10 janvier, 2024

Guy Bonnet, l'Eurovision en Avignon

Guy Bonnet...

Pour un peu on aurait tendance à plagier la fameuse tirade de Jean-Yann dans les Grosses Têtes "Bonnet...  Vous avez dit "Bonnet" ? Quel drôle de nom ! Non mais ça n'existe pas ! Bonnet  ! Je ne connais pas de Bonnet !".

Guy Bonnet est de ces artisans de la chanson française qui, loin des paillettes du showbiz et de la notoriété (relative) de son homonyme du ministère de l'Intérieur moqué par les Grosses Têtes, n'en fut pas moins un des ambassadeurs de la chanson hexagonale.


Opéra Confluence Avignon 2018 - Le Midi Libre

 Né à Avignon en 1945, ancien élève du Conservatoire d'Avignon où il décroche un prix de piano, Guy Bonnet est un pianiste, auteur-compositeur et chanteur, décédé le 8 janvier à l'hôpital de Montpellier, aussi paisiblement qu'il a mené sa carrière.

Les années Eurovision

Guy Bonnet restera à la postérité pour être le seul artiste à avoir placé la France trois fois dans le Top 10 des chansons de l'Eurovision, à ce jour.

Un succès à La Source

En 1968, il compose et écrit les paroles d'une chanson dramatique qui fera date : La Source.

Derrière la mélodie légère se cache l'histoire d'un viol collectif à l'issue fatale. Cette histoire sombre est inspirée d'une légende suédoise du XVIIIème siècle, portée à l'écran sous le titre éponyme par Ingmar Bergman. 

Après les refus de Marie Laforêt et de Sylvie Vartan, c'est la chanteuse Isabelle Aubret qui porte cette chanson lors du concours de l'Eurovision 1968.

Le titre se hisse à la troisième place, derrière l'Espagne et le Royaume Uni.

Pour l'un comme pour l'autre, cette chanson aura été la source de tout.
La chanteuse, grièvement blessée dans un terrible accident de voiture retrouve le goût de la vie et en même temps, cette chanson ouvre les portes de la chanson pour son auteur.

La Source devient un tube, plébiscité par le public comme l'explique Isabelle Aubret à 20 Minutes en 2020.

Je ne sais pas si, à l’époque, le public a compris que ça parlait de ça. Cette chanson est restée un succès, je finis mon tour de chant avec elle. Pour les rappels, je reviens sur scène et je chante La Source a cappella

Deux participations honorables

En 1970 Guy Bonnet pose sa musique sur des paroles de Pierre-André Dousset pour une chanson romantique, Marie-Blanche.

Un jury composé de membres du public de l'émission Télé Dimanche, à l'époque sur la première chaîne de l'ORTF, sélectionne ce titre pour représenter la France à Amsterdam.
Le 21 mars 1970 l'Irlande remporte la quinzième édition du Concours de l'Eurovision mais Guy Bonnet se classe dans le Top 5.

En mars 1983, la sélection pour la 28ème édition de l'Eurovision est diffusée par Antenne 2 (France 2 aujourd'hui) en direct du Théâtre de l'Empire, présentée par Jean-Pierre Foucault et Marie Myriam, la gagnante de l'Eurovision 1977.

Cette fois Guy Bonnet collabore avec le parolier Fulbert Cant.
Vivre remporte la sélection devant la Compagnie Créole et sa chanson Le Douanier-Rousseau.
Vivre terminera à la huitième place du Concours.

 

 

Ces chansons peuvent aujourd'hui paraître datées mais quand on analyse les résultats globalement assez piteux de la France par la suite, Guy Bonnet a été un des meilleurs ambassadeurs de la chanson française.

La vie après l'Eurovision

La carrière hexagonale de Guy Bonnet fut plus discrète.
Il continuera de composer pour des vedettes de la chanson française telles que  Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Michelle Torr, Franck Fernandel, Dany, Massilia Sound System, etc.
Il composera également des génériques pour la radio, la télé et le cinéma, y compris le cinéma érotique sous le pseudo de Frank Bonnetti.

Le cœur provençal

Guy Bonnet a deux amours : la musique et sa région, la Provence.

Quand Pierre Vouland, professeur d'italien et de provençal, lui envoie trois textes en langue provençale, c'est une révélation culturelle pour cet amoureux des mots, notamment le texte  Moun Miejour [Mon Midi] que l'artiste qualifiera de "texte fondateur".
Avec Pierre Vouland, il composera 80 chansons en provençal tout en apprenant cette langue dont il ne connaissait que quelques rudiments appris de sa grand' mère.

Cependant, il ne faut pas croire que Guy Bonnet est un chanteur folklorique, malgré quelques clins d'œil au folklore provençal. 
Dans une démarche moderne, il plaque sa musique sur une langue vivante, allant jusqu'à adapter Brel, Trénet ou encore Aznavour en provençal.

En 2018, dans un entretien pour Classiqueenprovence, alors qu'il prépare une série de concerts symphoniques pour sa Symphonie Provençale, Guy Bonnet évoque sa démarche musicale avec passion.

En effet, plutôt que compositeur, je préfère dire que suis un mélodiste. Je mets des musiques sur des mots qui ont déjà en eux une musique. Il faut que je la trouve.

Ce postulat le guidera pendant ses 50 ans de carrière et si il n'est pas une star de la chanson française, il en est un de ses grands artisans qui a reçu ses lettres de noblesse de ceux qu'il voulait toucher.
Après une vingtaine d'albums, il quitte la scène, peut-être comme il l'avait prévu.

 L’artiste pense qu’il a toujours 20 ans, mais l’homme que je suis, sait qu’il est grand temps aussi de profiter un peu de la vie ! Je fais ce métier avec tellement de passion que je risque un jour d’en mourir.

 

MAJ du 16/01/2023 :

Suite à un souci technique indépendant de ma volonté, lors de la mise en ligne de cet article il manquait une illustration sonore de la carrière post Eurovision de Guy Bonnet.
Cette injustice est réparée avec des compositions personnelles en provençal et trois reprises aux arrangements intéressants et également en provençal.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire