1972. Au sortir des années hippies surgit un nouveau mouvement plus agressif et moins revendicatif (quoique...) : le hard rock et ses dérivés, qui annonçaient la déferlante metal, mais à l'époque nous ne le savions pas encore et nos aînés, rigolards et optimistes, misait sur la fin rapide de cette "musique de sauvages" dans les deux à cinq à venir. Plus de 50 ans après on est encore là.
En 1972 un artiste à la beauté du diable allait faire craquer les minettes, troubles les mecs et inquiéter les darons.
David Bowie, le Genie androgyne
Le hard rock entame sa conquête du monde avec des groupes qui deviendront cultes. Aux mythiques Who, Led Zeppelin et Deep Purple, succèdent les Black Sabbath et Judas Priest.
Deux artistes émergeront dans un style provoquant et décalé : Alice Cooper et David Bowie.
Les magasines Best et Rock'n Folk les rangeront dans une catégorie à part, le rock décadent.
Leurs maquillages influenceront de nombreux artistes, de Kiss à Patrick Juvet.
Si l'un œuvre dans un registre morbide et grand-guignolesque, l'autre affiche un style encore plus dérangeant pour l'époque : l'équivoque sexuelle en jouant sur son côté androgyne.
David Bowie est dans sa période "Ziggy Stardust" entre compositions planantes et rock.
A noter que Jean Genie, initialement sortie en single, figurera sur l'album "Aladdin Sane" (1973).
Bowie , j'adore, toute cette période, Ziggy et compagnie, ado. j'écoutais suffragettes city en boucle et tout le reste aussi d'ailleurs, drive in Saturday, un génie, une voix et une présence, il est parti trop tôt, trop jeune, mais j'ai pu le voir en concert il y a très longtemps , Alice lui tient la route! Bizz.
RépondreSupprimerBonjour Sylvie
SupprimerMême si je lui reconnais d'avoir su s'adapter aux modes, c'est aussi un peu ce que je lui reproche en fait. Moi aussi j'aimais cette période moins consensuelle, certes, mais plus novatrice.
J'avoue que la longévité d'Alice Cooper, à l'instar de celle d'autres vedettes de l'époque, m'épates vu leurs excès ! 😁
Bizzz to U2
Merci pour ce partage qui permet de réentendre certains chanteurs qui ne m'ont jamais interessés à l'heure de leur plus grande audience !
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises
Coucou Claudine !
SupprimerCe n'était pas encore sa période "grand public" qui interviendra surtout avec l'album "Ashes to Ashes" et le tube "Heroes". Plus consensuel et moins choquant, il ratissait large.
Bizes