Jacques Brel, poète. Jacques Brel chanteur. Jacques Brel acteur.
Un de mes grands regrets est de ne l'avoir jamais vu sur scène.
Alors que de plus en plus les shows des vedettes deviennent tape à l'œil, Jacques Brel montait sur scène comme un toréador entre dans l'arène.
Une scène plongée dans l'obscurité, un rond de lumière et au milieu une grande sauterelle tout de noir vêtue. Mince, jambes sans fin, bras immenses qui brassent amour, humour et tristesse du monde et au bout des bras, des mains immenses qui tantôt implorent, tantôt collent des baffes à la connerie humaine.
Et des grandes dents, qui croquent des bouts de vie et qui mordent parfois douloureusement.
Brel, portraitiste/caricaturiste
Comme il est dit dans le précédent documentaire sur Jacques Brel, chaque titre est une histoire, sinon un scénario, "avec un début, un milieu et une fin" pour Juliette Gréco.
Dans mon billet de ce matin, je soulignais ce que l'homme avait de paradoxal avec l'artiste.
Ainsi en va-t-il de ses portraits qu'il dessine, trempant sa plume dans le vitriol ou au contraire adoucissant le trait à la brosse de la tendresse, voire les deux en même temps.
Entre portrait et caricature, il ne dessine pas seulement ses personnages, ils les incarnent.
Je ne peux plus croiser une bigote de ma petite ville sans l'imaginer en petit tas, s'envolant à petits pas vers un paradis fait pour elle...
Quelques notes, quelques mots suffisent à Jacques Brel pour donner vie à une galerie de personnages hauts en couleur, parfois attachants, parfois grotesques ou pitoyables. mais toujours croqués avec une telle précision qu'on les visualise.
Quand avec emphase il entonne L'Air de la Bêtise, plus personne n'est épargne car on peut tous s'y reconnaître.
Il y a un peu de Bruegel l'Ancien dans Jacques Brel, même quand il tape à bras raccourcis sur Les Flamingants et Les Flamandes.
Bonjour
RépondreSupprimertoujours bien aimé Jacques Brel
plein de disques des parents
et des compiles achetés moi meme
Bercé depuis mon enfance par ses titres
je retrouve plein de chansons dans ta selection
merci de ce bel hommage d'un grand auteur francophone
J'aurais pu faire une compile en mode "best of" mais il y aura par la suite une ou des playlists thématiques.
SupprimerEn établissant celle-ci, j'ai découvert des titres nettement moins connus comme "L'Air de la Bêtise", "L'Eclusier" et d'autres encore.
ça remonte à... houuuuuuu... mais je me souviens toujours de l avoir vu à l Olympia comme si c était hier... un grand Monsieur... gros bisous bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour M'Dame !
SupprimerPetite veinarde !
C'est un de mes regrets musicaux. On a beau dire, même si les vidéos permettent de le retrouver sur scène, il manque cette ambiance si particulière quand on est réellement dans la salle.
Gros bisous to U 2
Bonsoir, ah j"aime le titre dans le port d'Amsterdam.....Jeff..... oui c'est un grand de la chanson francophone....
RépondreSupprimerBonjour Mamyvel
SupprimerDeux incontournables de son répertoire, effectivement.
Comme je le dis plus haut à Astérix; d'autres titres moins connus sont tout aussi captivants.
Bonjour Pixelie
RépondreSupprimerbien Jacques Brel de belles chansons
et de beaux mots,
belle journée et gros bisous
Elyci
bonjour avec pluie et vent une bonne journee ce vendredi a ce soir bisous
RépondreSupprimerAu moment de l'adolescence, je n'étais assez mûr pour comprendre la portée des paroles de ses chansons. Et puis, ce qui m'intéressait avec tout à l'époque, c'était danser. Alors ! C'est donc, bien plus tard que je me suis penché sur cette carrière exceptionnelle qui était la sienne et sur ses textes. Je suis fier qu'il soit une référence depuis tant d'années, même en dehors de la Belgique.
RépondreSupprimerBonjour, Ma petite visite du vendredi pour te souhaiter un agréable journée et un bon week-end Amitiés M@rie
RépondreSupprimerben alors mimine... on fait la grève des articles ??? remarque il y a de quoi lire et écouter... gros bisous
RépondreSupprimer