21 juin, 2024

Miriam Makeba last World Tour 2006

Aujourd'hui je vous emmène en Suisse, à Basel plus précisément, le 16 novembre 2006, pour un ce qui fut un grand évènement musical.

En 2005 Miriam Makeba annonce qu'elle met fin à sa carrière.
Contre toute logique (elle va avoir 72 ans) c'est un choc pour ses fans du monde entier.
Elle les rassure cependant en n'excluant pas un retour en studio.

Fin septembre 2005, elle entame une dernière grande tournée mondiale de 14 mois. 

Ça paraît énorme mais elle s'est fait une promesse :

Je me dois de dire adieu dans chacun des pays où je suis allée, si je peux. J’ai 73 ans, cela me pèse (…) Après je resterai chez moi et serai juste une arrière-grand-mère

L'immarcescible Mama Africa s'éteindra deux ans plus tard.
Elle nous laisse le souvenir de ses mélodies où le jazz renoue avec ses racines africaines et de sa voix chaude.

La Setlist :




6 commentaires:

  1. Bonjour chère Pixelie,
    Je viens de lire ta réponse à mon commentaire de ce matin. Désolée je n'avais pas vu le lien de ton nouveau blog (je n'ai pas une vue parfaite malgré mes lunettes). Me voici donc sur celui-ci.
    Intéressant article que tu as consacré à cette grande dame. Son interprétation de l'Ave Maria est superbe !
    Bonne soirée et agréable week-end, gros bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scrogneugneu ! 8 tentatives et un plantage avant d'arriver à répondre !
      Bonjour Flo
      C'est fou : ce que j'écris, tu ne le vois pas mais ce que je n'écris pas, tu le vois hhha !
      L'Ave Maria ne figure ni dans la setlist de ce concert, ni dans la PL du billet précédent. Et à ma connaissance, pas sûr que Miriam Makeba l'ait jamais chanté, mais si tu trouves, je prends.
      Bisous

      Supprimer
  2. sans etre un fan absolu, j’aime bein
    et un concert de 50 mn, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    ainsi on peut mieux decouvrir des titres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Pour rebondir sur ton commentaire précédent, c'est vrai qu'on connait tous Pata Pata, par l'original ou ses diverses reprises.
      C'est dommage qu'un seul titre masque un répertoire plus large (comme pour Guesh Patti, par exemple)
      Bisous

      Supprimer
  3. Mais !? J'aime beaucoup cette artiste ! Je venais de changer ma video hier ou avant-hier sur l'Eklablog et c'est justement elle ! et ton article le jour de mon anniversaire ! Hhhhh ! Trop forte !
    Je me suis abonnée, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire mon blog. J'expérimente encore !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sosolune
      Je ne l'ai pas fait exprès mais ça tombait bien alors :)
      J'aime beaucoup cette artiste qui au talent allie une forme d'humanisme que j'apprécie. Quel meilleur cocktail que le talent au service de la sincérité ?
      Bisous

      Supprimer