Mes Vœux pour 2025

Bonne Année - "Joy to the World" by Lindsay Stirling

Vous rendez-vous compte que nous sommes déjà au quart du 21 ème siècle ?! C'est fou, non ? J'espère que vous avez tourné la page 20...

10 septembre, 2024

Mélodyne en sous-sol

A-y-est ! C'est fini !
Dimanche soir la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques a fermé la parenthèse heureuse de ces J.O. Paris 2024. Comme après une exposition à une lumière trop violente, on a encore une peu de mal pour accommoder sur la réalité un instant oubliée.

Entre dithyrambes et polémiques, ces Jeux Olympiques ont fait couler beaucoup d'encre et fait crépiter les claviers.
Entre pertinence et grand n'importe quoi, on a tout vu tout lu, sur tout.

Y compris sur le playback.
Playback or not playback ? La seule qui aurait réellement chanté en pur live serait la grande Céline Dion.

Autant prévenir tout de suite : je vais casser un mythe.
Mais là n'est pas le but final, celui-ci étant ailleurs : qu'écoutons nous vraiment ?

Olympic Broadcasting Service-AFP/POOL
 

Céline Dion sublime et parfaite

Objectivement, force est de reconnaître que l'équipe artistique a fait très fort concernant les tableaux musicaux avec notamment deux moments très intenses, le groupe de Metal Gojira sur la façade de la Conciergerie et une lumineuse Céline Dion dominant la foule et illuminant la nuit au premier étage de la Tour Eiffel.

Parfaite, elle a mis plus de deux milliards de téléspectateurs en PLS d'admiration. Admiration justifiée eut égard à ses problèmes de santé et les problèmes vocaux en découlant.
Alors, peut-être trop parfaite ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite tranche d'amour universel :


Maintenant que vous avez revisionné ce grand moment, n'y a-t-il rien qui vous surprenne ?

Cette question s'adresse d'abotd à ceux qui ont déjà chanté en live, sur scène ou même dans un simple karaoké, et elle concerne la position du microphone.

Le microphone : une petite bête sensible

Sur scène ou en karaoké, on utilise des microphones dynamiques, d'une part pour leur capacité d'amplification du son mais également pour celle de restituer des niveaux sonores élevés... à condition de prendre quelques précautions qui deviennent instinctives quand on chante souvent en public.

Il y a deux choses que le micro dynamique n'aime pas : certaines consonnes et qu'on lui gueule dessus.

Les P, les B, les T ou les "K" ont tendance à "péter" dans le micro, provoquant ce qu'on appelle souvent des "pops" désagréables pour l'auditoire.
Quant au niveaux sonores élevés, le micro dynamique gère mais faut pas pousser ! Sinon il sature, et s'il est vraiment contrarié, il a vite fait de vous provoquer un bon larsen !
A surveiller aussi, l'effet de souffle : notre micro sensible estime qu'il n'est pas une bougie.

Plus sérieusement, pour toutes ces raisons, la position du micro devient essentielle.
En situation de chant "normal", on le tient légèrement incliné à environ deux épaisseurs de doigts de la bouche. Quand on sait que l'on va attaquer une consonne dure ou que l'on va "monter le son", on l'écarte, en règle générale d'une bonne largeur de main ou plus si on a une voix de stentor.

Pour avoir chanté souvent L'Hymne à l'Amour, si je me suis fait piéger la première fois, les fois suivantes j'ai appris (merci à ma copine chanteuse) à manier mon micro avec égards, surtout sur LA phrase casse-gueule : Peu m'importe si tu m'aimes... (d'autant qu'alors, j'avais du coffre).
C'est du tout-en-un ! Prise de respiration avant, consonnes dures et montée en puissance de la voix.

En regardant cette vidéo la première fois, je savais que quelque chose "clochait" mais quoi ? 
Mais dès le deuxième visionnage, cette histoire de micro m'a interpelée et après x fois j'ai acquis la conviction qu'il y avait un loup.

Bon, j'avoue que, à leur corps défendant, les media y sont aussi pour quelque chose.
Avant et après la prestation de la star, ses thuriféraires en ont tellement fait sur le fait que ELLE a chanté en live alors que les autres, hein, suivez mon regard... Quand ça devient trop lèche-cul, pour moi ça devient immédiatement suspect, d'autant qu'après l'immense battage autour de la maladie de Céline Dion et ses annulations de concerts successives, son show olympique c'est Lazare ressuscité.

Faut-il hurler à la "tricherie" .?

Je ferai la même réponse que celle à propos de la prestation de Gojira : non !

Les puristes hurlent au charron, ça les occupe !
Mais ceux qui ont déjà chanté en public et ceux qui ont participé à la sonorisation d'évènements en extérieurs savent que l'inattendu est à prévoir. Et quand on est en direct, en mondiovision, le droit à l'erreur est pratiquement interdit.

Malgré tout son talent, dans le cas de Céline Dion, une éventuelle défaillance vocale n'était pas à exclure.
En observant attentivement la prestation de la Canadienne, je pense que, comme le disait Mario Duplantier (Gojira), il y a eu un mix des deux. Et entre nous soit dit, chers Melomaniacs, tant mieux car cela m'aurait fait de la peine d'assister à un retour à la Withney Houston.

Je suis partie à la pêche aux infos et si plusieurs sources semblent confirmer mes doutes, il en est une qui, au delà de ce show, pose une question concernant tous les amoureux de musique.

Est-ce la fin du chant naturel ?


L'intervenant Étienne Guéreau n'est pas un de ces chroniqueurs à la petite semaine qui fleurissent sur le Net,
Présenté par Radio France comme un érudit, ce qu'il est, ce musicien, compositeur et coach musical maîtrise son sujet.

A travers sa chaîne Youtube Piano Jazz Concept il livre ses observations sur des artistes, des titres ciblés et la vie musicale en général.
Véritable chaîne de vulgarisation au sens noble du terme, ses analyses toujours pertinentes et teintées parfois d'un humour caustique, peuvent parfois paraître hermétiques au vulgum pecus.

Ce pro nous fait écouter autrement et il n'hésite pas à poser des questions qui dérangent, y compris aux professionnels qu'il interpelle.

Je vous laisse découvrir son intervention, je vous retrouve juste après.


Dans ces colonnes, j'ai souvent fustigé le fait que notre rapport à la musique a changé et si le Net présente l'avantage d'ouvrir nos horizons musicaux, il nous a en revanche habitués à une qualité sonore inférieure pour des raisons à la fois pratiques et techniques.

Le MPEG-1 Audio Layer 3 que nous connaissons tous sous son abréviation MP3 est devenu un standard supporté par tous nos appareils connectés. Son taux de compression permet de stocker un nombre de fichiers presque illimité.
Mais qui dit compression dit de facto perte de données et donc de qualité par rapport à l'original, à laquelle nous nous sommes hélas habitués.

Faites un test avec un de vos CD : ripez-le en FLAC puis en MP3 et comparez.

La Musique : de la Culture à produit de consommation

Si vous êtes des amoureux de la musique et que vous faites partie de la tranche "âge mûr et tête de bois", vous aurez remarqué que le virage négocié à partir de la fin des 90s est désormais un virage en épingle à cheveux.

Nous avons tous connu le playback sur les plateaux télé mais gare à qui en usait en live ! Le triste épisode Mani Vanilli en fut un exemple poussé au delà des frontières du ridicule.
Nous savions tous que l'enregistrement en studio faisait l'objet de corrections, parfois tellement poussées que certains artistes se sont prudemment gardé de monter sur scène, ne restant que des produits de studio, dont la carrière fut d'ailleurs plus brève que celle d'une comète.

Aujourd'hui, entre Autotune, Melodyne (comparatif) et autres correcteurs, sans parler de l'IA qui est en train d'exploser dans quasi tous les domaines, qu'écouterons-nous vraiment ?
En concert, que deviendra la spontanéité qui en fait le charme inattendu ?
Paierons nous pour du "fait maison" ou de la "cuisine assemblée" ?

Autre effet pervers, surtout sur les jeunes générations, y aura-t-il une altération de nos perceptions tant auditives que visuelles, au point de ne plus distinguer le réel du factice ?

Le débat est ouvert.


11 commentaires:

  1. bon... j irai pas par 4 chemins... que ce soit du live ou pas je m en fiche éperdument... le tout est que c était très chouette et qu ils avaient tous beaucoup de mérite, vu les éléments déchainés... ceci dit pour Céline bien sûr c est toi qui t y connais mais curieusement j ai trouvé que c était loin d être exceptionnel son interprétation ; et surtout bien en dessous de ce qu elle faisait avant... j ai pensé que c était surement la dernière fois qu on la voyait en public... en tous cas bon article gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Comme tu l'as sûrement noté, pour ce qui concerne les JO je pense que les conditions exceptionnelles (y compris météo) justifiaient pleinement cette petite entorse au live pur. Quant à Céline Dion, dont je ne suis pas fan, elle est comme le commun des mortels : le temps fait son œuvre.

      La prestation de Céline Dion n'était en fait qu'une introduction au sujet bien plus grave à mes yeux de savoir jusqu'où nos perceptions seront modifiées (conditionnées) et de la confiance que nous pourrons avoir dans les "produits" proposés.
      Dans les commentaires sous la vidéo d'Etienne Guéreau, une prof de chant explique que ses élèves veulent chanter comme leurs vedettes, inconscients du travail correctif fait derrière un enregistrement.
      Déjà habitués aux images ultra retouchées, devrons-nous nous habituer à une musique standardisée ?
      Gros bisous to you too !

      Supprimer
  2. Qu'écoutons-nous vraiment ? En voilà une bonne question ;)
    je me plais à croire que Céline Dion a chanté en direct :
    - parce que c'était un retour sur scène quasi "unique" qui lui importait,
    - parce qu'elle ne s'était pas produite depuis longtemps (maladie) mais que sur une seule chanson elle pouvait tenir,
    et parce que c'était sans aucun doute un honneur pour elle (J.O., Tour Eiffel, Paris).
    La position du micro peut-être… (mais que fait Columbo ?) Depuis l'invention des outils de réglages et autres balances adaptatives, sans parler du lieu de l'interprétation et des cieux silencieux alentours, la Tour Eiffel étant à l'arrière et ne faisant pas barrage, je me dis qu'un direct est probablement probable (hi), préalablement testé par ailleurs ? je crois avant tout à son envie de chanter en live, une fois. Parce que peut-être une dernière fois ?
    Je précise que je ne mets pas en doute les contraintes acoustiques, mais je me plais à penser sincèrement que Céline Dion n'aurait pas aimé, pour l'occasion, faire du playback.

    Si je comprends bien Étienne Guéreau, c'est pas du vrai play-back, mais Melodyne serait intervenu pour que "telle note" soit toujours juste sur la bande-son télévisuelle. Est-ce qu'il y a une analyse du même type sur d'autres morceaux/concerts de Céline Dion ? (c'est pas pour emmerder le monde, c'est pour voir si c'est récurrent). Après perso je ne suis pas fan de Céline Dion mais elle a une capacité vocale -qui + est dans le temps- qu'on ne peut que respecter. Mélodyne ou Auto-Tune seraient intervenus depuis ses débuts ?

    J'suis d'accord avec lui : le nivellement, c'est pas bon ! Mais comme il le dit, le seul chanteur n'est pas en cause, les producteurs, réalisateurs et consorts devraient être les premiers à dire stop ! et tant pis pour le risque pris.
    Tu sais que je ne suis pas pro musicalement et que c'est souvent, et simplement, un ressenti qui fait que j'apprécie ou pas tel ou tel morceau. Mais c'est évident : l'IA et les correcteurs informatisés sont déjà bien installés...
    @ pluuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M'âme Pipiou
      Arf ! Je me sens dans la même situation que le jour où j'ai dû avouer à mes fils que je leur avais menti et que non, le Père Noël n'existe pas.
      Je me suis transformée en Madame Colombo et la vérité est cruelle. Entre ce qu'on veut croire et ce qui est, il y a un univers impitoyaâble.

      Je suis remontée à l'analyse d'origine, celle de Wings of Pegasus. Ce dernier s'est fait traiter de menteur, il s'est donc fendu d'une deuxième analyse, avec en prime une vidéo (non officielle) de la répétition de la veille. Et il est "probablement probable" que les organisateurs nous prennent pour des cons.
      J'ai écouté cette vidéo et c'est terrible, très douloureux : la maladie a profondément affecté la voix de Céline Dion et l'écoute au casque est sans appel : sans le playback (le mot est lâché), la pauvre Céline Dion se serait trouvée dans la posture de Withney Houston et je pense que pour elle, ça aurait été cruel.
      Dans cette vidéo on entend à la fois la voix "naturelle" et la bande son pré-enregistrée telle que nous l'avons entendue lors de la cérémonie.
      Ce n'est pas la première fois qu'elle aura fait un playback (et tant pis pour ceux qui croyaient qu'elle était une déesse supra naturelle) mais c'est la première fois qu'elle a une occasion unique telle que ces JO.
      Je ne suis pas dans sa tête mais je pense qu'elle est une grande professionnelle et qu'elle aurait refusé une humiliation en mondiovision. Et comme le dit Wings of Pegasus, ses fans l'aiment assez pour comprendre cette entorse à un vrai live. Car il semble plus que probable que ce soit sa dernière apparition publique.
      Alors oui, elle était en direct à la cérémonie mais elle n'a pas chanté en live.

      Ce que dénonce WoP c'est le mensonge des organisateurs, des media et du CIO qui va commercialiser la bande son (et probablement vidéo) et plus globalement une pratique de plus en plus courante dans l'industrie musicale.
      On prend le public pour des gogos en leur "vendant" du factice et, à mon avis, on dévalorise le travail de ceux qui bossent "à l'ancienne" et prennent le risque des aléas du direct.
      Qui applaudirons nous ? Notre vedette ou Melodyne ?

      Si personnellement je salue la prestation des artistes lors de cette cérémonie, je déplore l'attitude des professionnels de l'industrie musicale qui nous vendent désormais sans vergogne de l'illusion et non plus du rêve.
      Kissouilles

      Vidéo de Wings of Pegasus

      Supprimer
  3. Comment ça le Père Noël n''existe pas ? (hi)
    Pas étonnant qu'aujourd'hui on ne croit plus trop en quoi que ce soit, chacun y va de sa démonstration. WoP est sûrement une pointure, j'ai regardé ses vidéos, et apparemment les résultats sont là. Seraient là ? Bin oui : quitte à tout remettre en cause........
    Te méprends pas hein ? j'entends bien ce qui est possible ou pas, et les différentes sonorités. Sonorités d'ailleurs déjà différentes de celles de son interprétation (même titre) en 2015 :
    https://www.youtube.com/watch?v=xmblKQj0_Xo
    Nul doute que les modulations vocales, ça se travaille. D'un seul coup je pense aux imitateurs et à leur possibilités vocales (lol)
    C'est sûr que l'illusion vendue c'est pas top, mais tant que ça marche...
    SSouilles à qui : à Pix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la vache !!! Oh ! La vache !!!!

      Bonjour Pi-Piou
      Ben franchement, je ne m'attendais pas à ça et j'en ai la tignasse toute ébouriffée !
      Je suppose que ce n'était pas le but mais en fait, après avoir vu cette vidéo de 2015, j'acquiers la certitude que Melodyne a frappé aux JO.
      Je m'explique...

      Apparemment elle interprète cet Hymne à l'Amour un peu au pied levé, en hommage aux victimes des attentats de Paris. Et bien même au pied levé, sans attendre une performance vocale de ouf, venant d'une artiste de sa valeur, je m'attendais au moins à ce qu'elle chante juste.
      Et ce n'est pas le cas, dès les premières minutes, et notamment un gros décrochage sur "peu m'importe."
      Là elle est encore en pleine possession de sa voix et je pense qu'elle a eu peu de temps pour répéter (elle oublie un p'tit mot au passage) mais au moins, c'est du vrai direct live.
      WoP met le lien vers la vidéo de X. L'as-tu regardée ? Si non, je l'ai sauvegardée. Quand je dis que c'est douloureux, crois-moi, ça l'est
      Je n'aime pas Céline Dion mais si je n'ai pas mis cette vidéo sur le blog, c'est par respect pour sa carrière.

      On ne croit plus en ce qu'on voit, en ce qu'on entend, lit ou mange... Ce n'est pas une illusion si la société se casse la gueule...
      Allez tiens ! Pour me remonter le moral je vais me lire un San Antonio !
      Kissouilles kiss kiss

      Supprimer
  4. pour l'interprétation de 2015, y'a peut-être aussi de l'émotion non ?
    J'ai vu sur X (de liens en liens) quelques passages d'un documentaire qu'elle a fait sur son quotidien avec la maladie "Je suis : Céline Dion", perso pas besoin d'en voir + : y'a vraiment des maladies de merde...
    (côté bouquin sympa : j'ai drôlement pensé à toi quand j'ai lu "si on dansait" :
    http://pipiou.eklablog.com/lu-si-on-dansait-a216159775
    Bizé@ pluuuuuuus

    RépondreSupprimer
  5. quand je chantais (karaoke) j avais appris à contrôler moi même le volume
    les premières fois le chef de l amplification réglait lui même le volume , mais parfois il mettait trop bas, et parfois c est par le retour (qui doit surpasser le brouhaha) qu on ajuste la voix
    je me suis dit "tu ne vas plus me le refaire"
    en début de chanson je me mettais loin du micro , il réglait , puis s occupait des clients (le bar) , je me rapprochais du micro et j ajustais précisément le niveau sonore !
    il n avait pas compris que je faisais cela , j avais donné l astuce à d autres
    il avait le défaut de souvent mettre trop bas (lui étant prés des loudspeakers )

    Pour Céline j ai aucun avis je sais pas , mais madame Columbo qui n a pas mangé la confiture empoisonnée en pense quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu sais ce qu'en pense madame Colombo, je suis très claire là dessus.

      Pour être très précise, je me fous qu'elle ait chanté en playback, pour toutes les raisons que je mentionne mais ce qui me défrise la moquette c'est qu'on veuille nous faire prendre les vessies pour des lanternes !
      Et ça marche !

      Supprimer
  6. la technique permet le meilleur comme le pire
    là c'etait pour assurer un beau spectacle et pas lacher Celine dan sle vide du haut d ela Tour Eiffel
    LOL

    avec l'intelligence artificielle , ce qui sera pire c'est
    qu'ils vont nous faire des chansons et des films avec des personnalités mortes
    et on y croira tellment ce sera proche de la realité (qui elle s'est barrée sur une autre planete)
    on s'y prepare, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà fait !
      Même avec des vivants, on fait du factice (tu te rappelles ma chronique sur ABBA).
      On finit par ne plus vraiment savoir ce qu'on écoute, voit et... achète.
      Inquiétant

      Supprimer