22 juillet, 2024

Nana Mouskouri chanteuse internationale

Tandis que le monde se déchire allègrement et que, par désespoir ou bêtise, des citoyens se cherchent des hommes providentiels qui entretiennent les haines les plus infâmes en rêvant de devenir les dictateurs de demain, un nom m'est venu à l'esprit.

Celui de Nana Mouskouri.
Quel rapport, me demanderont certains ?
Nana Mouskouri, bientôt 90 ans, c'est 60 ans de carrière, 350 millions d'albums physiques vendus.
C'est un visage sage, des lunettes devenues légendaires et une voix sublime qui a égrené des tubes de variété.

Nana Mouskouri, c'est plus que ça.

Nana Mouskouri star internationale et militante

Au-delà de la carrière qu'on lui connait, pour ce qui concerne ma génération (86 ans, 60 de carrière, 350 M d'albums physiques vendus !), au-delà de cette image souvent moquée par les jeunes générations, Nana Mouskouri a été une militante, à l'instar de sa compatriote Melina Merkouri (pour qui elle co-écrira Les Enfants du Pirée avec Jules Dassin) ou celui qui fut son premier amour et qui restera son ami, le musicien engagé Mikis Theodorakis qui sera emprisonné, déporté et exilé sous la dictature des Colonnel

Nana Mouskouri une femme de convictions

La dictature, elle connait ! 

Enfant, elle connut l'occupation nazie et les engagements de son père dans la résistance grecque. Puis ce fut la dictature des Colonels.
Forte de ces expériences, en toute discrétion mais avec une inébranlable conviction, celle qui fut députée du Parlement grec après la chute de la dictature a continué de militer : pour les droits de l'homme, l'écologie ou contre la misère (elle fut ambassadrice de l'Unicef).
Cette militante fut députée européenne, assidue à en croire ses collègues parlementaires.

Nana Mouskouri reste une star au cœur de ses fans à travers le monde et elle a chanté dans presque toutes les langues : français bien sûr, grec, russe, espagnol, hébreu, allemand, italien et japonais.

Aussi, avant de lui consacrer une biographie digne de ce nom, je vous invite à la découvrir ou la redécouvrir à travers une playlist de succès chantés dans presque toutes les langues, sauf le français et le japonais.

Une voix au-dessus des frontières, pour la liberté et la paix, avec en prime un duo avec une autre femme de convictions, Joan Baez.

 

 

13 commentaires:

  1. Bonjour

    voila une chanteuse que j'aime beaucoup
    decouverte avec les parents, j'ai plein de disques d'elle
    merci de ta selection musicale pour la faire decouvreir et reentendre sa belle voix

    voila une de mes chansons preferées,
    issue d'un 33 tours que j'ai
    https://www.youtube.com/watch?v=PGTt9hALPhM

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que tu t'en doutes mais Nana Mouskouri ne fait pas partie de mes artistes préférés, par contre la femme m'intéresse plus.
    Ce billet souligne surtout le côté international et polyglotte de sa carrière, avec quelques chansons que nous n'avons pas forcément l'habitude d'écouter.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi NANA ne fait pas partie de mes artistes préférés , mais on ne devient pas aussi célèbre et aussi Vendeur s il n y avait pas une qualité , je ne sais pas trop citer de chanson d'elle , tellement son répertoire est grand ....
    bon elle a comme mireille mathieu , le don de garder la même coiffure et look depuis les débuts
    je trouvais Mireille très belle avec d autres coiffures !!!!
    je me disais mais pourquoi ne change t'elle pas ? elle veut rester célibataire ?
    nana c est pareil
    c est un virus ?
    les chanteurs de Kiss ont gardé leur look maquillé des années durant mais c est compréhensible , c était un rôle , un masque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Tu te doutes qu'elle ne fait pas non plus partie de mon Top 500 :)
      Mais elle fait partie d'un patrimoine culturel et ce blog, à sa création avait pour but d'explorer celui-ci, indépendamment de mes goûts personnels.
      Le chiffre de ses ventes est estimé entre 350 et 400 millions de disques réels vendus, ce qui compte tenu du fait que les réseaux sociaux n'existaient pas, est considérable.
      Et là, on est sûr que ça n'a rien à voir avec son physique lol
      Moi aussi je trouve Mireille Mathieu très belle... quand elle se tait !

      Supprimer
  4. Bonsoir et bonne nuit Miss .
    Nana Mouskouri malgré sa jolie voix ne fait pas trop partie de mes écoutes .
    Mais elle a d'autres talents qui la rendent belle et grande .
    KissBizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MaylisaLouloute
      Pareil mais comme je l'écris à Anycolour, je me fait parfois violence mais... dans la limite du supportable :D
      Kissouzes

      Supprimer
  5. effectivement une icône des années 60 70 ... comme tu le dis elle fait partie du patrimoine culturel... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, "patrimoine culturel" mais ce n'est pas pour ça que j'en écouterais tous les trimestres, voire même tous les ans !
      Big bisous

      Supprimer
  6. je reviens sur cette chanteuse ,
    qui est ma tasse de thé mais c'est les parents les responsables,
    j'ai été conditionné petit avec les disques qu'ils avaient d'elle
    et a force d'entendre, d'ecouter
    eh eh eh
    .
    j'aime sa voix et toutes ses interpretations en differentes langues
    et pourtant pas fan absolu, et oui, y a des chansons qui me passent par dessus
    .
    une de mes chansons préférées c'est "L'Amour En Heritage"
    qu'elle a chanté en 3 langues, français, anglais et allemand
    j'ai 3 disques d'elle pour avoir les 3 versions, il est fou, ce gaulois ah ah ah
    n'habitant pas trop loin du pays germain (120 kms environ) , j'ai deja acheté du disque en allemand d'elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je reviens sur cette chanteuse" Aaaah ! Et on est bien dessus ?

      Plus sérieusement, ils ont bon dos tes parents ! ;D
      Les miens aussi ont essayé de me "conditionner", avec le résultat que tu sais, puisque j'ai basculé du côté obscur de la Force.
      Quelque soit le genre ou l'artiste, on ne peut pas aimer tout le répertoire, ça me paraît impossible.
      Si tu es un germanophone, pourquoi pas :)
      D'elle je me rappelle "Roses blanches de Corfou" et "L'enfant au tambour", ce qui est déjà pas mal quand on connait mes goûts !

      Supprimer
  7. Coucou, c'est encore moi !
    Alors là,,, que dire ? Ma mère l'écoutait beaucoup quand j'étais petite ! Comme Mireille Mathieu d'ailleurs.
    Il est vrai que la vie et les engagements de cette femme détonnent par rapport à son image de femme sage ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.
    En tous cas, beaucoup d'hommes l'appréciaient étonnamment. Elle a une belle voix et son répertoire est populaire. Elle fait partie de nos souvenirs, malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou you !

      A choisir je prends Nana Mouskouri ! J'ai un seuil de résistance à la torture limité.
      C'est une femme sage mais à travers le prisme des media on l'a vue comme une femme lisse, sans aspérité ni même une vraie personnalité.
      Et ça t'étonne que les hommes l'appréciaient ?
      Bisous

      Supprimer