20 septembre, 2024

Friday on my mind - The Easybeats

Thanks God ! It's friday !

Ça sent le ouikende pour beaucoup et il paraît que le vendredi, tout est permis. Yes ! Ouikende ! (Obama, sors de ce corps !)

Tandis que je transfère fébrilement des articles d'antan, je retombe sur des vieilleries des débuts de Music4All, et c'est l'occasion de les sortir de la poussière.

Allez ! Une tranche de bonne humeur, arrosée d'une rasade de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal !
Si ? Ouaip... un peu quand même.

Un succès éphémère

Il était une fois, au pays des kangourous et des koalas, cinq jeunes garçons fous de rock et de mod (un style venu de Londres) qui unirent leurs talents pour fonder un groupe, The Easybeats.

Rien d'étonnant à ce que leur son soit fortement marqué par l'influence européenne : le chanteur Stevie Wrightet le batteur Snowy Fleet sont anglais, le guitariste Harry Vanda et le bassiste Dick Diamonde sont hollandais, et George Young, à la guitare rythmique, est écossais.

Friday on my mind sort en 1966 et propulse les cinq gars de Sydney vers la gloire, en Australie et dans le monde.
Les Easybeats plient bagages et s'envolent pour Londres, en quête de gloire. Mais la concurrence est féroce et le créneau bien encombré. Réalistes, ils repartent pour Sydney.

The Easybeats sera le groupe le plus emblématique des 60s en Australie, à l'instar d'AC/DC des frères Young, deux décennies plus tard.

Young ? Vous avez dit Young ?! J'ai dit Young.

George Young, le guitariste des Easybeats est le frère aîné d'Angus et Malcolm Young, fondateurs du désormais mythique groupe de hard rock, AC/DC ! Avec Harry Vanda, il sera leur producteur à leurs débuts.

de gauche à droite : Angus, Malcom, George Young
 

A noter que George Young, toujours avec son complice Vanda, signera un nouveau tube, Love is in the Air, interprété par John Paul Young, qui n'a rien à voir avec la fratrie.

George Young décède le 22 octobre 2017, un mois avant son frère Malcom (18 novembre) qui était aussi à la guitare rythmique, au sein d'AC/DC.

Quand en 1963 papa Young posa le pied en Australie, avait-il imaginé que son nom ferait le tour du monde ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire