Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

25 janvier, 2025

Zelensky : l'incroyable destin d'un pitre

En règle générale, les peuples aiment que leurs hommes politiques soient sérieux quitte à découvrir qu'ils ne sont en fait que des comédiens, plus ou moins bons même après des cours de théâtre (toute allusion...), et des clowns qui ne font malheureusement pas rire, ou alors jaune.

Et puis il y a les gens du spectacle qui, à l'inverse, deviennent des hommes politiques tout à fait présentables : le cow boy de série B Ronald Reagan, monsieur Univers "Terminator" Arnold Schwarzenegger, le producteur animateur de télé réalité Donald Trump ou encore le chanteur malgache Rossy qui est un des hommes politiques les plus populaires de l'île.

En ce premier quart du XXIème siècle, un amuseur public va surprendre le monde alors qu'éclate une des plus grandes crises que l'Europe ait connues depuis la fin de WW2.

Il s'appelle Volodymyr Zelensky, il a 47 ans aujourd'hui.


Zelensky : "Coluche devenu Churchill"

A environ 2600 km de Paris, dans une petite ville industrielle russophone de l'ex RSS d'Ukraine, Kryvyï Rih, un couple d'intellectuels, les Zelensky, donne naissance à leur fils Volodymyr Oleksandrovytch le 25 janvier 1978.
En se penchant sur son berceau, ils le rêvent probablement ingénieur ou informaticien voire professeur, tout comme eux.

Avec sa mère Rymma Zelenska

Il ne sera ni l'un ni l'autre et je doute que ses parents aient seulement pu imaginé le drôle de destin de leur fiston, même dans leurs rêves les plus fous.

A l'image de l'histoire de son pays, la famille Zelensky a payé un lourd tribu à la deuxième guerre mondiale. Alors que le grand père, Semyon Ivanovych Zelensky, âgé de 17 ans au moment de l'invasion nazie, combattra héroïquement dans l'Armée Rouge où il atteindra le grade de colonel. Après la guerre, il revient à Kryvyi où il sera policier.
Mais ses parents et ses trois frères (donc les arrière grands parents et les grands oncles de Volodymyr) seront quant à eux exterminés, probablement lors de la "Shoah par balles" lors des massacres perpétrés par les Einsatzgruppen en octobre 1941 où plus de la moitié des juifs de la ville ont été exécutés.

Quand on l'interroge sur ce lourd passé, Volodymyr Zelensky l'évacue avec son humour habituel.

Le fait que je sois juif se classe seulement en 20e position dans ma longue liste de défauts

Juif non pratiquant (ses parents ne l'ont pas élevé dans la religion), il est laïc. Il épousera Olanna selon le rite orthodoxes et cette position influencera certaines décisions futures, artistiques ou politiques.
Considérant que la religion de chacun relève de la sphère privée, il ne sortira de sa réserve que deux fois : quand Poutine prend pour prétexte la "dénazification" de l'Ukraine, et lors de sa visite en Israël.

Zelensky super star à l'est

Ses parents doivent souvent se déplacer à travers l'URSS. Le petit Volodymyr passe ses premières années de maternelles en Mongolie où a été envoyée sa mère. A l'âge d'entrée en primaire, ses parents le rapatrie à Krivyi, chez sa grand' mère.


Sa grand' mère déclarera que bien qu'il ait été un bon élève, son facétieux petit-fils était plus porté sur la blague que sur la discipline et qu'il aimait déjà se donner en spectacle pour attirer l'attention.

Il a l'esprit vif, il est même brillant mais pas assez pour devenir mathématicien (matière qu'il adore) au grand dam de son père qui ne cessera de le réprimander : son fils ne ramènera "que" deux B !
Volodymyr s'oriente alors vers des disciplines plus humaines : la diplomatie mais il échoue à l'entrée de l'Institut d'Etat des Relations Internationales de Moscou, puis le droit afin de devenir avocat. Il ressort diplômé de l'Université nationale d’économie de Kyiv. 

Kvartal 95 avec ses copains du quartier 95

Quand il n'étudie pas, Volodymyr Zelensky fait du sport, de l'haltérophilie entre autre, mais enfant actif il faisait également de la musique, du chant et de la danse...et de la philatélie.

Pour les jeunes, les distractions sont rares à Kryvyi.
Depuis son enfance, Volodymyr traîne avec ses copains du Quartier 95, aussi foutraques que lui. Un jour, la bande de joyeux drilles est remarquée par KVN (le Club des Gens Joyeux et Intelligents). Volodymyr a alors 17 ans.

Ça donne à un fondu de comédie, de musique et de danse et à ses 3 copains d'enfance du quartier 95 montent un quatuor qui se donne un but : faire rire.
Ils écrivent des spectacles, des chansons et se réunissent dans les gymnases où d'autres jeunes viennent les voir. Sa petite amie Olenna Kyashko, rencontrée à l'université racontera, amusée : "Quand on passait devant une salle et qu'on entendait des éclats de rire, on pouvait être sûr que Volodymyr était dans le coin !". En 2003 elle deviendra Olenna Zelenska et son pilier indéfectible.

En 2001 Zelensky et ses copains remportent la finale ukrainienne puis la demie finale russe l'année suivante. Leur carrière est lancée.
En 2003, alors que leurs passages enflamment les scènes ukrainiennes et russes, le fondateur de la petite bande, Volodymyr Zelensky décide avec ses potes d'en faire une société de prod Kvartal 95, ce qui leur donne une totale liberté de création.
Et ils ne vont pas s'en priver ! Même s'ils flirtent allègrement avec le graveleux, ils font un tabac sans se prendre au sérieux.
Pourtant derrière le comique,  ça ne les empêche pas d'aborder des sujets très sérieux.

C'est un des paradoxes de l'artiste Volodymyr Zelensky : russophone (c'est sa langue maternelle) voire russophile, il est acclamé à la télévision russe, provoquant l'hilarité du propagandiste Soloviev qui l'embrasse comme du bon pain au jour de l'an 2013.
Pourtant, derrière le registre du pitre, c'est bien l'Ukrainien qui chante, affirmant les différences entre une nation qui se modernise et l'autre qui se sclérose.

Avec ce clip très provocateur, c'est à la fois la défense de la communauté LGBT qui est évoquée mais aussi une affirmation de la liberté de l'Ukraine. Derrière le refrain, il y a également une satire sociale qui oppose le niveau de vie des Ukrainiens et celui des citoyens de la Fédération de Russie, hors de Moscou (traduction en cours).


Si vous suivez régulièrement M4A, notamment le chapitre consacré à l'Ukraine, ce n'est plus un secret pour vous que si la version officielle veut que la guerre ait commencé en février 2022, la vérité historique reconnue aussi bien par les historiens que les géo-politologues date le début du conflit en 2014 avec l'opération de déstabilisation du Donbass soutenue par des forces armées russes sur le territoire ukrainien.

Dès cette date, c'en est fini de la lune de miel entre Kvartad 95 et la scène russe. Comme l'explique si bien Rory Gallagher dans son ouvrage "Volodymyr Zelensky, l'Ukraine dans le sang", pour celui qui est encore un artiste c'est un niet catégorique à l'ambition hégémonique de Poutine. Le chanteur comique devient chanteur engagé après les évènements de Maidan et le groupe chante à la fois leur patriotisme et leur foi dans la résilience du peuple ukrainien lors de ce show d'octobre 2014, encore visible sur les réseaux sociaux russes.


 

Les paroles ne sont pas en demie-teinte.
Même si la troupe veut encore croire en la paix, le message est sans équivoque  : les Ukrainiens ne se laisseront pas bouffer facilement.

"Serviteur du Peuple" : de la fiction à la réalité

Chanteur, excellent danseur (il remporte la finale de "Danse avec les Stars" 2006) Zelensky est aussi comédien. Il a une dizaine de longs métrages à son palmarès, dont le doublage de l'ours Paddington pour la version ukrainienne.

En 2015 il lance une série qui deviendra culte avec une audience jamais atteinte à la télévision ukrainienne : "Serviteur du Peuple".
Il incarne un professeur d'histoire qui, alors que la direction du lycée prend une décision injuste, fulmine contre la corruption et peste contre l'alignement du pouvoir sur les décisions russes. Alors qu'il se croit seul, un élève le filme avec son portable et diffuse la vidéo sur Youtiube.
La vidéo devient rapidement virale, notamment auprès des jeunes, et bientôt Vassili Goloborodko, jusqu'alors petit prof sans envergure enfermé dans une vie familiale médiocre, fait l'objet d'un véritable plébiscite pour se présenter aux élections présidentielle et faire le ménage dans les écuries d'Augias que sont devenues les instances gouvernementales.

C'est un triomphe en Ukraine ! En Russie, ça ne passe pas car la charge contre le pouvoir du Kremlin est à boulets rouges : la série est interdite après trois épisodes.

De la scène à la présidence

Quand Zelensky dépose la "marque" Serviteur du Peuple comme nom de parti politique, il n'est pas encore question pour lui de s'engager personnellement.
Comme une uchronie inversée, la série comique devient une réalité historique où le personnage fictif prendrait corps.
Sans que personne n'y croit vraiment, même pas lui, Zelensky annonce sa candidature le soir des vœux du président Porochenko, alors empêtré dans des histoires de corruption.
"L'ancien monde" politique et diplomatique ne voit dans cette candidature qu'une sorte d'avatar de la série et considère Zelensky comme un trublion opportuniste mais pas comme un homme politique sérieux.
Les 10 % d'opinions favorables du début de campagne semblent leur donner raison. Ça amuse les chancelleries d'autant que le candidat monte encore sur scène, comme en témoigne cet extrait d'un de ses derniers shows, le 16 mars 2019.

Là encore, les paroles ne sont pas anodines qui militent à la fois pour la paix et pour un meilleur avenir pour les jeunes ukrainiens.

Le pitre est mort ! Vive le Président !

Contre toute attente, Volodymyr Zelensky passe le premier tour avec environ 30 % des voix. Au deuxième tour, il lamine Porochenko avec 73 % des suffrages. C'est la stupéfaction, notamment à l'étranger. Certes, on le félicite protocolairement mais on le considère comme un dilettante qui, en caricaturant, "compte pour du beurre".
Pour Poutine, c'est même pain béni ! Qu'a-t-il à craindre de ce paltoquet amateur ?
Il veut relancer les accords de Minsk et trouver un compromis avec lui à propos du Donbass ? La blague !
Lors du sommet "format Normandie" en présence de Macron, Merkel et Poutine, alors qu'il est traité avec condescendance par les trois, l'expression du visage du "dilettante" montre clairement que Zelensky a parfaitement compris que face aux intérêts économiques des deux premiers, son pays est seul face au troisième. Ce n'est pas vraiment une surprise pour lui : une scène de "Serviteur du Peuple" sonnait quasiment comme une prophétie.

Zelensky, la voix de l'Ukraine

Contre toute attente, déjouant ses propres pronostics, c'est Vladimir Poutine qui a "fait" Zelensky.


En lançant son "opération spéciale" pour "dénazifier" l'Ukraine le 24 février 2022, le dictateur russe avait prévu une parade de ses troupes, forcément victorieuses, la semaine suivante et l'installation d'un président fantoche à la Lukachenko à la tête de l'Ukraine.
Au mieux Zelensky fuyait vers des cieux plus cléments, au pire sa carrière politique et artistique se terminait avec ce qu'on appelle pudiquement dans les services secrets "un extrême préjudice".

Au soir du 25 alors que des explosions se sont fait entendre dans Kyiv, le premier acte de Zelensky va fédérer la nation autour de lui : il sort du palais présidentiel, sans escorte officielle et envoie un selfie : "Nous sommes tous ici pour défendre l'indépendance de notre pays [...]Le premier ministre est là, Podoliak est là, le président est là. Nous sommes tous là et ça continuera ainsi. Gloire à nos combattants ! Gloire à l'Ukraine ! Gloire à nos héros !"
Ce soir là, l'amuseur public est mort, un chef de guerre est né. Jour après jour, les Ukrainiens attendent ce selfie de leur président. Plus jeune président de l'Ukraine, il est devenu le Père de la Nation.

Le bloc américano-européen, hormis le premier ministre britannique Boris Johnson, semble ne pas prendre la vraie mesure de l'enjeu de cette guerre. Le 26 février, quand le cabinet de Joe Biden propose à Zelensky de l'exfiltrer, la réponse cinglante de l'intéressé fait le tour du monde.

C'est ici que les combats ont lieu ! J'ai besoin de munitions, pas d'un chauffeur de taxi.

Zelensky fera le tour du monde pour trouver des soutiens pour son pays. Il se rend auprès des populations, auprès des soldats sur le champ de bataille, prenant des risques qui rendent fous ses services de sécurité. Même si on lui reproche certaines décisions, il reste encore pour la majorité des Ukrainiens le seul capable de  tenir tête à Poutine.
Aux yeux du monde, et probablement pour les années à venir, il incarne et incarnera la Résistance ukrainienne. Sur les plateaux TV et sur son site, l'eurodéputé Renew, Bernard Guetta traduit la pensée générale. L'utilisation de l'imparfait me paraît encore inapproprié pour le moment, l'Ukraine est encore debout, comme le chante son hymne national.

Volodymyr Zelensky, tenait fermement la barre de son pays, volontaire, présent courageux et faisant honte au monde entier de ne soutenir l’Ukraine qu’en mots et à distance. A lui seul, ce Coluche devenu Churchill incarnait la résistance de son pays qui ne s’écroulait pas, ne paniquait pas, mais faisait face et hurlait à ses envahisseurs d’aller « se faire foutre »

 

Agence Handout/Anadolu et Ronaldo Schemidt/AFP (Getty Images)

 Zelensky chantera-t-il à nouveau ?

Il y aura un après, forcément. Mais quel après ?

La guerre laisse des stigmates chez tous ceux qui la vivent. Le stress, les traumatismes transforment les hommes.
Zelensky n'échappe pas à cette règle terrible. Comme le montre la photo ci-dessus, il est marqué dans sa chair, d'autant qu'il s'est rendu physiquement au cœur des combats.
A gauche, une photo officielle de la présidence lors d'un discours officiel le 22 février 2022 alors qu'il sait que les Russes vont attaquer, à gauche le 4 avril 2022 devant les corps des victimes du massacre de Butcha : l'image est terrible. Peu après, aux côtés d'Ursula van der Layen au Parlement européen, il ne cachera pas ce qui est plus que de l'émotion après avoir vu le corps décapité d'une habitante de Butcha. Des interprètes en pleureront.

Je suis devenu plus vieux. J'ai vieilli avec toute cette sagesse dont je n'ai jamais voulu. C’est une sagesse liée au nombre de morts et de tortures commises par les soldats russes. C'est une telle sagesse. Pour être honnête, je n’ai jamais voulu acquérir de telles connaissances.

Hier il était présent au premier Forum National des Jeunes Talents car malgré la guerre, son gouvernement n'a eu de cesse de faire vivre la culture et préserver la jeunesse du pays. Mais la galerie de photos sur le site officiel de la présidence montre un visage grave dont le regard est tourné vers l'intérieur.
Pour se détendre au plus fort du stress, il écoute AC/DC et les Guns'n Roses.

Après neuf ans au pouvoir et tandis que le nouvel enjeu est de négocier une paix honorable que deux dictateurs veulent décider pour leurs seuls intérêts, difficile d'imaginer Zelensky remontant un jour sur scène avec l'insouciance du Volodymyr de 2016...



10 commentaires:

  1. Hello Miss .
    Superbe étude sur le personnage . Voila une histoire qui restera dans l'histoire .
    Devezh mat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiouuu ! J'suis à la bourre !
      Hello MaylisaLouloute !
      Je suis tentée de dire "Hélas !". Sans cette guerre, je doute qu'on se serait penché sur sa carrière artistique.
      Imagine la scène "Rendez-vous au tas de sable" transposée en 2022 !
      Zelensky dans la peau de Gottainer et Poutine dans celle de Django Edward ! Le match aurait été vite plié, ça nous aurait fait marrer (ou pas) et il y aurait eu moins de morts. Une idée à creuser...
      Bizzz

      Supprimer
  2. Salut

    merci de cs infos et de cette etonnante biographie
    merci de ce moment historique de l'Ukraine

    et dire qu'en France
    Coluche a voulu se presenter aux elections presidentielles et il n'a pu le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello U !
      Tu sais que je suis fan de Coluche mais, sincèrement, je pense qu'il aurait été vachement embêté s'il avait été élu !
      Quoique... au stade où on en est, y a des fois, j'me demande...

      Supprimer
  3. Je ne peux qu'être admiratif de son parcours... et de l'homme ! Surtout face à un dictateur comme Poutine ou un idiot de première catégorie comme Trump. Je n'en dirai pas plus car rien que le taper, je m'énerve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du calme Fred ! Du calme !
      Je te comprends ! Sans compter celui qui est en emMuskade derrière Trump...
      Sincèrement je doute qu'on le revoie jamais sur les planches...

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est déjà la fin de la semaine, que le temps passe vite; Bon week-end, Bises M@rie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci M@rie. Sinon, un avis sur l'article en lui-même ?
      Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Pixelie, eh bien, difficile pour moi de commenter un tel article, oui je savais que Zelensky était un ancien chanteur, maintenant en cette situation de guerre, il ne chante plus, le refera t-il ? je viens de consulter les dernières actus, Le Figaro : "
    Guerre en Ukraine : pour Poutine, des négociations sont possibles, mais pas avec Zelensky"...... Nous autres, chrétiens occidentaux, priont, il y a plein de situations de guerres, au Proche-Orient, en Afrique également.... c'est fou, ça me fait peur tout ça.... quelle sera l'issue de cette guerre d'Ukraine ?..... je te souhaite bon WE, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mamyvel
      En rédigeant cet article, j'ai découvert que derrière le showman comique il y avait aussi un engagement par rapport à son pays. Effectivement, je pense que si toutefois il revenait à la vie artistique, ce serait peut-être plus dans un rôle de manager ou de promoteur.

      Je respecte tes opinions religieuses mais pour ma part je me suis détournée de la religion. Que de massacres au nom de dieu quelque soit son nom !
      Et je pense que des aides concrètes sont plus utiles que les prières mais ça, c'est un point de vue tout à fait personnel.
      Bisous

      Supprimer