09 août, 2024

Camillo - Sag warum ("Oh why" cover)


Nous sommes en 1959.
Tandis que le rock'n roll et le twist font les beaux jours des yéyés, un titre va se distinguer dans la programmation des radios qui donnaient le ton et faisaient les vedettes (on causait encore la France) ou les défaisaient.

Tandis que la jeunesse tortillent des hanches et que les choucroutes sont malmenées par des rocks  endiablés, une voix grave, une mélodie mélancolique et, incongru, un texte en allemand dans lequel pourtant le public ressentira la douleur des amours perdues va contribuer au rapprochement des corps et parfois à celui des cœurs.

Une reprise triomphale en Europe

En un peu plus de deux minutes, ce titre impose un prénom, Camillo.

La carrière de chanteur du Luxembourgeois Camillo Felgen sera brève : une deuxième place au concours de l'Eurovision en 1960, la traduction et l'adaptation de deux titres des Beatles et c'est à peu près tout.
Il sera plus connu en tant qu'animateur sur Radio Luxembourg. Les téléspectateurs français le retrouveront sur leurs fenestrons dans le rôle de co-présentateur de l'émission de Guy Lux Jeux sans frontières, autre émission européenne avec l'Eurovision.

Oh Why ? L'original oublié

L'histoire de la variété a oublié que si Sag warum fut un véritable tube dans les pays germanophones et en France, elle fut en réalité écrite outre-Atlantique.

Le jeune Phil Spector écrit une chanson pour son groupe les Teddy Bears, Oh why, titre qui restera inconnu aux USA. 



Phil Spector n'était pas encore le producteur génial des plus grands noms de la pop mais également le plus cinglé. Despotique, paranoïaque, toxico, il n'en reste pas moins une légende de la pop, pas seulement pour les meilleures raisons.
Il est décédé le 16 janvier dernier à l'hôpital pénitentiaire California Health Care Facility alors qu'il purgeait une peine de 19 ans pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson.

Oh Why ? fit l'objet d'une trentaine de reprises. Mais alors, pourquoi n'avons-nous retenu que celle de Camillo ? 
Je vous laisse trouver la réponse avec ces reprises de 1960 et 1963.


 

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suppose que ce titre est a mille lieux de tes ecoutes personnelles
    LOL

    c'est lent, beau mais pas a ecouter chaque jour
    voili voila mon avis
    et la decouverte du vrai titre anglais,
    merci de ta selection de differentes versions de ce tube

    C'est Vendredi aujourd'hui
    Et sur vos blogs je viens mes amis
    Vous souhaiter un bon et beau
    Weekend bien estival et chaud


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil
      Et bien détrompe toi !

      Depuis l'âge de 3 ans, je suis fan de cette chanson; et plus encore depuis que j'ai appris l'allemand. Je l'écoute très régulièrement (2 à 3 fois/mois) avec une émotion quasi intacte.
      Ça te la coupe, hein ?! hhha !
      Par contre les autres versions, beurk !
      Bisous

      Supprimer
  2. sag warum , le début me dit quelque chose , mais après non
    le nom camillo felgen lui m est totalement inconnu
    donc je peux dire que je découvre cette chanson
    fan depuis l âge de 3 ans , impressionnant , et écoute régulière
    les autres versions je ne connais pas mais peut être le "me dit quelquechose....." est dans ces versions
    je ne parle pas allemand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est épidermique.
      Quand je suis arrivée en métropole, je découvrais plein de musiques différentes mais ce titre, il m'a collée au mur. Il y a cette voix de basse, profonde, la mélodie...
      J'ai un petit panel de chansons "spéciales ruptures bobo très fort" et elle y figure.
      C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à accrocher aux autres versions.
      Si un jour tu tombes sur mon article West Side Story, alors c'est clair : tu vas me prendre pour une dingue ! hhha !
      Pour l'allemand, comme je ne le pratique plus, je suis fluency proportionnellement au nombre de pintes. Hips !

      Supprimer
  3. je reviens reprendre un coup de Warum
    LOL
    mais c'est surtout pour te proposer mon Warum a moi
    d'un groupe de filles allemandes qui faisaient du hip hop, du rap en allemand
    j'ai été accroché des leur debut

    https://www.youtube.com/watch?v=S2lWV74yZ5o

    je dis "faisaient" car le groupe s'est arreté
    j'ai tous leurs cds eh eh eh

    JUSTE LENOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté et... aucun rapport avec le "Warum" proposé ici.

      Je n'ai pas du tout accroché, d'une part parce que le hip hop n'est pas ma chope de bière mais surtout parce que je trouve ce morceau à la fois monocorde et musicalement assez plat.
      Pour le coup, je pense m'arrêter à une écoute aujourd'hui, quitte à aller écouter d'autres morceaux plus tard.
      Merci pour le lien.
      Bisous

      Supprimer