19 septembre, 2022

M4A Radio #13

 

The Royal Scots Dragoon Guards - Ace of Base - Alabina - Alain Bashung - Anastacia - Aretha Franklin - Bananarama - Berurier Noir - Blind Guardian - Bruce Springsteen - Christian Delagrange - CKay - Donna Hightower - Édith Piaf - Eminem & Rihanna - Finntroll - Frida Boccara - George Benson - George Mc Crea - Grace Jones - Harry Styles - Henry Mancini - Iggy Pop - Imagine Dragons - James Brown - Jason Mraz - Karl Jenkins - Kid Creole & the Coconuts - Koffi Olomide - La Bolduc - Les Tireux d'Roche - MC5 - Nathan Dawe & Ella Henderson - Oumou Sangaré - Rimsky Korsakov - Seal - Stéphanie - Steve Vaï - The Moody Blues - Tri Yann - Yein - Yves Duteil - Yves Montand - ZZ Top

Cliquer sur le visuel pour lancer le bouzin. Descriptif ci-après.

Ah ! Vous revoilà chers Mélomaniacs !

Il parait que 13 est un chiffre porte-bonheur... ou pas ! Au moment d'héberger mes 60 titres, patatras ! Je n'en avais plus que 18 ! Branle-bas de combat pour retrouver mes petits. Ce sera donc une radio avec seulement 45 titres mais... ça devrait déjà bien vous occuper.
Treizième Radio Hebdo, treizième rendez-vous à travers le vaste univers de la Musique par delà les idées préconçues et autres a priori qui nous font souvent passer à côté d'instants inattendus et magiques.

 

M4A Hebdo #13 sem.38

L'idolâtrie, surtout quand ça ne me concerne pas, n'étant pas mon truc, je ne fais pas partie des 4 milliards de téléspectateurs (estimation) qui suivent encore les funérailles d'Elizabeth II à l'heure où je tape ce billet. Mais je me fends d'un dernier hommage avec une version du Amazing Grace jouée par ses Royal Scots Dragoon Guards dont elle était colonel en chef.

Les belles-mères ! Inépuisable sujet de discorde, de moquerie et ce depuis la nuit des temps semble-t-il puisqu'en 1936 André Carmel s'en plaignait à La Bolduc. Qui ça ??? La Bolduc est une légende au Québec. Cette multi-instrumentiste est reconnue comme étant la première auteure-compositrice-interprète québecoise. Femme du peuple, elle chantait avec les mots du peuple la condition des petites gens. Elle n'avait pas la langue dans la poche et à son répertoire réaliste elle ajouta des chansons comiques qui firent parfois hurler la presse.
Mais avant la belle doche, y a la nuit de noce et c'est avec Les Tireux d'Roches que ça se passe.

Du Québec, direction l'Afrique pour se réchauffer un peu.
Du Congo, je vous ramène un tube de Koffi Olomide qui vous donnera des fourmis dans les jambes, entre modernité et traditions. En remontant vers l'Afrique subsaharienne, je vous offre une halte au Mali pour découvrir la voix chaude de la sublime Oumou Sangaré sur un tempo blues. Tout simplement magnifique !

Saut de puce (une grosse puce !) pour la Corée. Encore de la K-pop ! me direz-vous. Oui mais non !
Étiquetée K-pop, Jung Yein ou Yein a un registre qui sort des stéréotypes du genre. Entre électro et jazz, soutenu par un beat mid-tempo le titre que je vous propose est planant, intemporel et magnifié par la voix éthérée de Yein. A écouter sans hésiter !

Retour à un registre plus "tradi" avec un chanteur qui fit craquer les minettes des 70's, Christian Delagrange. Ah j'admets : ça fout des rides et le morceau, un tube à l'époque, a pris un coup de vieux mais c'est le prix de la nostalgie.
Lui n'était pas un un tombeur mais un charmeur qui usait de sa poésie : Yves Duteil, troubadour des 80's.

Allez ! Puisque nous en sommes au rayon nostalgie, remontons en 1969 pour réparer un oubli très injuste. Car cette année là, la France remporte le concours de l'Eurovision pour l'avant-dernière fois grâce à la chanteuse franco-marocaine Frida Boccara injustement oubliée.
Oubliée aussi l'héroïne de "Pause Café" ! Mais si ! Véronique Jannot ! C'est clair que ce n'est pas Top Gun, mais si vous râlez, je vous sors l'arme suprême de destruction massive, Stéphanie de Monac ! Ça pique les yeux !

Retour aux fondamentaux avec la grande Aretha Franklin ou encore, dans le registre soul music, l'indémodable George Benson ou George McCrae et sa voix étonnante.

Au rayon classique, un de mes airs favoris, qui me fait passer pour une dingue en pleine rue car je ne peux pas m’empêcher mes mains de battre la mesure, le Palladio Allegretto de Sir Karl Jenkins.
Bzzzzz... Bzzzzz... Paf ! Bon ok ! Le Vol du Bourdon de Rimski Korsakov, c'est beau mais... j'ai peur des bourdons !

Vous avez remarqué que l'automne s'annonce plus chaud que prévu ? La contestation semble gagner et ça grogne dans Landerneau. Préparant mes rangers pour la marche du 16 octobre, je me mets gentiment en condition avec Édith Piaf, révolutionnaire exaltée dans le "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry, ou encore les Bérurier Noir ou Les Sales Majestés.
Pour les "anciens", retour en 1968 à la Convention Démocrate de Chicago qui se déroule dans un climat très tendu entre guerre du Viet-Nam, assassinats de Martin Luter King et Bob Kennedy, tandis que des milliers de manifestants sont massés devant la scène où se produit le groupe MC5, très à gauche à l'époque et initiateurs du mouvement punk. Ce set se terminera par une charge de la police, tellement violente qu'elle provoquera l'indignation mondiale.

Rendez-vous avec un des plus fameux guitar hero, Steve Vaï avant de glisser vers le doux univers des métalleux.
Dans ces colonnes, je vous ai déjà fait découvrir le groupe allemand Blind Guardian qui reprend ici un des incontournables de Mike Oldfield.
Et pour ce qui est de la bonne humeur, prenez une corne remplie de bière, des Finlandais que les longues nuits polaires perturbent et ça vous donne une gigue endiablée jouée par Finntroll.

Même un peu écourtée, cette M4A Hebdo vous réserve encore bien d'autres surprises !

Bonne écoute !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire