03 août, 2024

Georges Moustaki, le poète universaliste

Georges Moustaki, c'est une gueule, une belle gueule d'apôtre au bons sens du terme.

Une gueule de métèque, une gueule de poète, une gueule entre Karl Marx et Jésus qui n'aurait pas été crucifié prématurément.

C'est un regard, un sourire et un formidable talent de poète, de compositeur, d'interprète.
C'est une voix, douce, mais qui assène ses convictions avec tendresse derrière des mélodies simples.

On a un peu tendance à oublier cet artiste qui, à mes yeux, mérite sa place au panthéon de nos poètes-chanteurs  Brassens, Brel, Barbara, Ferré et autres Ferrat.

Aujourd'hui encore, "les amis de Georges" se retrouvent sur la place qui porte son nom dans le 1er arrondissement de Paris.

 Moustaki, le triomphe modeste du "pâtre grec"

Bon courage au téméraire qui pour apprendre la généalogie s'attaquerait à l'arbre généalogique d'un des poètes français du 20ème siècle !
Georges Moustaki est un bras d'honneur à tous les tarés nationalistes - à ne pas confondre avec les patriotes - qui oublient que la France qu'ils prétendent aimer s'est construite sur les fondations de la diversité.

Yussef Mustacchi en quête de Georges Moustaki,

Yussef Giuseppe (Joseph) Mustacchi est né le 3 mai 1934 en Égypte, à Alexandrie au sein d'une famille grecque juive mais venant de Corfou. Le jeune Yussef parle italien à la maison, français à l'école et arabe dans la rue.
C'est un peu le bordel au niveau état civil car il est Youssef à l'état civil, Joseph à l'école où on le surnommera Jo.
Quand il arrivera en France où on l'appelle aussi Jo, tout le monde pensera que c'est pour Georges, et comme il deviendra un grand admirateur de Brassens, va pour Georges !

Ses parents, libraires, sont des amoureux de la Culture et ils tiennent à ce que leur fils étudie dans une institution française. C'est là que Joseph découvre la musique française dont il reprend des standards au piano.
Après avoir décroché son bac, le jeune homme effectue un séjour à Paris. Quand il revient, c'est décidé : il ira vivre à Paris ! Ayant obtenu le consentement paternel, il arrive en 1951 et s'installe chez sa sœur et son beau-frère, libraires eux aussi.

Mais il faut bien manger ! Le jeune Joseph fera du porte-à-porte pour vendre les livres de son beau-frère, il sera chroniqueur culturel pour un journal égyptien. Puis il sera barman dans un piano-bar de Saint Germain des Prés où il rencontre des personnalités du show business.
Mais la révélation lui vient un soir où il assiste à un récital de Georges Brassens aux Trois Baudets. Brassens deviendra la grande référence de Jo. Il lui présente certains de ses textes et Georges Brassens l'encourage à suivre cette voie.

Pourtant le jeune homme hésite encore entre la chanson et la peinture, même si il lui arrive de se produire (sous le pseudo de Georges Moustaki) dans des cabarets parisiens où il rencontrera le guitariste Henri Crolla. En 1958 celui-ci présente le jeune Georges à une de ses idoles, Édith Piaf.

S'en suivra une courte mais tumultueuse liaison et surtout un titre qui deviendra un succès international : Milord (musique signée Marguerite Monnot). C'est Piaf qui lui fera faire sa première télé mais sans grand impact car il est encore gauche et hésitant.
La rupture avec Édith Piaf sera assez brutale et elle sera si éprouvante pour le jeune homme qu'il se mettra un temps en retrait.

Derrière les succès, le compositeur de l'ombre

Entre 1960 et 1965, Moustaki se cherche encore et tout en apprenant la guitare classique, il se consacre à l'écriture de chansons. Il écrira pour Colette Renard, Yves Montand ou encore Barbara. 

Il enregistrera bien quelques 45T et un 33T sous le label Pathé Marconi mais on ne peut pas dire que ce soit un succès.
Il leur proposera une nouvelle maquette, une chanson intitulée Le Métèque mais Marconi la trouvera...  sans intérêt et met fin au contrat.
Ça s'appelle avoir du pif !
C'est à cette époque qu'il part à la rencontre de ses racines, en Grèce où il rencontre Mélina Mercouri avec qui il se lie d'amitié. Plus tard Mélina Mercouri fera traduire Le Métèque et En Méditerranée en grec et ces chansons deviendront des hymnes de résistance à la dictature des Colonels.

On peut considérer que 1966 sera une année charnière pour le jeune compositeur.

Cette année là il rencontre Serge Reggiani qui, à 42 ans, veut confirmer sa carrière de chanteur entamée trois ans plus tôt avec les chansons de Boris Vian.
Il réussit à convaincre Moustaki de lui écrire des chansons.
La première chanson que Moustaki lui propose lui fut inspirée de sa relation avec Piaf et leur différence d'âge : Sarah. Ce sera un véritable succès.
Suivront Ma liberté, Votre fille a 20 ans, Ma Solitude. Ces titres feront un carton et, dans la profession, Moustaki connait la notoriété en temps que compositeur.

Georges Moustaki entre en scène

Moustaki se lie d'amitié avec Barbara à qui il écrit un superbe tube, La longue Dame brune. C'est à Barbara que Georges doit sa première scène... bien malgré lui.
En 1968 il accompagne son amie pour un récital à Mulhouse mais prise d'un malaise, Barbara ne peut pas assurer le spectacle.
Moustaki prend sa guitare et la remplace au pied levé ! Entre le chanteur impromptu et le public, le courant passe tout de suite.

Le retour triomphal du Métèque

Conforté dans sa capacité à devenir interprète, en 1969 il reprend sa maquette du Métèque que Pathé Marconi lui avait refusée, il la retravaille et la chanson sort en 45T. C'est un carton plein qui lui permet d'enregistrer un 33T dans la foulée.
Il reçoit le prix Charles Cros et entame une tournée qui le mènera jusqu'à Bobino.
L'enthousiasme du public est immédiat !
Objectivement, il faut bien reconnaître qu'il n'est pas à proprement parler un "grand" chanteur. Mais Georges Moustaki sait instaurer une intimité et une ambiance chaleureuse qui conquièrent les salles.

Avec l'accord de son ami Serge, il reprend certaines des chansons qu'il lui a écrites et qui connaîtront une deuxième jeunesse en devenant des tubes dans leur entière paternité reconnue.

En 1973 il sort l'album "Déclaration" aux influences brésiliennes.
Il composera également avec Mikis Théodorakis dont il interprétera Chanson pour Andreas, et travaillera avec Nana Mouskouri.
Il restera un modèle pour de nombreux jeunes artistes de notre siècle.

Je râle souvent contre internet, les réseaux sociaux mais il y a ces moments magiques que l'on retrouve comme si le temps nous faisait une faveur.
Sur un plateau télé, sans strass ni paillettes, retrouver ce poète, accompagné au piano par Mikis Theodorakis sous le sourire de Melina Mercouri, un moment d'amitié teinté de nostalgie.


Moustaki c'est aussi un chanteur aux convictions trotskistes affirmées et assumées qui lui inspireront le titre Sans la nommer qui prône la révolution permanente.

Chanteur, poète et nomade Georges Moustaki sortira 20 albums studio aux influences diverses ramenées de ses voyages autour du monde. Il consacre la majeure partie de son temps à ses rencontres intimistes avec le public, jusqu'à ce que son état de santé se dégrade en 2009.


 En 2011 il annonce que son emphysème ne lui permet plus de chanter. Mais il se consacre à la peinture, au dessin et à l'écriture. Il publie La Sagesse du faiseur de chansons, recueil de pensées et de souvenirs.

Celui qui avait pour devise une phrase d'Antoine Blondin "L'homme descend du songe." s'éteint le 23 mai 2013 à Nice, mais pas dans le cœur du public.

Les amis de Georges étaient un peu anars.
Ils marchaient au gros rouge et grattaient leurs guitares... ♫♪♪

 

8 commentaires:

  1. j'adore ce chanteur et son style de chansons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand en plus l'homme est vrai... que du bonheur !
      Y en a plus des masses des artistes de cette trempe !

      Supprimer
  2. merci de cet hommage
    je ne connaissais pas sa bio, merci de retablir ce moment des infos ici presentes

    j'aime bien, sans plus
    donc j'ai des quelques disques et une compile
    certaines selections de tes chansons font parties de mes disques
    et je connais plus ses titres que sa vie hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !
      On est loin des paillettes et de la variété avec lui !
      C'est un poète avant tout et j'aime sa personnalité, sincère

      Supprimer
  3. Désormais en résidence sur l'Olympe de la chanson...
    "Sans la nommer" est un titre que j'écoute assez régulièrement, notamment repris par La Compagnie Jolie Môme...
    Bisous depuis la torpeur de l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Compagnie Jolie Môme... ça fait très Rive Gauche :D
      Je ne connais pas du tout
      Bisous dans la torpeur matinale

      Supprimer
  4. Merci pour ce texte j'aime beaucoup Moustaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou
      J'aime aussi beaucoup et surtout j'apprécie sa modestie très loin du bling bling actuel.
      Bisous

      Supprimer