Avoir tout le mois de janvier pour souhaiter du Bonheur à tout le monde, il nous faut bien ça !

Pour prolonger encore un peu l'esprit de Noël et des Fêtes, les chants et musiques de Noël resteront en ligne jusqu'au 15 janvier avant de rejoindre les décos dans les cartons.
Je vous souhaite à tous, Melomaniacs et visiteurs de passage, une BONNE et HEUREUSE ANNÉE en compagnie de Bettina, chanteuse réunionnaise.

Bettina - "Bonne Année"→ 

Les belles traditions de Noël

Plus que cinq jours pour terminer les derniers préparatifs avant le Réveillon de Noël...
Pour ceux qui passent Noël en famille, ça met la pression !

Avez-vous remarqué que le premier qui est prêt c'est... le sapin ? 
D'ailleurs il est prêt de plus en plus tôt et si c'est un sapin naturel, il a un air un peu fatigué quand arrive le jour J.

Le soir venu, perché en haut du sapin, un ange veille sur la famille réunie.
Mais connaissez-vous l'origine historique de cette coutume, assez récente, de l'ange sur le sapin ? 

►L'origine d'une tradition

 

 

09 janvier, 2026

Anna Salleh - "Manhã De Carnaval"

 


Manhã De Carnaval
, vous connaissez ? Si, forcément !

Ce titre fait partie de ce patrimoine musical populaire que tout le monde connait. 
On oublie le titre, souvent, les interprètes et les origines.
Pourtant dès les premières mesures, la mémoire se réveille et on fredonne cette mélodie devenue intemporelle et presque universelle.

En France, c'est probablement la version de Baden Powell qui est la plus connue mais on ne compte plus le nombre de reprises de cette chanson qui fut parmi les premières à porter la musique brésilienne hors de ses frontières.

Petit retour sur les origines d'un tube. 

Manhã De Carnaval : mythologie, amour et bossa nova

Manhã De Carnaval, on a tendance à l'avoir oublié, est avant tout la chanson d'un film dont la bande son inspirera de nombreux musiciens, Orfeu Negro (Orphée noir).

S'inspirant du mythe d'Orphée et Eurydice, en 1959 Marcel Camus sort un film franco-italiano-brésilien qui transpose cette histoire d'amour tragique de la Grèce antique à Rio de Janeiro, en pleine préparation du carnaval.

"Orfeu Negro" recevra la Palme d'Or à Cannes, bien qu'il fut présenté en portugais non sous-titré, l'Oscar du Meilleur film étranger et le Golden Globe Award, les deux en 1960.

C'est une histoire d'amour sur fond de différence sociale, une histoire de jalousie, dramatique à souhait, soulignée par une B.O. qui laissera des standards du jazz et de la bossa nova à la postérité.
Parmi ces titres, Manhã De Carnaval (Matin de Carnaval) qui revient en leitmotiv sous plusieurs déclinaisons.

Un titre qui faillit ne pas voir le jour 

Chantée par les deux héros, sous les voix de Agostinho dos Santos (doublure d'Orphée) et de Elizeth Cardoso (Eurydice), cette chanson faillit ne pas figurer dans la bande son.
En effet, Marcel Camus l'a rejetée et il faudra toute la persuasion du compositeur Luiz Bonfá pour que le réalisateur français revienne sur sa décision.

La bande son en général, Manhã De Carnaval en particulier, va faire sortir la bossa nova des frontières brésiliennes pour la populariser à travers le monde.
Aux États Unis, les jazzmen s'en emparent ; ce titre devient un des standards du jazz et contribuera à la popularisation du jazz latino.
Ce titre a été moult fois repris depuis.
Parmi toutes les reprises que j'ai écoutées, une de celles qui me touchent le plus est celle d'Anna Salleh.

Moins connue que Rita Lee ou Astrudo Gilberto par le grand public, cette journaliste scientifique australienne porte la chanson brésilienne avec pudeur et passion, à travers le monde.
C'est un parcours pour le moins atypique mais Anna Salleh a su s'imposer non seulement grâce à son talent de chanteuse et musicienne, mais grâce aussi à ce quelque chose en plus qui fait les grandes artistes, comme en témoigne la chanteuse soul australienne, Tina Harrod.

 Elle séduit le public comme seule une femme ayant un véritable amour et un réel respect pour la musique brésilienne peut le faire

 Une voix au dessus des favelas, un matin de carnaval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧