Maiden + Symphony ? Une antinomie penserez vous in petto.
Que nenni non point et je m'en vais sur le champ vous en donner la preuve.
Si vous prenez le train en route, je vous invite tout d'abord à [re]découvrir trois des titres incontournables d'Iron Maiden, afin de tirer la "substantifique moelle" de ce billet.
Genre à part, le Metal peut être un violent allergène pour beaucoup qui n'y voient que bruit et fureur. On aime ou on déteste... jusqu'à ce qu'on l'écoute autrement.
Metal et Classique : une love story
Le Classique et le Metal ont de nombreux points en commun.
Genres "confidentiels" écartés des radios et TV mainstream, ils attirent pourtant un public nombreux et sont souvent présents dans les B.O. de films ou de jeux vidéo, ainsi que dans la pub. De l'avis de leurs fans, ces genres "se méritent".
Si ça ne saute pas forcément aux oreilles, les deux genres ont en commun la complexité des compositions et leurs architectures. Ils sont également les deux genres où apparait le plus souvent le diabolique triton.
Désormais, nombreux sont les musicologues qui s'accordent à penser que si certains des grands compositeurs de classique avaient vécu aujourd'hui, ils se seraient tournés vers les sous-genres de metal correspondant à leur inspiration.
Fan de Metal aimant également la musique classique, cette théorie ne me paraît nullement insensée.
Depuis les années 70, les mariages entre rock/metal et classique se sont multipliés et ne paraissent plus contre nature.
Rencontre du troisième type à Lima (Pérou)
C'est sur ce postulat que l'Epic Symphonic Rock Orchestra s'est construit.
Si le continent sud-américain compte des formations metal connues (Sepultura/Soulfly des frères Cavalera ou Krisiun au Brésil), il s'est ouvert aux formations d'autres continents dont les stars incontestées restent les anglais d'Iron Maiden.
Epic Symphonic est la rencontre entre l'orchestre symphonique municipal de Chancay dans la province de Lima, formation de jeunes musiciens classiques et le guitariste Micky Tejada.
Celui-ci signe les orchestrations et arrangements des adaptations.
Quand ce medley sorti en 2016 est posté sur Youtube, le buzz en fait une des vidéos les plus vues de cette formation.
Mariage de la carpe et du lapin ? Oui mais quel beau bébé !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est HÉNORME, hein !
SupprimerJe comprends que tu sois allergique au Metal mais au fil de certains billets à venir, un amateur de musique comme toi découvrira peut-être des morceaux inattendus dans ce genre.
Quand je poste des covers ou des mashups, il me parait à la fois plus honnête mais important aussi de mettre le morceau de référence. Comme ici où on constate que la ligne mélodique d'Iron Maiden est parfaitement respectée.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour Anycolour
SupprimerTu prêches une convaincue (en un mot) !
La techno j'ai un peu de mal par contre ça donne le tempo du chiffon ou de la serpillère quand on fait le ménage ! Han deuy han deuy ! :D
Comme tu l'as désormais constaté, je n'ai pas de limite ; je ne rejette rien que je n'ai d'abord écouté. Après, je kiffe ou pas.
Le champ musical est si vaste que je pense effectivement qu'on ne peut pas rejeter tout un genre en bloc.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVoui, je sais mais hélas, je n'aurais jamais assez de ce qui me reste à vivre pour mettre ici tout ce que j'aime... ou pas d'ailleurs ! :D
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerQuoiiii ? On m'aurait menti ?! (en mode Richard Virenque dans les Guignols)
SupprimerTant mieux ! Parce que ça me ferait mal de vivre éternellement dans ce monde ou un autre d'ailleurs.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl faudra que je remonte dans le temps de ton blog car si je ne me trompe pas, tu as mis quelques articles la concernant. Je connais peu son répertoire.
SupprimerJe ne défends pas spécialement Maiden car comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment fan mais c'est un groupe incontournable quand on est metalleux. C'est un peu comme si un amateur de classique n'évoquait jamais Mozart.
Il fallait bien un point de comparaison :)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour Pixelie
RépondreSupprimertu habites au pole nord
merci pour ça, j'adore et j'adhére
Le temps est doux chez mois dans le Sud ouest, ou les canards sont rois enfin presque
bon dimanche et merci
gros bisous
Elyci