantité d’intelligence doit être très secrète car je n’ai jamais vu un militaire intelligent, et je n’ai jamais vu aucun sens dans des putains de stupides guerres.

Riffs de guitare (Tony Lommi toujours aussi talentueux) en staccato, un Ozzy au chant convaincu : War Pigs est une chanson de Paix.
Intemporelle car toujours d'une cruelle actualité.

Écrite en 1970 par l'ensemble du groupe dans le contexte de la guerre du Vietnam, cette chanson n'a rien perdu de sa puissance antimilitariste.

Par la voix de son chanteur, Ozzy Osbourne, Black Sabbath dénonce les "War Pigs" (porcs de guerre), expression qui trouve son équivalent dans notre expression "chiens de guerre", pour qui la vie humaine ne compte pas. le plus souvent impunis par les hommes mais qui devront répondre de leurs crimes devant Dieu au jour du Jugement Dernier. (je doute fort pour ma part, que cela les émeuvent le moins du monde, qu'ils croient en Dieu ou pas).

War Pigs fait partie des incontournables du groupe britannique, collant à une actualité récurrente : il y a toujours une guerre quelque part.

Je vous ai sélectionné la version remasterisée de 2009 avec un clip terrifiant de froideur dans sa dystopie qui reprend une imagerie glaçante qui balaie le 20ème siècle et annonce le 21ème : femmes entre Asie et pays de l'Est, déportés, soldats presque androïdes, derricks, affiches de propagande entre nazisme et stalinisme, carcasses métalliques rappelant l'ossature des Twin Towers  effondrées, Guantanamo, le mythique escalier d'Odessa à la fin  du clip qui ne peut que nous faire penser à l'Ukraine (prémonition ?)... Et les puissants, acteurs ou complices, coupables.

Tout y est qui embrasse l'immense spectre de la connerie humaine ! 

►Paroles et traduction

Nota bene : le preview du clip est indisponible mais la vidéo est dispo.

 

10 commentaires:

  1. Coucou , voilà une musique avec laquelle j'ai beaucoup de mal ...j'ai quand même ecouté ta proposition ...mais bon ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est quelque chose que je comprends aisément, c'est un genre qui n'est pas facile à aborder. Et encore, là on est dans ce que moi je trouve soft.
      C'est un des tubes de Black Sabbath et ce clip, récent, est à mes yeux une réussite. Et puis, c'est mon petit hommage à Ozzy Osbourne qui pour nous métalleux est un peu un des pères fondateurs du genre.
      Ach ! La guerre, gross malheur !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle
    oh oui Ozzy, tu as fait quoi ? tu as fait tellement de bêtises, mais là
    c'est fou.

    Tu seras toujours dans mon cœur, toi qui chantais bien
    oui, tu as raison Deep purple, rien à voir avec mes créations
    mais j'avais envie, et j'aime
    belle journée et gros bisous
    Au revoir Ozzy
    bisous toi et belle journée
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Des bêtises... certes ! Mais aurait-il été aussi génial sans ses excès ? C'est la même question avec Rimbaud ou Verlaine : qui seraient-ils sans les paradis artificiels ?
      Pour Ozzy, même si je ne suis pas une fan, là ça marque vraiment la fin d'une époque pour notre génération !
      Bisous

      Supprimer
  3. bon c est pas vraiment fait pour donner un moral d acier (quoi que)... mais ce clip est fabuleux...il me fait penser à la petite fille au ballon de Banksy... j ai le même sentiment d angoisse avec les 2... et surtout l immense conscience de l inanité de la révolte ressentie devant tant de haine stérile... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu en retard...
      J'avais oubliée cette œuvre de Banksy... Combien de lâchers de ballons faudra-t-il ?
      Curieusement de mon côté j'ai pensé à la petite fille au manteau rouge dans la scène de la rafle du ghetto, seule tache de couleur dans "La Liste de Schindler" mais au final il y a convergence de nos pensées : l'enfance... privée d'espoir ?

      Inanité de la révolte ou lobotomie consentie qui conduit à la soumission ?
      Ce sont des révoltes qui mirent fin à la guerre du Vietnam ou au retrait des Russes d'Afghanistan. La conscience est soluble dans l'égoïsme et la lâcheté.
      Ce clip est un "fabuleux" coup de pied au cul !
      Bisous

      Supprimer
  4. Kikou Pixelie
    En écoutant je me rends compte que je connaissais et j'aime ce genre de musique, quel talentueux guitariste et que j'aime cette voix cela me fait penser à un groupe que j'aime beaucoup Deep Purple.
    La paix ah si seulement cela pouvait exister, mais dans le monde actuel hélas tout n'est que violence.
    Bel hommage que tu as rendu à Ozzy.
    Merci pour ta visite bien appréciée.
    Belle journée.
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fany
      L'histoire humaine s'est construite dans la violence, dès que Néandertal a voulu piquer les meufs de Néo Sapiens !
      Pour qu'elles s'arrêtent, il suffirait que personne n'accepte d'aller la faire mais il y aura toujours des crédules qui croiront aux miroirs aux alouettes.
      C'est un des titres phares de Black Sabbath, contemporain des Deep Purple... toute une époque.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. j'ai pensé à toi en apprenant qu'il etait passé de l'autre côté, j'aimais bien le titre paranoïd de Black Sabbath, j'étais gamine et c'était un son nouveau pour moi, Ozzy j'ai pas trop suivi, mais c'est un groupe culte c'est certain ! Bises ! Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je ne vois pas pourquoi tu as pensé à moi ! 😅😅🤘
      "Paranoïd" et son riff désormais légendaire sont entrés dans la légende des musiques rock.*
      Ozzy aussi mais ses dérives, notamment sa téléréalité, m'ont un peu fait lâcher l'affaire et je suis passée à un registre plus brutal.
      Bises

      Supprimer