21 juin, 2024

Miriam Makeba - Compilation


S'il est un grand nom de la chanson africaine, de la chanson tout court d'ailleurs, c'est bien celui de Miriam Makeba !

Un nom qui peut-être n'évoque rien auprès des jeunes générations biberonnées au "fast listening" des réseaux sociaux. Vite écouté, vite oublié quand désormais on consomme la musique comme un burger.

Tout comme elle a marqué la chanson, Miriam Makeba a aussi marqué l'histoire et tandis que le monde part à la dérive idéologique, sa voix résonne comme un rappel à l'ordre qui engage à suivre le chemin du courage plutôt que l'autoroute des lâchetés qui mène au crash.

 

 Miriam Makeba peut être considérée comme une pionnière de la promotion de la musique africaine dans le monde.
Sa vie est une succession d'épreuves personnelles et politiques, dans le très dur contexte de l'apartheid qu'elle a dénoncé et combattu jusqu'à la libération de Nelson Mendela.

Miriam Makeba, un engagement sans faille

Née en mars 1932, elle entame sa carrière de chanteuse en 1952 et déjà elle se sert de la scène pour mener son combat contre le régime des afrikaners et l'apartheid.

En 1956 elle enregistre son plus grand succès Pata Pata qui sera (et est encore) repris dans le monde entier.
Commencent les tournées internationales où elle porte la voix des townships. Elle dénoncera l'apartheid jusqu'à la tribune de l'ONU. Aux USA elle épousera un des leaders des Black Panters ce qui lui vaudra quelques ennuis.

Son engagement lui vaudra un exil de 30 ans ainsi que le boycott de ses disques dans son pays où elle reviendra à la libération de Nelson Mendela, avec un passeport français (elle interprètera certains titres en français tels le Fleuve ou encore l'Enfant et la gazelle).

Décédée en 2008 après un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano menacé par la Gomorra, Miriam Makeba Mama Africa reste dans les mémoires comme une chanteuse internationale de talent qui aura collaboré avec des artistes prestigieux comme Harry Belafonte ou encore Paul Simon mais aussi comme une militante qui aura fait autant pour la cause noire que son compatriote Nelson Mendela.

 


</>

3 commentaires:

  1. a part le Pata Pata
    je ne connaissais pas trop ses titres

    merci de ta selection pour entendre cela
    je suis surpris, j'aime bien les titres
    .
    c'est bien dansant pour certains titres
    .
    et cela a le charme des tropiques
    avec de la douceur a ecouter en meme temps que du rythme

    RépondreSupprimer
  2. j adore passer te voir... je fais les rubriques une par une... j adore Miriam ... gros bisous dépétouille toi bien

    RépondreSupprimer
  3. oups oublié de répondre... des fois un reflex des fois un hybride et parfois le portable.... les macxros c est plutôt le reflex re bizzz

    RépondreSupprimer