29 juin, 2024

Les faces cachées de Queen

 Il y a quatre ans déjà, on fêtait le jubilé d'un des groupes phares de la pop rock : Queen.

Cinquante ans ont passé depuis leurs débuts et même si on n'est pas spécialement fan du groupe britannique, on connait tous au moins un de leurs hits et dieu sait qu'ils en ont alignés quelques uns dont le toujours très efficace Bohemian Rhapsody.
Si la richesse de leurs compositions alliant le rock, la pop et le metal a fédéré un large public, Queen doit beaucoup à un homme : Freddie Mercury.
Fantasque, génial, tyrannique pour d'autres, ce frontman et chanteur exceptionnel a fait entrer Queen dans la légende.

Pour ce premier volet, je suis partie à la recherche des faces cachées du groupe, les faces B des 70's.

 

Construction de la légende

1968. La jeunesse est remuante, voire très agitée et dans une recherche de renouvellement face à une société ronronnante et bourgeoise. La musique entre dans une phase créative toute aussi agitée.
A l'Imperial College de Londres un jeune étudiant en physique, Brian May, placarde une annonce pour recruter d'autres étudiants afin de monter un groupe.
Tim Staffell, bassiste et chanteur, puis Roger Taylor, batteur, rejoignent Brian pour fonder le groupe Smile.

L'année suivante, le label américain Mercury signe Smile "à l'essai". Smile sort une chanson écrite par Tim Staffell : un flop ! Mercury ne transformera pas l'essai.

1970. Tim Staffell quitte Smile mais il persuade un jeune étudiant en arts graphiques, un certain Freddie Bulsara, alias Farrokh, de le remplacer au chant.
Demeurant à Feltham, il s'avère que Freddie et Brian habitent à quelques maisons l'un de l'autre. A noter que sur cette période les versions diffèrent quant à savoir qui a recruté l'autre mais ainsi se bâtissent les légendes.
Cette même année, en novembre, Freddie Bulsara se rebaptise Freddie Mercury et dans la foulée il rebaptise le groupe qui devient Queen.

1971. Depuis le départ de Tim Staffell le groupe n'a plus de bassiste attitré. C'est encore sur annonce qu'un bassiste nommé John Richard Deacon est recruté. La formation est au complet et ne changera plus, établissant un record de stabilité dans le monde du rock.

Queen monte sur le trône du rock

1972. Le groupe ne donnera que quatre concerts pour se consacrer à l'écriture de leur premier album au Trident Studio. Il se forge son identité.
Freddie Mercury assied l'identité visuelle de Queen en dessinant le logo du groupe.

1973. Ce n'est pas encore la "vague Queen" mais la  major EMI signe le jeune groupe et organise un concert au Marquee Club en avril pour présenter son nouveau poulain.
Le groupe sort son premier album éponyme Queen le 13 juillet. Succès en demie teinte mais déjà Queen travaille sur son deuxième album.

1974 En mars c'est la sortie de Queen II qui se placera à la cinquième place des charts. En novembre sort Sheer Heart Attack. Le single Killer Queen se classe deuxième dans les charts. La "machine" Queen est lancée ! Queen part en tournée à guichets fermés en Angleterre, puis en tournée en Amérique et au Japon, en gros à la conquête du monde !

1975. Exit Trident Studio pour qui Freddie Mercury aura cette phrase lapidaire : "On laisse tomber Trident comme d'autres laissent tomber des excréments.". Cette année va être l'année du sacre pour Queen avec la sortie de l'album que les professionnels considèrent comme leur chef-d'œuvre absolu, A Night at the Opera dont sera extrait le single Bohemian Rhapsody. Queen peut désormais prétendre au statut de star internationale tant ce titre suscite l'enthousiasme et il sera disque de platine au Canada, aux USA, en Allemagne et bien sûr en Angleterre. La France ?

Quand on se penche sur les chiffres des ventes, sur l'ensemble de la discographie du groupe, la France est très en deçà de l'Allemagne ou de l'Angleterre.

Pour cette première playlist, je vous ai sélectionné des faces B, des sessions à la BBC antérieures à 1975, qui déjà annoncent les diverses influences du groupe et l'énorme Bohemian Rhapsody.
Et je n'ai pas pu m'empêcher un petit clin d'œil anachronique avec, en conclusion, la question : Qui veut vivre à jamais ?

Site officiel
• Queenworld un blog très complet consacré au groupe

 

6 commentaires:

  1. merci pour l'histoire du groupe
    et de ta selection de moins connues de leurs oeuvres

    un groupe et le chanteur Freddie que j'aime bien
    j'ai des disques cd d'eux , des compiles ainsi que du dvd
    le seul 33 tours que j'ai c'est THE WORKS ....... le reste est en cd , of course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je trouve toujours intéressant d'explorer la "face cachée" des artistes, quand je le peux.
      Ainsi pour Queen, je me suis longtemps demandé ce qui justifiait que certains les intègrent au Metal, par exemple. Dès ce premier titre, qui n'est qu'une démo, je l'ai eu mon explication !
      Intéressant aussi pour suivre l'évolution d'un artiste.
      Bisous

      Supprimer
  2. j ai vu un documentaire de Freddie avec Monserrat Cabalé
    il a su plaire à cette chanteuse d operas
    je comprends le choix de Freddie , tombé en admiration de cette chanteuse
    il n'avait pas peur de changer la routine , quitte à délaisser un peu le groupe Queen
    j'étais jeune quand on écoutait we are the champions ........;
    et queen garde le haut du pavé
    il a été rejoint par monserrat caballé dans les cieux
    j'aime beaucoup Freddie il a concrétisé un rêve
    https://anycoloured.blogspot.com/2024/04/barcelona-freddie-mercury-montserrat.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anycolour
      Merci pour le lien gg
      Mais... nous sommes toujours jeunes ! Le seul truc c'est que ça se voit moins :D
      J'étais plus "We will rock you" mais globalement, Queen n'était pas parmi mes groupes favoris; malgré tout le talent que je leur reconnais.
      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour ma petite Pixelie,
    Ah Queen et Freddie Mercury, j'adore ! J'ai une rubrique qui leur ait consacré dans mon blog. Intéressant article que tu as posté.
    Je passe sur ce blog-là puisque tu ne posteras plus rien sur l'autre. J'ai tes deux blogs dans mes liens. Préviens-moi si tu supprimes celui sur Ekla.
    Je ne suis pas dans tes liens ici snif !
    La migration d'Eklablog n'a pas encore commencée (je vais tous les jours sur la récapitulation d'Ekla pour voir les nouveautés). On verra bien ce que ça donnera voilà tout.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end, gros bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo

      Merci. Un avis sur la sélection choisie, peut-être ?
      Pour ce qui concerne tes liens, je te remercie mais outre le fait que garder le lien M4A Ekla est inutile puisque plus de contenu nouveau, tu n'as aucune obligation de mettre celui-ci.

      "Je ne suis pas dans tes liens ici, snif !"
      C'est le genre de réaction qui fait que depuis des années je ne mettais plus de liens, de blogs favoris, etc. Le bloc "Mes visites" est en premier lieu un pense-bête, qui restera, ou pas, mais qui dans tous les cas tient compte du contenu, écrit ou créé par les auteurs.
      Quoi qu'il en soit, je crois qu'on a un peu passé l'âge des BFF.
      Bises

      Supprimer