Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

06 mars, 2024

"Les Nuits d'une Demoiselle" - Colette Renard

Colette Renard, souvent considérée comme une des dernières chanteuses réalistes avec Patachou, est le type même de l'anti star.
Chanteuse populaire à tous les sens du terme, elle sillonne la France au volant de sa voiture, loin des caprices de divas actuelles, gérant le plus souvent elle-même ses tournées.

Si beaucoup se souviennent d'elle dans son rôle de Rachel Levy, dans la série "Plus belle la vie", les plus jeunes oublient qu'elle fut une véritable vedette, prêtant sa voix à des titres peu... conventionnels.

 

Les nuits agitées de Colette Renard

Une intervention chirurgicale met fin à ses rêves de violoncelliste mais de petit boulot en petit boulot, elle devient la secrétaire du pianiste Raymond Legrand avant de devenir sa femme.
Révélée dans la comédie musicale "Irma la douce" où elle tient le rôle d'Irma, Colette Renard sera une des chanteuses les plus populaires auprès des Français dans les années 60 à 80.

Elle enregistre 25 albums studios dont certains au titre sans équivoque :  "Chansons gaillardes de la vieille France", "Chansons très libertines" ou encore "Poèmes libertins du temps passé".

En 1963 l'écrivain et historien Guy Breton et Raymond Legrand lui signent un titre qui deviendra un des titres phares du répertoire de Colette Renard, bien que ne figurant que sur la face B du 45 tours, Les Nuits d'une demoiselle.

Le regard coquin et la mine gourmande, elle narre ses nuits libertines avec une richesse de vocabulaire émoustillante sans jamais être vulgaire.

Ça laisse rêveuses même les plus chastes !

 


Cet inventaire érotique a été l'objet de nombreuses reprises par des chanteuses moins connues dans le cadre de récitals loin des projecteurs des media jusqu'à ce que...

Les coachs de The Voice ratent le coche !

The Voice est l'émission de grande écoute par excellence en début de soirée (prime time en pas bon français) où des artistes reconnus jugent les prestations vocales de candidats à la célébrité.
Si généralement ceux-ci choisissent un répertoire plutôt consensuel (et je pèse mes mots), en 2022 Natacha ose reprendre ce succès.

Rouquine à la bouille facétieuse, elle pose sa voix sur une version plus jazzy.


Diction parfaite, voix tantôt caressante, tantôt mutine, Natacha revisite ces nuits chaudes avec talent sans effets superfétatoires.

Pourtant, pas un seul de ces talentueux "coachs" ne se retourne ni ne buzze.
Mais on a droit à des gloussements masculins dignes d'une cour d'école primaire. Quant aux réactions de ces demoiselles, Amel Bent en tête, ça sent un peu le réac.

Il paraît que la parole s'est libérée depuis les années 2000 mais visiblement, pardonnez moi chers Mélomaniacs, au niveau du cul, elle s'est drôlement coincée, faisant passer le politiquement correct avant le talent.

André Breton était visionnaire qui écrivait en son temps :

La pornographie, c'est l'érotisme des autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire