Merde Ozzy ! T'es pas drôle !

C1 C2
" Je prendrai ma retraite le jour où je serai mort et où je serai enterré et où des idiots chanteront au dessus de mon cercueil des chants gospel stupides."
Ozzy Osbourne (Black Sabbath)

J.O. 2024 - Gojira et la "Liberté", explications et réactions



26 juillet 2024, le monde entier avait les yeux braqués sur Paris.

Pendant une journée, les Français allaient oublier le gros fiasco de la dissolution pour admirer une ouverture des J.O. qui allait faire date. Le fait est qu'on en a pris plein les yeux et plein les oreilles avec un évènement musical qui allait allumer une flamme olympique sur la Toile : pour la première fois le Metal était représenté sur un évènement mondial.

Ce fut l'occasion de découvrir que Marie-Antoinette est une star mondiale mais que les Français semblent fâchés avec leur histoire.

Pour vous Melomaniacs, l'analyse historique du tableau "Liberté". 

►Gojira entre dans la légende olympique


28 juillet, 2025

Le Duo des Chats - attribué à Rossini

 Ce Duetto buffo di due gatti (Duo humoristique de deux chats) a été attribué à Rossini mais il semblerait que la paternité en incombât à un compositeur anglais qui signa cette pièce du nom de G. Berthold, alias Robert Lucas de Pearsall. Ce morceau serait l'assemblage de morceaux piochés dans l'œuvre de Rossini.


Cette pièce légère est toujours accueillie avec joie tant elle est effectivement humoristique.
De nombreuses soprani s'y sont attelées et il me fut bien difficile de sélectionner une version.

Lors d'une querelle sonore entre mes chattes Lisa et Plume, toutes deux en chaleur à l'époque, pour se disputer les faveurs d'Olympe, jupitérien devant ces deux péronnelles, je fis mon choix.
Rassurez-vous, amis des chats, seul mâle de la maisonnée Olympe peut encore faire de la mobylette mais sans les sacoches.

C'est finalement l'interprétation de Polina Gagarina, la blonde qui officie dans la pop, et Valeria Zaitseva, soprano contralto, que j'ai choisie pour sa drôlerie. Et pour l'incroyable ressemblance avec mes deux capricieuses.


 

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Je connaissais ce morceau et c'est vrai que cette vidéo amusante donne une autre vision de ce style musical que j'écoute très très peu ...
    Merci pour tes pages variées très instructives à la découverte musicale en tout genre
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous sommes entre nous, je vais te faire un aveu : il m'a fallu presque 20 ans pour vraiment abordé le classique.
      A l'instar du Metal, le Classique a été (et reste encore un peu) un genre enfermé dans un ghetto socio-intellectuel. C'est quelque chose qui m'agace prodigieusement !
      Ces deux genres ont en commun de générer de l'émotion pure, quelle qu'elle soit et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Classique peut être très festif... à condition de ne pas péter plus haut que son anatomie !
      Miaouuuu ! 🐱

      Supprimer
  2. oh que oui que c'est festif ! Écoute moi un peu du Monteverdi notamment l'Orfeo, t'as presque l'envie de danser:) Bises. Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Festif et... réaliste !
      Comme pour tous les genres, il y a des sous-genres que je préfère et je suppose que tu ne seras pas étonnée si je suis symphonies, puissantes, qu'aria 🙃
      Merci pour le lien que je me suis empressée de suivre.

      Je n'ai pas vraiment accroché à cette première écoute (mais pas dernière) : on est dans un registre plutôt baroque, style qui ne m'est pas familier mais surtout, c'est le visuel qui m'a déroutée et qui a détournée mon attention auditive. C'est très dépouillé, presque "clinique" et si la chorégraphie, à l'instar de la musique, est très joyeuse et bondissante, la mise en scène me perturbe.
      Du coup, je suis passée à côté... Je renouvellerai mais cette fois en me concentrant sur la musique et me connaissant, je pense que j'entrerai plus dans l'atmosphère joyeuse de cet Orféo.
      A suivre donc...
      Bisous

      Supprimer
  3. https://youtu.be/jb2TURdBeEQ?si=NTHAZRwXlvv2iqEt

    RépondreSupprimer