Rappelez-vous... il y a une semaine, je vous offrais un billet d'avion pour mon île de naissance, Madagascar, pour vous faire [re]découvrir les stars locales, Les Surfs, et pour une petite danse folklorique.
Dans la biographie des premiers, j'évoquais les liens entre cet ancien DOM et la France.
Une date allait changer le destin des Malgaches : le 14 octobre 1958, proclamation officielle de la République Malgache (son nom actuel).
C'était un premier pas vers la future indépendance.
Alors, attachez vos ceintures ! Retour sur La Grande Île !
Rossy, chanteur et député du peuple
Rossy, de son vrai nom Paul Bert Rahasimanana, est à la fois un des chanteurs les plus populaires de Madagascar mais aussi un député tout aussi populaire, tendance rouge voire rouge vif.
Quand on lui offre un accordéon pour ses sept ans, il s'entraîne en autodidacte.
Ses idoles sont Bob Marley et Harry Belafonte, chanteurs militants s'il en est. Rossy va renouveler la chanson malgache en mêlant la tradition des hira gasy avec des sons rock et funk.
Si le nom de Madagascar est associé à "exotisme" pour les assoiffés de tourisme, la réalité de l'île est bien moins idyllique entre misère, jeux de pouvoir et corruption. Autrefois île prospère, Madagascar est désormais le cinquième pays le plus pauvre du monde.
Le soutien de Rossy à l'ancien président Ratsiraka (qui fut soutenu par l'URSS) lui vaut la haine farouche de Marc Ravalomanana, ancien maire d'Antananarivo (ex Tananarive) devenu depuis 2002, président de la République Malgache.
Rossy s'exile volontairement pendant six ans et s'installe avec sa famille à Issoudun en France.
De retour au pays en 2008, il renoue avec les concerts et enregistre le record national de places vendues pour son concert au stade Mahamasina à Tana en 2013 (35 000 billets).
Politiquement, il est toujours en butte aux brimades du gouvernement mais il est têtu !
A l'issue des législatives cette même année et avec la reconduction de son mandat en 2019, il met momentanément sa carrière musicale entre parenthèses. Pendant la pandémie, il sera présent sur le terrain pour aider activement ses concitoyens.
Depuis 2021, il a retrouvé le chemin de la scène, à la grande joie de son public.
Une musique en mode fusion
Pendant son séjour en Europe, il incorpore de nouvelles sonorités à sa musique, et joue dans plusieurs pays européens.
Mêlant les sons traditionnels, rock et même celtiques, la musique de Rossy est à la fois traditionnelle et résolument moderne. Cet auteur-compositeur-interprète écrit des textes engagés dans lesquels il aborde les thématiques sociales, écologiques, etc...
Rossy est toujours député, tout en alignant 36 ans de carrière artistique et, dans les deux domaines il a une particularité que lui envieraient nos parlementaires, pourtant virtuoses en pipeau : une popularité intacte au cœur des Malgaches du peuple.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOu l'inverse, va savoir.
SupprimerC'est en tout cas la preuve que la musique se joue des frontières et des clivages en nous ouvrant une immense fenêtre sur le Monde
Coucou Pixelie,
RépondreSupprimerJ'en voudrais bien des députés comme lui. ça nous changerait en bien !
Un mélange entre l'Afrique et l'Europe cette musique avec un soupçon de Jamaïque.
Jolie découverte, merci du partage. Je reviendrai !!!
Bonne nuit et bises,
Sosolune
Bonjour ma Soso
SupprimerTu es mauvaise langue car nous aussi nous avons des députés mélomanes !
Leurs instruments préférés sont le pipeau, la flûte (pas enchantée du tout) et le violon :)
On retrouve cette mixité culturelle dans tous les pays qui ont connu occupation, colonisation et migration. Quoi qu'en dise un certain ministre, c'est un enrichissement culturel certain.
Bisous
le moins que l on peut dire c est que c est original... gros bisous
RépondreSupprimerPassage rapide et petit cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=QoAjE2Wx68A&pp=ygUXY2hhbnRldXIgZGUgbWFkYWNhc2NhciA%3D . .. kissMiss .
RépondreSupprimermerci de cette bio et d ela decouverte de ce chanteur de Madagascar
RépondreSupprimeret la video, ce defilé est bien mieux que la ceremonie des J O de Paris
hihihi
Hello !
SupprimerNan mais c'est fini, oui ?! Y a aucun rapport entre les deux.
Je n'aime pas les JO, je me fous du sport mais la cérémonie Paris 2024, hors des controverses, a été mondialement saluée.
Pour ce qui est de Rossy, son parcours est intéressant et pour nous, dépaysant.
Bises