On a tous quelque chose en nous de rétréci ♪
Une façon très riquiqui de voir la vie ♪
Faite de on-dit et pleine d'a priori ♪♫
Qu'Hallyday me pardonne (ou pas) mais c'est la petite musique qui est née dans ma tête ce matin en recherchant vos futurs "Sons FMR", tandis que je recherchais un son teinté de blues.
Quand on me dit "blues" je pense aux états du sud des USA, au delta du Mississipi et, globalement à des musiciens noirs, blancs éventuellement, mais des mecs, reléguant les femmes au chant (de coton ! 😁).
Comme quoi les a priori ont la vie dure même quand on se la pète "esprit ouvert" !
Explication.
Premiers riffs et première surprise, "le" guitariste est une guitariste et elle n'est pas black mais blonde comme les blés et ravissante.
Elle s'appelle Joanne Shaw Taylor et... ah ben mince ! Elle est Anglaise et non pas Américaine. Décidément, j'ai tout faux depuis le début !
J'accroche tout de suite au tempo de ce blues teinté de rock qui me fait taper du pied et je me laisse portée par sa voix un peu enrouée qui a été récompensée en 2010 aux British Blues Awards dans la catégorie "meilleure chanteuse".
Je mate le clip et décidément cette artiste est pleine de surprises ! En effet, loin des clichés road trip ou trains à destination de nulle part, ce sont des images purement gothiques qui illustrent ce titre, "Magie Noire" !
Auteure-compositrice, chanteuse et guitariste, dès son plus jeune âge elle a été influencée par Stevie Ray Vaughan ou encore Jimi Hendrix.
Elle a 17 ans quand elle est remarquée par Dave Stewart, ex Eurythmics, qui l'engage comme guitariste sur sa tournée européenne.
Ses deux premiers albums, White Sugar (2009) et Diamond in the Dirt (2010) se classeront dans le Top 10 des albums de blues du magazine US Billboard.
Reconnue par ses pairs, la quadragénaire se partage entre Détroit (Illinois) et sa ville de Birmingham (Angleterre).
Je vous laisse savourer ce live avec le chanteur-guitariste de blues américain, Kenny Wayne Shepherd.
excellent... j aime vraiment beaucoup... et comme tu diss le live super... gros bisous
RépondreSupprimerje découvre cette chanteuse, pas mal du tout, j'aime beaucoup la 1er vidéo, j'accroche moins avec le blues de la seconde, Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerPeut-être parce que Black Magic est moins rock ?
SupprimerPour ma part, incapable de trancher, j'ai mis les deux.
La première vidéo, outre l'effet de surprise avec cette mise en scène goth, c'est ce blues un peu plus old school qui m'a accrochée.
Pour la deuxième, nettement plus rock, j'ai apprécié la maîtrise des deux guitaristes et... leur bonne humeur.
Au moins, elle n'est pas répétitive ! 😉
Bises
coucou j'adore , je suis en pause jusqu'au 10 Aout j c'est la première année que je met mon blog en pause mais vu la chaleur de Juillet j'ai fais différemment , je te souhaite un bon Vendredi , bises
RépondreSupprimerCoucou toi,
RépondreSupprimerEncore une belle découverte et j'en fais très souvent avec toi car le monde de la musique est tellement vaste que l'on ne peux pas tout connaitre.
Eh bien du coup j'aime bien la musique de cette chanteuse et guitariste que je ne connaissais pas.
En plus elle est vraiment très charmante, ce qui ne gâche rien.
J'ai une préférence pour le live, magnifique.
De mon côté tu va peut-être faire connaissance avec Kany Garcia, une chanteuse portoricaine que j'ai découvert un peu par hasard et que j'aime beaucoup.
Bel été à toi en musique et plein de bisous. Jean
Hello Jean !
SupprimerC'est ce qui est bien, non ?
Question découvertes, j'en fait un paquet chez toi aussi mais nos approches sont différentes.
• tu es plus dans un registre plus "local" en présentant des artistes qui sont des vedettes dans leurs pays respectifs. Tu restes davantage dans la musique populaire
• outre un balayage plus large des différents courants musicaux, en règle générale les artistes que je propose ont connu un succès international, éphémère ou durable.
Mais même à nous deux, nous ne ferons jamais le tour de la question. 🙃
Bisous