Ce billet est une petite dédicace à Pipiou, pour me faire pardonner d'avoir brisé un mythe le jour où j'ai révélé l'atroce vérité sur l'origine de La Foule.
Retour dans les années 60, plus précisément en 1962.
A cette époque, Gloria Lasso avait déjà ouvert la voie aux artistes latinos auprès du public français par ses chansons romantiques, une voie déjà tracée par les roucoulades de Luis Mariano et les rythmes dansants de Dario Moreno.
Los Machucambos s'y engouffrera avec succès mais dans un registre différent, plus authentique, celui du folklore sud-américain.
La Bamba - le tube latino des années 60
L'histoire de la Bamba commence bien avant cette époque !
A la base air traditionnel mexicain, plus précisément de l'état de Veracruz où le son jarocho (nom ethnique de ville) conjugue influences afro-cubaine et espagnole. C'est la musique de danse des fêtes rurales.
Les informations quant à l'origine de sa forme actuelle sont imprécises.
Le premier enregistrement connu est celui du chanteur Alvaro Hernández Ortiz, sous le pseudo de El Jarocho, en 1938.
Tandis que la mode yéyé, coucou de la musique anglo-saxonne est à son apogée, des rythmes également venus du continent américain s'imposent, venant cette fois de l'Amérique Latine.
Ritchie Valens puis Los Lobos vont hisser La Bamba au rang de tube.
Direction le Quartier Latin, au bar de l'Escale, bar latino où se forme un trio qui séduira au-delà de nos frontières : Los Machucambos.
Initialement formé d'un espagnol, Rafaêl Gayoso, une Costaricéenne, Julia Cortes, et un Péruvien, Milton Zapata, lorsqu'ils enregistrent La Bamba l'Italien Romano Zanotti a remplacé Milton Zapata.
Moins rock'n roll, leur version renoue avec le son jarocho grâce à l'utilisation de la harpe et de la jarana (sorte de guitare de la région sud de Veracruz) sur une des versions studio.
Moment inattendu, toujours Los Machucambos mais avec... Sheila en live en 1976
Hello
RépondreSupprimermerci pour cette page latino pop
j'ai bien los machucambos
j'ai des disques des parents
et j'ai entendu cela depuis mon enfance
et le groupe Sheilacambos, unique version en ce moment
en pleine disco anglaise elle va en latino no no no
Pareil :! 😅
SupprimerCe fut un véritable carton !
Sympa cette prestation scénique avec Sheila, hein ! Assez inattendue.
Allez hop ! je repars en dansant !
Bonjour, merci pour la musique de Los Machucambos, groupe latino, j'aime bien , je suis allée voir "la foule" d'Edith Piaf - oui cette chanson a remporté un succès mondial ! bonne fin de dimanche à+ bises
RépondreSupprimerAh, en repartant j'avais pas vu Sheila, avec les latino.... ça bouge ! (moi je peux plus danser avec mes jambes)
RépondreSupprimer