J'avoue que depuis presque trois ans que ma petite nièce m'a fait découvrir la K-pop et mes recherches sur BTS, mes idées préconçues tombent les unes après les autres !
Y compris celle, totalement ringarde et stupide, qui me faisait croire que "La musique de maint'nant c'est que d'la merde !".
Visiblement, les prestations de l'étonnant chanteur-vocaliste Kang Hyung-ho sont en passe de créer le buzz sur la Toile, au niveau international.
Soit dit en passant, sous son nom, les confusions entre Pitta et Forestella finissent par tellement brouiller le message qu'on en oublie que Pitta est un groupe à part entière !
Je dirais même plus ! Un putain de bon groupe !
Si la Toile bruisse désormais sur chacune de leurs covers, on en oublie que Pitta aligne ses propres compositions, bien éloignées du registre de Forestella avec qui on l'amalgame.
Pas si amateurs que ça
Si dans mon article sur leur cover du Wishmaster de Nightwish j'ai utilisé le terme "amateurs", je tiens à préciser que pour impropre que soit le terme, c'est le seul que j'ai trouvé pour évoquer le fait que le groupe semble évoluer en marge de la grosse industrie musicale qui a la mainmise sur la K-pop.
Difficile pour le moment de donner des infos réellement fiables quant à cette formation... frustrant !
Tout comme on est loin du répertoire un peu stéréotypé de la K-pop habituellement mis en avant par les media occidentaux et promu par les gros labels coréens.
Pitta se fait un nom sur les réseaux grâce à son style particulier et une inspiration originale.
Le titre qui suit, Be Free, en est une des démonstrations.
Kang Hyung-ho (au chant évidemment) signe paroles et musique, ainsi que les arrangements et la production avec Lee Yong-woo (guitariste).
L'étape finale ou mastering m'a étonnée par sa qualité, mais en découvrant le nom de l'ingé son, tout s'explique !
Car aux manettes on trouve Ted Jensen, patron de Sterling Sound qui a travaillé avec des "amateurs" tels que The Police, Eric Clapton, Santana, Madonna, Deftons, Pantera ou plus récemment les Baby Metal (J-pop).
C'est dire si il y a du niveau !
Entre pop, rock, métal mélodique; et d'étonnantes notes hispanisantes Be Free traduit les doutes qui nous assaillent entre l'envie de liberté, l'ambition et l'attachement à l'autre.




Bonjour Pixelie, chez toi on découvre et apprend beaucoup de styles musicaux je ne connaissais pas vraiment la K-pop..... j'ai vu aussi que tu as une rubrique musiques du monde
RépondreSupprimerje te fais une petite astuce : un lien cliquable dans le com (tu me diras ce que tu en penses) bisous
Claude NOUGARO
Hello Mamyvel
SupprimerC'est le but de M4A 😊
C'est un peu comme partager les adresses de restos où je me suis régalée, en expliquant un peu pourquoi je me suis régalée. L'univers musical est vaste et parfois inattendu... à moins que nous ne soyons pas assez curieux ?
Bisous
Bonjour Pixelie
RépondreSupprimerje ne connais pas Pitta, je vais écouter
j'adore le groupe Nightwish, j'adore la vois de l'ancienne chanteuse
je me souviens plus de son nom, mon vielle age surement lol
oui effeuillons notre carnet de bal, le bal de 2024 va se terminer
et j'ai peur qu'en 2025 on danse pas un tango lol
bon dimanche et gros bisous
ELyci
Coucou !
SupprimerJe pense que pour notre génération Nightwish sans Tarja Turunen c'est comme Manhattan sans les Twin Towers, Paris sans Notre Dame...
On dansera peut-être mais une grande danse macabre !
Bisous
Bonjour ma Pixelie
RépondreSupprimerJe découvre et j'aime beaucoup.
Je suis une fan de Forestella, de BTS... car depuis que je suis tombée dans la marmite des séries coréennes, chinoises, japonaises...je ne regarde pratiquement que cela et j'adore les historiques.
Malgré ma troisième jeunesse j'adore la Kpop...
Bel après-midi et gros bisous ❤️
Bonjour Fany
SupprimerLe problème quand on parle de K-pop, J-pop, T-pop, etc. que ce soit avec des jeunes ou la "troisième jeunesse" (j'aime bcp cette expression !), il est évident que beaucoup pensent que c'est un style musical alors qu'en réalité c'est une "appellation d'origine".
Comme je le reprécise dans l'article sur le Moranbong Band, la K-pop plus encore que la J-pop a été une vraie stratégie de soft power d'une part et de stratégie financière.
Ce qui se cache derrière est assez peu reluisant et c'est en cela que j'apprécie Pitta qui garde une indépendance artistique et une liberté créative que j'apprécie, personnellement.
Musicalement, vocalement ils assurent !
En revanche, j'ai du mal avec les drama et autres séries asiatiques....
Côté cinéma, je penche plus du côté coréen. Je suis fan de "Dernier train pour Busan", "Noryang deadly sea" que je préfère à "Amiral". Je connais peu (pas) ce qui se fait dans le reste de l'Asie.
Allez ! Je vais me refaire un petit "Phantom of the Paradise" !
Gros bisous